Les clés des relations médias

Formation

À Paris

1 695 € HT

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Comment bien gérer ses relations avec les journalistes ?
Quels sont les différents supports et types de presse ? Quid de l'évolution des médias ?
Quels outils pour construire votre stratégie de relations presse et mesurer les résultats ?
En 2 jours, vous bénéficierez d'apports stratégiques et d'outils opérationnels pour mettre en oeuvre et évaluer vos actions de relations presse.

Les sites et dates disponibles

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Paris ((75) Paris)
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À propos de cette formation

- Intégrer les bases nécessaires pour une bonne politique de relations presse
- Maîtriser les différents outils, classiques et digitaux des relations avec les médias
- Mesurer l'efficacité des actions de relations presse

Cette formation s'adresse à l'ensemble des professionnels de la communication souhaitant maîtriser les fondamentaux des relations presse et médias

- Une vision stratégique pour appréhender l’évolution des médias ainsi que l'apport d'outils opérationnels pour vous aider à maîtriser les fondamentaux des relations presse, qu'il s'agisse de communication produit ou institutionnelle
- 4 à 6 études de cas durant les deux jours de formation

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Les Avis

Les matières

  • Information
  • Réseaux sociaux
  • Nouvelle
  • Presse écrite
  • Dossier de presse
  • Portails
  • Relations avec les médias
  • Médias sociaux
  • Communication
  • Communication digitale

Le programme

JOUR 1

APPREHENDER L'EVOLUTION DES MEDIAS ET DES RELATIONS AVEC LES JOURNALISTES

Bouleversement des médias et évolution des relations avec la presse
- Panorama des médias en France
- La presse gratuite, la presse en ligne et les agences de presse spécialisées
- Evolution des médias : déclinaison online des médias écrits
- Quelle utilité des agences de presse et des portails ?
- Vers une disparition de la presse écrite ?
- Les réseaux sociaux, des médias à part entière ?
- Identité digitale des journalistes : vers un nouveau métier et une nouvelle communication
- Qu'est-ce qu'une information ?

Les différents modes de relations avec les journalistes
- Comprendre les exigences des journalistes
- Quelles sont les occasions de communiquer avec les journalistes ?
- Les occasions de contact direct avec les journalistes : le point sur les outils oraux et toutes les occasions de contact direct (conférences, petits déjeuners, visites d'usine)

Répondre aux exigences des journalistes
- S'intégrer dans l'espace rédactionnel
- Comment traiter l'information, choisir les angles d'attaque
- Décliner le message en fonction de la cible presse

Les différents outils pour communiquer avec les journalistes
- Structurer un communiqué attractif : les règles de base d'une bonne présentation et rédaction
- Les communiqués de presse écrits
- Les communiqués de presse video
- N'oublions pas la radio et la télévision
- Les plateformes d'hébergement des communiqués
- Ecrire pour le web
- Constituer un dossier de presse complet et adapté
- Communiqué, one to one, conférence... : optimiser le choix, l'utilisation et la combinaison de ces outils en fonction de la situation et de vos objectifs

Focus : communiquer avec les journalistes via les réseaux sociaux
Comment organiser la relation avec les bloggeurs, journalistes et non journalistes : exemples

Etude de cas : choisir des modes de relations avec les journalistes adaptés dans un cas de communication institutionnelle

JOUR 2

CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE VOTRE STRATEGIE DE RELATIONS MEDIAS

Elaborer votre stratégie de relations presse
- Intégrer les relations médias dans une stratégie globale de communication
- Comment élaborer une stratégie : les 3 phases
- Dresser l'inventaire des caractéristiques de l'entreprise
- Diagnostic, définition des objectifs et sélection des cibles
- Construire le plan de communication : la place des relations médias dans le plan d'action

Cas pratique : définir des objectifs et cibles des relations médias dans un cas de communication produit

L'interview, un exercice difficile
- Comment préparer une interview : quelques règles de base
- Identifier l'historique relationnel et les attentes du journaliste
- Le comportement à adopter pendant l'interview : dangers de l'improvisation, les tics oratoires, la gestuelle…
- Les erreurs fréquentes à éviter

Mesurer les résultats de votre politique relations presse
- La chaîne de valorisation des relations médias
- Le fichier électronique, l'actualisation
- Les logiciels de gestion du fichier
- La pige ou surveillance des retombées
- L'utilité de la revue de presse – le copyright
- Les études quanti-quali
- Les 3 formes de veille médiatique : conjoncturelle, sectorielle et concurrentielle
- De l'importance de la mesure, impact sur l'audience potentielle des campagnes médias
- Des prestataires spécialisés
- Comment mesurer l'efficacité de vos actions et de vos relations avec les médias

Cas pratique : analyser les retombées rédactionnelles d'une action de relations presse

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