Le coaching cérébral : mieux connaître ses capacités cognitives
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Proposer une réflexion globale sur le savoir et l’acquisition des savoirs. Réflexion transversale entre ses savoirs.
Permettre aux individus de mieux cerner leur personnalité et mieux comprendre les rapports humains au sein de la société
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Tout cadre du tertiaire
Moyens pédagogiques : Projection et textes
Les Avis
Les matières
- Communication orale
- Communication non verbale
- Mémoire auditive
- Mémoire visuelle
- Communication
- Comportement
- Psychologie
- Apprentissage
- Communication verbale
- Mémoire
Le programme
• La perception : un filtrage de la réalité
• Le tri cérébral des informations perçues par les sens
• La perception structurée / faire, c’est penser : la théorie de la Forme / Gestalt
• La vision à trois niveaux
2 / Penser = Mémoriser
• mémoriser, c’est reconstruire le passé
• le cas Veniamin, l’homme à la mémoire absolue
• l’effet d’attente de la mémoire
3 / Penser = Apprendre
• L’apprentissage par conditionnement classique
• L’apprentissage par essais et erreurs
• L’apprentissage behavioriste par conditionnement actif
• L’apprentissage par représentations mentales
• L’apprentissage social : apprentissage vicariant et apprentissage coactif
4 / L’intelligence = l’Art de penser
• Les stratégies mentales : focusing / scanning ; stratégie algorithmique/stratégie heuristique
• Les modèles de pensée : computationnisme et connexionnisme
• La mesure de l’intelligence : le QI et ses limites
• Les stades de développement des capacités cognitives chez l’individu : K.Wynn et J.Piaget
• Existe-t-il plusieurs formes d’intelligences ?
• Le problème de l’hérédité : l’affaire « The Belle Curve »
5 / Les cinq types de Mémoires et leurs interactions
• Les trois mémoires de représentations à long terme
• Les deux mémoires variables
• Interaction sérielle et interaction globale entre les mémoires
• Du souvenir à la connaissance pure : le phénomène du glissement sémantique
• Le souvenir par la sensation : mémorisation et rétroaction perceptive ; reviviscence / réminiscence
• Le rôle clé de la mémoire de travail
• Le rôle des mémoires épisodique et de travail dans l’élaboration de la mémoire procédurale
• Le rôle des mémoires dans la construction de l’identité personnelle
• Mémoire et émotions
Informations complémentaires
Monsieur Yves GUERRINI - Formateur en culture générale et sciences humaines - Diplômé de l’École du Louvre et de l’Université
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