Chimie de synthèse

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Donner un complément de formation à des techniciens titulaires d'un BTS ou d'un DUT, pour leur permettre d'accéder à des postes de technicien supérieur ou d'assistant-ingénieur, dans le domaine de la chimie moléculaire ou de la chimie pharmaceutique. Objectifs pédagogiques :La Mention Chimie de Synthèse a pour objectif de former des apprentis afin de leur permettre d’accéder à des postes d’assistant ingénieur et de responsable technique spécialisé en synthèse organique, bio-organique ou polymères. Ils seront susceptibles d’évoluer dans le domaine de la recherche, du développement ou de la production et plus spécifiquement dans des entreprises adhérentes de la branche professionnelle "SICOS" de l'UIC. Cette formation en apprentissage et en alternance est alimentée par des étudiants possédant un niveau L2, un BTS ou un DUT. Elle possède un fort caractère professionnalisant et a pour but de consolider les connaissances théoriques et expérimentales dans plusieurs domaines de la chimie organique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Compétences acquises :Les compétences attendues en sortie de la formation sont de deux ordres. Sur le plan technique et expérimental, les diplômés doivent acquérir de solides compétences dans leur corps de métiers. Ils doivent avoir les capacités à conceptualiser une synthèse multi-étapes, tout en identifiant les matériels et produits à utiliser pour mettre en œuvre les réactions associées ainsi que les analyses, en prenant en compte les impératifs de sécurité. La maitrise des techniques séparatives, ainsi que l’identification des molécules sont des paramètres importants qui doivent être maitrisés par l’apprenti. Il doit être capable de rédiger des protocoles expérimentaux et rendre compte de manière précise de ses résultats en français ou en anglais. L’accent est mis sur les compétences transversales, afin de mieux comprendre le monde de l’entreprise au travers des législations et des contraintes qui l’entourent. Compétences transversales :- Travailler en équipe et en réseau- Lire, rédiger, parler anglais

Étudiants munis d'un BTS ou d'un DUT en chimie, ou d'un niveau L2 correspondant (120 ECTS validés).

Recrutement :Sur dossier et entretien : l'inscription définitive est liée à la possibilité de signature d'un contrat d'apprentissage.Candidature :En ligne sur le site de l'AFi24 à partir de mi-janvier ET sur le site de l'UPMC à partir de février/mars .Sélection :à partir de février/marsEntretien des candidats sélectionnés :à partir de marsAdmissibilité :après l’entretienAdmission :après signature d’un contrat Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Chimie organique
  • Recherche et développement
  • Chimie analytique
  • Ingénieur du son
  • Organométallique
  • Biorganique
  • Synthèse organique fine
  • Chimie macromoléculaire

Le programme


Insertion professionnelle : Industries chimiques et pharmaceutiques ayant des laboratoires de recherche et de développement, entreprises de la santé, des matériaux et des produits phytosanitaires.


La formation se déroule en alternance, à raison de 30 ECTS (European Credits Transfer System) par semestre :

"Premier semestre : "

– 3 UE : 150h

– Projet tuteuré (Université ou Entreprise) : 150h (9 ECTS)

"Deuxième semestre : "

– 4 UE : 300h

– Apprentissage en entreprise : 30 semaines (9 ECTS)

Le calendrier de l'alternance correspond à des périodes "Université" et "Entreprise" d'environ 4 semaines entre septembre et juin, suivies d'une période "Entreprise" entre juin et septembre, à l'issue de laquelle a lieu la soutenance du mémoire de stage et la délibération finale.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Chimie de synthèse

Prix sur demande