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Le chargé de communication performant

5.0
1 avis
  • Formateurs clairs, compétents, de nombreux d’exemples.
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Formation

À Paris

1 795 € HT

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Devenez un(e) pro de la communication

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

Vous êtes chargé(e) de communication ou souhaiter le devenir ?

Cette formation que vous propose Stratégies Formation a pour objectif de vous apporter une vue d’ensemble sur tous les supports et outils de la communication. Vous acquerrez de solides compétences pour élaborer des plans de communication efficaces qui vous ouvriront de nouvelles opportunités professionnelles.

Au cours de la formation, vous apprendrez à vous servir des outils de communication traditionnels et digitaux afin de proposer des plans innovants et percutants. Vous étudierez les fondamentaux de la stratégie de communication tous médias. Vous verrez également comment élaborer un plan de communication efficace. Enfin, vous aborderez les aspects juridiques de la communication.

La première journée de formation est dédiée à l’étude des outils de la communication. La seconde partie sera quant à elle consacrée à l’apprentissage de l’élaboration d’un plan de communication efficace et percutant.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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Date de début

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À propos de cette formation

La formation est destinée aux chargés de communication, aux responsables communication interne ou externe, aux responsables des relations, aux cadres en charge de la communication interne, externe et globale.

Cette formation recommande d'avoir une expérience d'entre 2 et 5 ans dans l'univers de la communication.

Questions / Réponses

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Les Avis

5.0
  • Formateurs clairs, compétents, de nombreux d’exemples.
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100%
4.7
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Sophie

5.0
14/05/2016
Les points forts: Formateurs clairs, compétents, de nombreux d’exemples.
À améliorer: Rien
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Chargé de communication
  • Analyse de résultats
  • Plan de formation
  • Image
  • Communication interne
  • Responsable de département
  • Audit
  • Réseaux sociaux
  • Positionnement
  • Mobile

Professeurs

Carine Piccio

Carine Piccio

Avocat associé - Responsable du pôle Média/NTIC

Gérard  Lenepveu

Gérard Lenepveu

Brand and Advertising Manager - Solocal Group (ex-PagesJaunes Groupe)

Le programme

Programme de la formation

JOUR 1
Animé par Gérard Lenepveu


MAITRISER LES OUTILS D'UNE COMMUNICATION PERFORMANTE ET INNOVANTE A L'ERE DU DIGITAL

Positionnement et nouveaux enjeux de votre fonction
- Comment appréhender votre rôle dans un univers en constante évolution ?
- Principales caractéristiques du chargé de communication aujourd'hui

Réussir la combinaison des différents outils de la communication 360°
- Maîtriser les chiffres clés et les tendances de la communication actuelle
- Panorama et évolution des médias classiques et digitaux : TV, presse, radio, affichage, mobile, internet, réseaux sociaux…
- L'environnement de la communication : notoriété, image, valeurs, identité
- Les fondamentaux de la stratégie de communication : outils, cibles, objectifs…
- Comment construire le message clé ?

Etude de cas : analyse d'actions de communication récentes réussies

Veiller à la qualité de vos relations presse
- Les différents supports et types de presse : spécificités et contraintes
- Maîtriser les principaux vecteurs de communication avec les journalistes : communiqué, dossier de presse, conférence...
- Comprendre leurs attentes pour favoriser de bonnes retombées presse
- Développer la relation avec les bloggeurs

Etude de cas : analyse d'actions de communication RP réussies

Coordonner les outils de la communication interne
- Les leviers d'efficacité de la communication interne
- Choisir les outils à disposition en fonction du contexte

Maîtriser les spécificités de la communication sensible et de la communication de crise
- Identifier les sources de problèmes potentiels et les cibles sensibles
- Élaborer un plan de communication homogène auprès de toutes vos parties prenantes
- Quelles stratégies privilégier face aux médias

Etude de cas: analyse d'une gestion de crise

JOUR 2

Animé par Gérard Lenepveu


REUSSIR VOTRE PLAN DE COMMUNICATION ET PILOTER EFFICACEMENT VOTRE STRATEGIE

De l'audit à la stratégie de communication et d'image : comment procéder à un audit de communication et élaborer un diagnostic
- Quelles sont les clés d'un audit de communication réussi : les différentes étapes
- Maîtriser les méthodes de diagnostic : les étapes et critères pertinents
- Réaliser des enquêtes d'opinion et de satisfaction : outils et méthodes d'analyse

Construire votre stratégie de communication 360°
- De la stratégie de marque (plate-forme de marque) à la stratégie de communication
- Comment intégrer une approche multicanal
- Elaborer votre plan média on et off line
- Construire votre proposition budgétaire

Développer la mesure de la performance
- Les indicateurs clés de performance on et off line
- Les études qualitatives et quantitatives, le suivi et les tableaux de bord
- Evaluer l'impact de la communication sur le business (R.O.I.)

Etude de cas : analyse d'une stratégie de communication dans le cadre d'un lancement de produit

Choisir et piloter les prestataires externes de la communication : comment travailler avec une agence
- Rédiger un cahier des charges et un brief agence efficaces : méthodes et points clés
- Effectuer l'appel d'offres et gérer le contrat : les erreurs à éviter
- Exemples : cahier des charges et brief agence types

Donner du sens à votre stratégie de communication : le sponsoring sportif, le mécénat et la communication responsable
- Comment sélectionner les bons partenariats : quels facteurs clés de succès ?
- Communication "classique", sponsoring et mécénat : quelle complémentarité
- Développer une approche de communication responsable, le risque de « greenwashing » et de « greenspeaking »
- Comment activer efficacement ses partenariats hors-média

Cas pratique : réflexion stratégique, plan d'action et évaluation des retombées dans le cadre d'une stratégie de communication
À partir d'un cas concret, les stagiaires devront réfléchir sur la stratégie de communication, la construction d'un plan d'action et la définition d'indicateurs clés de performance.
Journée complémentaire
MAITRISER LES ASPECTS JURIDIQUES DE LA COMMUNICATION

Animé par Carine PICCIO


Introduction
- Existence et limites de la liberté de communication
- Quels sont les droits en jeu ?

L'exploitation de contenus (articles, musiques, vidéos, photographies, logos)
- La protection juridique de toutes les formes de contenu (loi DADVSI du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information ; loi du 29 octobre 2007 de lutte contre la contrefaçon)
• exploiter l'article d'un journaliste, les clichés d'un photographe, un slogan publicitaire…
• exploiter l'interprétation d'un chanteur, d'un acteur
• comment utiliser une base de données ?
• exploiter le logo d'une entreprise, son identité visuelle
• exploiter l'image d'une personne ou d'un objet : comment éviter les risques de contentieux avec la personne photographiée ? le photographe ?
- Sécuriser un outil de communication (revues de presse, citations et résumés d'articles)
• comprendre les enjeux juridiques liés à une revue de presse
• Peut-on copier et diffuser des articles sans l'accord des journalistes ?

Cas pratique : comprendre le mécanisme des droits en jeu pour la diffusion d'une photographie

Les aspects juridiques liés à la promotion des activités de l'entreprise (plans médias, campagnes de publicité, relations presse)
- Quel encadrement légal pour vos campagnes de publicité ?
- Quelle protection des consommateurs face à un message publicitaire : message trompeur ou mensonger, emploi de la langue française dans vos campagnes
- Quelle protection des concurrents ? La publicité comparative, la concurrence déloyale
- Régimes spécifiques et nouvelles formes de communication (parrainage, mécénat, hors média)

Les enjeux juridiques de la communication d'une entreprise à l'heure du Web 2.0
- Blogs, wikis, forum de discussion…le statut du site web 2.0, éditeur ou hébergeur ? Quelle responsabilité de celui qui en est à l'origine ? Qui l'anime ? Qui y participe ? (les enjeux du projet de loi « création et Internet »)
- L'utilisation des informations générées par les nouvelles formes d'interactivité : l'utilisation des données personnelles collectées

Gérer une crise de communication
- Comment faire face aux attaques de vos dirigeants, salariés, produits et services : rumeurs, dénigrement, diffamation…
- Quels mécanismes juridiques sont à votre disposition pour gérer une crise ?
- Exercer un droit de réponse à la TV, en presse écrite ou sur internet (loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse)
- Agir à l'encontre d'un journal

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