Chargé de communication, le métier
Formation
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris la défense
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Octobre
Cette formation facilitera votre prise de fonction de chargé de communication, en s'attachant à identifier votre rôle et vos missions. Elle vous apportera également de nouveaux outils et méthodes pour acquérir de bons réflexes méthodologiques et concevoir des actions de communication adaptées.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Chargé de communication
Le programme
Evolution de la communication et du métier.
Champs d'intervention et limites de la fonction.
Travaux pratiques
Exercice de créativité sous forme de Mind Mapping et échange autour de la fonction.
Les besoins de communication : audit, enquêtes.
Analyser et évaluer les résultats : établir un diagnostic.
Les grandes étapes d'un plan de communication.
Etude de cas
Elaboration d'une politique de communication à partir d'un diagnostic d'entreprise.
Organiser efficacement ses événements : boîte à outils.
Travailler avec les journalistes : règles et usages.
Rédiger communiqué et dossier de presse.
Diffuser son image : logo, charte graphique, ...
Travaux pratiques
Construction d'un plan d'actions complet visant à faire parler de leur entreprise dans les médias.
Mettre en place une politique de communication interne efficace.
Animer et faire vivre son intranet.
Utiliser les instruments de dialogue et d'évaluation.
Mettre en place des dispositifs de communication numériques, e-newsletter, flux RSS, blogs,...
Travaux pratiques
Check-list des nouveaux moyens de communication interne, puis application.
Maîtriser les techniques d'écriture informative.
Choisir son vocabulaire. Simplifier ses phrases.
Conjuguer les techniques de l'écrit, de l'audio et de la vidéo.
Travaux pratiques
Rédaction d'un document écrit, à partir d'une problématique contextualisée, afin d'en améliorer le style.
Définir ses critères d'évaluation pour le choix d'une agence.
Savoir rédiger un " brief ", le suivre, contrôler la réalisation.
Suivre une planification, établir un budget et faire respecter les délais.
Travaux pratiques
Réalisation d'une grille de critères pour effectuer le meilleur choix de prestataires.
Définir les critères de mesure et d'évaluation en fonction des objectifs définis.
Concevoir et suivre ses tableaux de bord.
Réaliser des reportings.
Travaux pratiques
Création de tableaux de bord et étude de cas pour suivre ses actions de communication.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Chargé de communication, le métier