Le coaching cérébral : mieux connaître ses capacités cognitives

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Proposer une réflexion globale sur le savoir et l’acquisition des savoirs. Réflexion transversale entre ses savoirs.
Permettre aux individus de mieux cerner leur personnalité et mieux comprendre les rapports humains au sein de la société                

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
32 Rue de Paradis, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Tout cadre du tertiaire

Moyens pédagogiques : Projection et textes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Communication orale
  • Communication non verbale
  • Mémoire auditive
  • Mémoire visuelle
  • Communication
  • Comportement
  • Psychologie
  • Apprentissage
  • Communication verbale
  • Mémoire

Le programme

1 / Penser = Percevoir

• La perception : un filtrage de la réalité
• Le tri cérébral des informations perçues par les sens
• La perception structurée / faire, c’est penser : la théorie de la Forme / Gestalt
• La vision à trois niveaux

2 / Penser = Mémoriser

• mémoriser, c’est reconstruire le passé
• le cas Veniamin, l’homme à la mémoire absolue
• l’effet d’attente de la mémoire

3 / Penser = Apprendre

• L’apprentissage par conditionnement classique
• L’apprentissage par essais et erreurs
• L’apprentissage behavioriste par conditionnement actif
• L’apprentissage par représentations mentales
• L’apprentissage social : apprentissage vicariant et apprentissage coactif

4 / L’intelligence = l’Art de penser

• Les stratégies mentales : focusing / scanning ; stratégie algorithmique/stratégie heuristique
• Les modèles de pensée : computationnisme et connexionnisme
• La mesure de l’intelligence : le QI et ses limites
• Les stades de développement des capacités cognitives chez l’individu : K.Wynn et J.Piaget
• Existe-t-il plusieurs formes d’intelligences ?
• Le problème de l’hérédité : l’affaire « The Belle Curve »

5 / Les cinq types de Mémoires et leurs interactions

• Les trois mémoires de représentations à long terme
• Les deux mémoires variables
• Interaction sérielle et interaction globale entre les mémoires
• Du souvenir à la connaissance pure : le phénomène du glissement sémantique
• Le souvenir par la sensation : mémorisation et rétroaction perceptive ; reviviscence / réminiscence
• Le rôle clé de la mémoire de travail
• Le rôle des mémoires épisodique et de travail dans l’élaboration de la mémoire procédurale
• Le rôle des mémoires dans la construction de l’identité personnelle
• Mémoire et émotions

Informations complémentaires

Intervenant :
Monsieur Yves GUERRINI - Formateur en culture générale et sciences humaines - Diplômé de l’École du Louvre et de l’Université

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Le coaching cérébral : mieux connaître ses capacités cognitives

Prix sur demande