Diplôme de Grande École

À Saint Etienne du Rouvray Cedex

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme Grande École

  • Lieu

    Saint etienne du rouvray...

  • Durée

    3 Ans

Objectifs: Vitale à tous les secteurs de l'activité humaine, la chimie est par excellence le domaine des situations à la fois concrètes et extrêmement complexes. Pour les maîtriser, les professionnels de ce secteur, femmes et hommes, doivent posséder des qualités multiples: esprit d'analyse, intelligence pratique, capacité d'innovation, goût du dialogue et adaptabilité, autant d'aptitudes qui seront stimulé

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Etienne du Rouvray Cedex ((76) Seine-Maritime)
Avenue de l'Université - BP 8, 76801

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Vitale à tous les secteurs de l'activité humaine, la chimie est par excellence le domaine des situations à la fois concrètes et extrêmement complexes. Pour les maîtriser, les professionnels de ce secteur, femmes et hommes, doivent posséder des qualités multiples : esprit d'analyse, intelligence pratique, capacité d'innovation, goût du dialogue et adaptabilité, autant d'aptitudes qui seront stimulées dans le département Chimie et procédés. Le département forme des ingénieurs chimistes généralistes, avec des compétences particulières dans l'un des 3 secteurs suivants : chimie fine, génie des procédés chimiques, matériaux polymères. L’accent est mis en permanence sur l'hygiène, la sécurité et l'environnement.

  • Formé à la recherche, le jeune ingénieur chimiste saura, grâce à son savoir-faire en synthèse et à sa maîtrise des techniques analytiques, créer des molécules actives ou des matériaux élaborés.
  • Formé aux sciences de l'ingénieur, il s'imposera dans le secteur du génie des procédés chimiques car il saura associer l'informatique, l'automatique et le génie chimique.
  • Formé aux sciences humaines et à l'économie, parlant plusieurs langues étrangères, il saura animer une équipe et dialoguer avec des spécialistes de toutes disciplines et de tous pays.
La formation

Le cursus est organisé en unités de valeurs (UV) sur la base de 6 semestres :

  • année 3 ( semestres 5 et 6) = enseignements de tronc commun.
  • année 4 ( semestres 7 et 8) = enseignements de tronc commun et d’option, et projets d'études.
  • année 5 ( semestres 9 et 10) = enseignements d’option et stage de fin d'études

Les UV, correspondant chacune à un volume d’enseignement (cours, TD, TP et préceptorat) de 60 heures environ, réparties en 4 groupes :

  • des UV de tronc commun : (acquisition et approfondissement des connaissances générales) mathématiques, informatique, instrumentation-traitement du signal, automatique, génie chimique, chimie analytique, chimie organique, chimie minérale, matériaux, polymères, gestion et sciences humaines, 2 langues étrangères (anglais plus allemand, espagnol ou japonais), activités physiques et sportives, ouverture vers le monde industriel.
  • des UV d'option: approfondissement de la formation initiale dans l'une des 3 options du département CFI (chimie fine, génie chimique, polymères).
  • des UV libres : personnalisation du profil et du cursus universitaire grâce à une formation complémentaire (scientifique ou non scientifique).des UV de réalisation personnelle (projet personnel, stage de fin d'études, projet d'études) : acquisition de l'autonomie et de l'expérience professionnelle.
Les humanités : un + essentiel

Gestion et sciences humaines : économie, système d'organisation de l'entreprise, formation humaine, management, finance, marketing et qualité totale.

  • 2 langues étrangères (anglais plus allemand, espagnol) : préparation à l'utilisation professionnelle, langue quotidienne et approche de la civilisation ; préparation au TOEIC.
  • Activités physiques et sportives : cycle d'endurance et pratiques de disciplines.
  • Une pédagogie stimulant l'initiatve personnelle et l'ouverture vers le monde de l'entreprise

L'enseignement est organisé en petits groupes de cours-TD et l'accent est mis sur le travail personnel grâce au préceptorat, aux mini-projets, enquêtes et études d’articles techniques et de publications, ainsi qu'au projet d'études (360 heures) ou au stage pratique de fin d’études (ou de DEA pour les étudiants qui le souhaitent) (800 heures). Il est très largement fait appel aux Nouvelles Technologies Educatives (NTE).

Les laboratoires apportent un support indispensable aux activités de la Junior-Entreprise de l’INSA. La participation de professionnels (ingénieurs, chercheurs, experts, gestionnaires…) au cours de la scolarité complète la formation par une ouverture vers le monde industriel.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Chimie Fine et Ingénierie

Prix sur demande