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Description
Typologie
Formation
Lieu
Sophia-antipolis
Durée
3 Jours
Dates de début
Dates au choix
Description
Durant ce stage, vous allez définir les principaux concepts afin de mieux comprendre les enjeux du marketing et des marketeurs. Vous verrez comment intégrer la démarche marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise et comment analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Sophia-Antipolis
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80, Route des Lucioles
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Acquérir les concepts fondamentaux du marketing
Définir sa démarche marketing
Etablir son diagnostic marketing interne et externe à l'aide d'outils spécifiques
Définir la stratégie marketing et son positionnement produits
Construire et optimiser son mix marketing
Elaborer le plan marketing et définir les indicateurs de suivi
Questions / Réponses
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Les matières
Analyse de résultats
Positionnement
Plan de formation
Plan marketing
Marketing
Marketing Viral
Marketing web
Marketing B to B
Marketing social
E-marketing
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION E-learning avant présentiel Qu'est-ce que le marketing ? » Définir sa démarche marketing Définition du marketing et de son champ d'application : BtoB, BtoC, services... Les confusions possibles avec la vente, la gestion de produit, la communication, la publicité, la relation client. Les différentes étapes de la démarche marketing : marché, besoins, produits et services, segmentation ... Les différentes logiques marketing : la trilogie produit, besoin, marché. Les conflits potentiels avec la production, la recherche et développement, les finances. Les nouveaux concepts du marketing : datamining, mobile marketing, buzz marketing, cobranding, communautés virtuelles... Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, produit, relationnel, one to one, interactif. Les plans du marketing : stratégique, business plan, opérationnel, plan d'actions commerciales. Exercice Quiz pour s'approprier les principales notions du marketing. » Réaliser son diagnostic marketing Diagnostic interne : fiche d'identité de l'entreprise, analyse des compétences et des fonctions. Analyse de portefeuilles : modèles Pareto et BCG. Choix de stratégies différenciées. Formulation des principales problématiques internes. Diagnostic externe : analyse de l'environnement de l'entreprise et de ses évolutions avec le modèle PESTEL. Analyse de l'offre et du marché global. Etude de la concurrence : classification des concurrents, les 5+1 forces de Porter, Benchmarking. Analyse de la demande et du comportement du client. Distinction entre le marketing BtoC et BtoB. Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT Analysis. Forces, faiblesses, opportunités, menaces. Apport des sources d'informations : études documentaires, marketing, panels, satisfaction, tests d'usage, audience. Etude de cas Construction d'une analyse SWOT à partir d'un contexte d'entreprise donné. » Développer sa stratégie marketing et choisir ses marchés Définition des objectifs à l'aide de la méthode SMART par couple, produit, segment. Modèles de stratégie : Igor Ansoff, Mac Kinsey, Porter. Attractivité d'un marché et atouts de l'entreprise. Choix des couples produits/marchés. Critères de segmentation BtoC et BtoB. Segmentation RFM : Récence, Fréquence, Montant. Actions : segments à investir, à développer, à maintenir, à abandonner. Stratégies de ciblage : indifférenciation, différenciation, concentration. Positionnement produit : définition, critères et opportunités. Construction d'une carte conceptuelle ou mapping. Méthodologie du positionnement produit. Etude de cas Elaboration d'un mapping de positionnement à partir d'un cas donné. Correction en groupe. » Construire son mix marketing : cohérence et optimisation Produit : la trilogie valeur d'usage, de signe, d'attrait. Les trois dimensions du produit. Critères d'évaluation de la qualité produit. Cycle et courbe de vie du produit. Gamme et lignes de produits. Les différents types de marque. Prix : les facteurs qui influencent le prix. Demande et coefficients d'élasticité. Prix d'acceptabilité ou prix psychologique. Estimation du prix acceptable. Calcul du seuil de rentabilité ou du point mort. Etude concurrentielle. Place : choisir son circuit de distribution. Etablir le contrat de distribution. Promotion : publicité, promotion des ventes, marketing direct, e-marketing, street marketing... Sponsoring sportif, mécénat. Elaboration d'une communication : définir les cibles, évaluer le budget. Brief à une agence : les points de vigilance. Calcul de retour sur investissement. Communication électronique : les différents outils. Les autres P : People, Preuve, Process. Etude de cas Construction d'un mix en sous-groupes. Présentation. » Bâtir le plan marketing et les tableaux de bord Elaboration du plan marketing et des indicateurs de suivi des actions. Plan opérationnel annuel et le Plan d'action commerciale. Planification des actions. Mise en place opérationnelle. Suivi et contrôle. Tableaux de bord : indicateurs, diffusion sélective, responsable, format, explication des écarts... Plans d'action par client. Compte prévisionnel d'exploitation.. Vente de son plan en interne. Exercice A partir d'un cas, construire la structure du plan de lancement et sa communication en interne. Quiz final pour réviser et valider les acquis. E-learning après présentiel Faire l'audit de son marketing Etudier son marché Définir sa stratégie marketing Qu'est-ce que le marketing mix ? Définir le marketing-mix des nouveaux produits Bâtir un plan marketing
Informations complémentaires
Sommaire • Définir sa démarche marketing • Réaliser son diagnostic marketing • Développer sa stratégie marketing et choisir ses marchés • Construire son mix marketing : cohérence et optimisation • Bâtir le plan marketing et les tableaux de bord Participants Tous les cadres et collaborateurs de l'entreprise désirant s'initier au marketing et en appréhender les principes et outils fondamentaux. Prérequis Aucune connaissance particulière. Tutorat Chaque participant bénéficie de l'assistance d'un tuteur affecté à ce cycle chargé de répondre à ses questions, de l'accompagner dans l'utilisation des modules e-learning et de s'assurer de sa bonne progression tout au long du cycle de formation.
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