Formation indisponible à l'heure actuelle

Chirurgie Réparatrice en Situation Précaire

Formation

À Paris ()

400 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Heures de classe

    40h

Objectifs: Pratique de la chirurgie reconstructive au sein d'un environnement défavorisé, dans un lieu d'exercice sommaire, face à des pathologies particulières. Cette chirurgie qui a pour ambition de pallier à des affections chirurgicales invalidantes par des moyens limités impose de connaître plusieurs domaines de la chirurgie reconstructive. Permettre à un chirurgien d'appliquer des techniques. Destinataires: Chirurgiens quelque soit leur spécialité mais plus particulièrement aux chirurgiens plasticiens, viscéraux, maxillo-faciaux, orthopédistes et généraux. Le minimum requis est le titre d'Interne en chirurgie pour les ressortissants européens, ayant validé le tronc commun et le diplôme de chirurgien pour les collègues étrangers.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Chirurgie réparatrice
  • Chirurgien
  • Chirurgie
  • Chirurgie générale
  • Chirurgien dentiste
  • Urgence
  • Chirurgie plastique
  • Médecine
  • Médecine générale
  • Humanitaire

Le programme

Le service de formation continue de l’UPMC figure parmi les premiers centres de formation continue universitaire en France. Son offre complète de formations lui permet d’apporter une réponse adaptée et personnalisée aux besoins des professionnels, des entreprises, collectivités et administrations. Objectif :
● Pratique de la chirurgie reconstructive au sein d'un environnement défavorisé, dans un lieu d'exercice sommaire, face à des pathologies particulières. Cette chirurgie qui a pour ambition de pallier à des affections chirurgicales invalidantes par des moyens limités impose de connaître plusieurs domaines de la chirurgie reconstructive.
● Permettre à un chirurgien d'appliquer des techniques de chirurgie reconstructive simples et efficaces malgré ces conditions difficiles.
● Permettre au chirurgien de travailler dans un pays en voie de développement pour des missions d'urgence ou de longue durée, de travailler dans son pays d'origine quand les conditions d'exercice sont difficiles, de compléter un enseignement de chirurgie plastique et de chirurgie traumatologique.


Programme :
Formation théorique :
- Concept de la chirurgie reconstructrice en situation précaire.
- Présentation des pathologies rencontrées en mission humanitaire.
- Principes chirurgicaux en mission.
- Principes d'anesthésie appliqués en dispensaire.
- Principes et pratiques des soins en situation précaire : pansements, plâtres, attelles, fixateurs externes, plasties cutanées, greffes de peaux, lambeaux cutanés et musculaires, et autres techniques.

Formation pratique :
- Rappels anatomiques pratiques des différentes techniques et lambeaux.
- Dissections en laboratoire : plasties cutanées, lambeau grand dorsal, lambeau scapulaire et parascapulaire, lambeau inguinal, lambeaux du membre supérieur ou inférieur.
- Mise en place de fixateur externe.
- Conduite pratique à tenir, devant des séquelles de brûlure, une rétraction articulaire, un Noma, un ulcère de Buruli, des séquelles de lèpre, un pied bot, une infection tropicale, une bride commissurale, etc...

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 20

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Chirurgie Réparatrice en Situation Précaire

400 € HT