Formation cinema 4d initiation+approfondissement

Formation

À Bordeaux, Paris, Nantes et dans 10 autres établissements

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Description

  • Typologie

    Formation

Graphistes Pré-requis :Connaissances de base sur photoshop et illustrator, habitude des interfaces graphiques Objectifs :Maitriser la modélisation polygonale et spline, le texturage simple et les bases de l'éclairage Sanction :Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis Référence :CAO711-F Demandeurs d'emploi : Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
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Bâtiment Ravezies, 2ème étage - 250 avenue Emile Counord, 33000

Date de début

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Brussels (Belgique)
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4 rue de la Presse, 1000

Date de début

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Genève (Suisse)
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c/o CCI France Suisse - Route de Jussy 35 - Case postale 6298, CH1211

Date de début

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Luxembourg (Luxembourg)
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5 Rue Goethe, L1637

Date de début

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Lyon ((69) Rhône)
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62 rue de Bonnel, 1er étage, 69003

Date de début

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Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
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38/40 rue de la République, escalier A, 1er étage, 13002

Date de début

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Montpellier ((34) Hérault)
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26 Allée de Mycènes - Le Thèbes Bâtiment A, 3ème étage, 34000

Date de début

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Nantes ((44) Loire-Atlantique)
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32 boulevard Vincent Gâche, 44200

Date de début

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Nice ((06) Alpes-Maritimes)
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455 promenade des anglais - Bât. Arenice, 7ème étage

Date de début

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Paris ((75) Paris)
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11 rue Antoine Bourdelle, 75015

Date de début

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Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
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3 place du Général Giraud, 35000

Date de début

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Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
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4 rue de Sarrelouis, 4ème étage, 67000

Date de début

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Toulouse ((31) Haute-Garonne)
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1 place Occitane - Bâtiment Le Sully, 4ème étage, 31000

Date de début

Consulter
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Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Positionnement
  • Mise en réseau
  • AutoCad
  • Dessin
  • 3d
  • Modélisation
  • Lumière
  • Plan de formation
  • Réseau

Le programme

Introduction à Cinema 4D

Utilisations, fonctionnalités, présentation générale de l'interface

Comprendre les fondamentaux

Les axes 3D (x/y/z)
Les vues (face, perspective, haut, …)
Les vues (face, perspective, haut, …)
Déplacement dans un espace 3D
Gestion d'un objet dans l'espace 3D (utilisation des vues, rotation autour de l’objet,...)

Utiliser les outils

Outils de sélection (direct, lasso, rectangle, polygonale)
Déplacement
Mise a l'échelle
Rotation
Verrouillage des axes
Les objets polygonaux (cubes, sphères, etc..)
Les splines (cercle, arc, rectangle, etc...)
Les nurbs (rotation, chemin, extrusion, peau, bezier, etc...)
Les instances (circulaire, rectangulaire)
Les opérations booléennes
Transformation miroir

Atelier : création et transformation des différents objets de base, prise en main et manipulation

Maîtriser les transformations et positionnement de plusieurs objets

Outil d'alignement
Outil de centrage
Outils multiplication
Outil de mesure
Outil de transfert
Outil de modification par valeur (position, taille, rotation,...)
Les différents déformateurs

Utiliser les attributs et propriétés des objets

Subdivision polygonale : principe de base
Les polygones
Les arêtes
Les points
Subdivision d'un objet
Editer un objet en vue de sa transformation
Les différents mode de sélection (arrêtes, points, polygones)
Sélection et modification des polygones, points et arrêtes
Les différents outils d'extrusion polygonale
Supprimer des polygones
Fermer des trous polygonales
Insertion dans une hyper nurbs

Atelier : transformation d'un cube en une forme personnalisée

Travailler le maillage des objets

Subdiviser des polygones avec le cutter
Subdivision classique
Création d'arretes et interaction avec l'hyper nurbs

Atelier : création d'un objet dans une cage hyper nurbs

Découvrir les objets Splines Création d'objet sur un tracé (suivi de chemin)
Extrusion d'objets de manière linéaire
Extrusion d'objets de manière circulaire
Extrusion méthode «peau» entre 2 traces
Modifications des attributs de chaque méthode

Atelier : création d'objets avec les différentes méthodes

Utiliser les textures Couleur
Diffusion
Luminance
Transparence
Réflexion
Environnement
Brouillard
Volume
Masque alpha
Spéculaire
Couleur spéculaire
Lueur
Méthode d'application des textures (sphérique, cylindrique, plat, UVW, …)

Atelier : détail et explication des paramètres, exercices d'application sur différents objets, différentes méthodes

Maîtriser les lumières et l'environnement Les différents types d'éclairage (spot, infinie, soleil, ...)
Création d'un ciel, d'un sol, d'un environnement, d'un arrière plan
Analyse et test des différents paramètres d'éclairage (ombre, visibilité, ….)

Atelier : création d'un preset d'éclairage studio

Optimiser les rendus

Les tailles de rendu, la résolution
Les différents formats (psd, tiff, …)
L'anti aliasing
Les options

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