Classe prépa en Arts Appliqués

Préparation concours d'entrée en école

À Meylan, Cran Gevrier, Toulouse et dans 2 autres établissements

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Description

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Dates au choix

Après le baccalauréat, la Classe Préparatoire en Arts Appliqués permet à l'étudiant de découvrir différents champs artistiques en vue de choisir une orientation en adéquation avec ses aspirations personnelles. C'est une année d'ouverture sur les Arts Appliqués et la construction du projet professionnel.

Les enseignements privilégient l'expérimentation, la création, l'acquisition d'une culture artistique, ce qui amène l'étudiant à gagner en maturité et à développer ses aptitudes créatives.

Cette Classe Préparatoire en Arts Appliqués offre la possibilité de poursuivre sa formation dans les différentes filières des Écoles Aries : Conception 3D - VFX et Animation, Design Graphique, Jeux Vidéo Game Art.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
465 Rue Frédéric Joliot - Pôle d'Activités des Milles, 13290

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Cran Gevrier ((74) Haute-Savoie)
P.A. des Verts Prés, 8 Bis Route des Creuses, 74960

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
25, Boulevard Jules Carteret, 69007

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Meylan ((38) Isère)
Voir plan
8 Chemin des Clos, 38240

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
34 Rue Miramar, 31200

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La Classe Préparatoire en Arts Appliqués des Écoles Aries permet à l'étudiant d'acquérir les bases fondamentales communes aux filières Design Graphique, Conception 3D - VFX et Animation, Jeux Vidéo Game Art. Mais elle permet également d'apprendre à regarder et à produire l'image et de développer sa capacité à inventer.

Histoire de l'art, culture cinématographique, photographie se conjuguent ici avec l'apprentissage des techniques créatives, du digital painting ou encore l'initiation à la 3D et à la création de supports de communication.

Des workshops placent les étudiants en situation concrète de recherches graphiques, de production d'images et de séquences animées, de maîtrise des outils techniques et de la gestion de projet en groupe.

Des temps d'observation et d'immersion dans les différentes filières permettent à chaque étudiant de confirmer son projet d'études.

Des workshops en mode production pour apprendre à travailler en groupe
Un passeport consignant les différentes étapes du parcours de l'étudiant
Des visites culturelles (musées, expositions, spectacle vivant…)
Un book artistique pour mettre en valeur ses réalisations

Filières : Design Graphique, Conception 3D - VFX et Animation, Jeux Vidéo Game Art.

La Classe Préparatoire en Arts Appliqués n'offre pas d'accès direct à un métier. Elle permet à l'étudiant de construire son projet de formation.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Graphique
  • 3d
  • Sculpture
  • Arts appliqués
  • Lumière
  • Couleur
  • Arts numériques
  • Arts plastiques
  • Photoshop
  • Webdesigner

Le programme

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
  • Culture cinématographique
  • Histoire de l'art (aperçu des mouvements artistiques majeurs en peinture et en sculpture)
  • Références en culture graphique en lien avec les workshops
  • Anglais
TECHNIQUES CRÉATIVES
  • Dessin
    • Perspectives, volumes et lumière
    • Cadrage et composition d’images (storyboard…)
    • Couleur (aquarelles, acryliques, crayons de couleur)
    • Anatomie et personnage (modèle vivant, portrait…)
  • Sculpture et modelage
    • Technique de modelage (argile et Monster Clay)
    • Volumes anatomiques
    • Démarche créative autour de la création d’un personnage
DIGITAL PAINTING
  • Logiciel : Photoshop
  • Apprentissage des fondamentaux de la peinture numérique
  • Volumes de base, mise en lumière, mise en couleur et textures
  • Formes complexes et perspectives
DESIGN GRAPHIQUE
  • Logiciels : Indesign, Illustrator
  • Initiation aux outils de l'infographie
  • Infographie 2D
  • Fondamentaux de la culture graphique (analyse d’images et de supports de communication)
  • Création de supports de communication
PHOTOGRAPHIE
  • Découverte et explications techniques du matériel
  • Lumière, traitement de l’image, cadrage, perspective et point de vue
  • Prise de vue : initiation au portrait et au reportage
INITIATION À LA 3D
  • Logiciels : 3DS Max, ZBrush
  • Initiation à la sculpture numérique
  • Découverte du logiciel 3DS Max
ANIMATION 2D / STOP MOTION
  • Bases de l’animation
  • Culture du court métrage et du cinéma d’animation
  • Initiation à la scénographie : mise en scène et enchaînement des plans, initiation au scénario et au découpage technique
WEB
  • Initiation au webdesign : découverte d’un CMS, réalisation d’un portfolio personnel

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