Chef de projet Web
Formation
A distance
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
A distance
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Dates de début
Dates au choix
Cette formation Chef de projet Web, vous permettra de savoir conduire un projet au quotidien et de bien comprendre les particularités de la conduite de projet web. La formation traite de tous les aspects traditionnellement rencontrés sur ce type d’action : budget prévisionnel, cahier des charges, planning de réalisation, appels d’offres, négociations, mise en œuvre et tests. Cette formation vous permettra d’acquérir une réelle dimension de chef de projet.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Cahier des charges
- Information
- Gestion
- Chef de département
- Chef de Projet
Le programme
1ère partie : Définir le métier, les différents types de projets Web et les choix techniques Un nouveau métier dans un environnement de projet particulier
- Définition de la notion de projet et méthodologie spécifique aux projets Web
- Éléments de complexité d’un projet Web
- Les missions et responsabilités du chef de projet Web : maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage, management et gestion de projet, aspects fonctionnels et techniques, les grandes phases d’un projet Web, objectifs et contribution, mesure du succès
- Différencier les approches stratégiques Web, intranet et extranet
- Les différents types de projets : site Web - intranet - extranet - portail; des approches variées : B2B, B2C, C2B, B2E... ; la «webisation» des applications
- Les technologies et les langages : réseau (les bases, concepts de client léger et client riche) ; structuration de l’information : contenu et mise en forme ; les feuilles de styles : CSS, XSL ; les langages : HTML, XHTML, Java, .Net, Ajax... ; les architectures de sites : site statique, pages dynamiques ; notion de serveur d’application
- Intégration d’un projet dans le système d’information. CMS et gestion de contenus. Couplage avec les applications métier : CRM, ERP
- La personnalisation de la relation client : avantages du Web pour le one-to-one
- Garantir la qualité : intégrité de l’information ; une infrastructure adaptée : qualité de service, répartition de charge, redondance, haute disponibilité... ; sécurité : antivirus, firewalls, cryptographie
- Définir la vocation du site
- Intégrer le site dans la stratégie de l’entreprise
- Désigner la ou les cibles
- Établir les critères de succès
- Définir la ligne éditoriale et mettre en place la chaîne éditoriale Web
- Bien structurer le document
- Distinguer les rubriques indispensables des prestations complémentaires
- Fonction et contenu : intégrer le projet aux processus de l’entreprise
- L’ergonomie du site : découpage et navigation
- Intégrer les choix techniques : infrastructure, site statique ou dynamique
- Charte graphique, charte écran
- La planification et le budget : régie, forfait, taux journalier ; notion de lotissement
- Prendre en compte les spécificités et les contraintes juridiques du web
- Méthodologie de recherche, de sélection et référencement des prestataires
- Faire vivre le site au quotidien
- Distribuer l’information, publier les documents : workflow ; CMS/WCM ; sources documentaires internes et externes
- Le marketing web au quotidien
- L’emailing : conception d’une newsletter ; gestion interne ou outsourcing
- Référencer et promouvoir le site pour générer du trafic
- Achat de mots-clés ; liens sponsorisés
- Le-publicité : CPM, CPC, CPA, ROI...
- Identifier les bons moyens pour piloter le site web
- Identifier les bons indicateurs de l’activité (CA, comportement d’achats...)
- Statistiques et mesure d’audience
- Organiser la veille
- Identifier les partenaires potentiels
- Affiliations avec des sites partenaires
- Syndication de contenus ; flux RSS
- Planification, suivis, reporting
- Évaluer les coûts de fonctionnement
- Des projets pluridisciplinaires
- Piloter l’activité Web en mode projets
- Les bases de la gestion de projets : conduite de réunion ; outils de suivi : compte rendu, suivi des actions, avancement, gestion des risques, comité projet, comité de pilotage
- Définir les compétences requises
- Développer les compétences de son équipe. Piloter l’équipe interne
- Travailler avec des prestataires
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