Certificat Restreint d'Opérateur du Smdsm

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Heures de classe

    32h

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

1 Rue des Pins - BP 229 29182 Concarneau Cedex, 29182

Date de début

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Les Avis

Le programme

1. Nature des épreuves

1.1. Epreuve écrite

(durée : trente minutes ; coefficient 2)

Connaissance des caractéristiques de base du service mobile maritime, du service mobile maritime par

satellite, des équipements d’une station de navire SMDSM et des procédures d’exploitation.

Connaissance des procédures de correspondance publique et des principes de tarification (série de

questions simples sur l’ensemble du programme).

1.2. Epreuves orales

A. - Procédures d’exploitation du SMDSM et de ses sous-systèmes (coefficient 2).

B. - Langue anglaise (coefficient 2).

Connaissance des phrases normalisées OMI fondamentales ayant trait à la détresse, l’urgence et la

sécurité.

1.3. Epreuve pratique

(coefficient 4

Connaissance de l’utilisation d’une station de navire SMDSM.

Aptitude à configurer et à manipuler les équipements (ou les simulateurs) suivants :

- émetteur-récepteur VHF avec appel sélectif numérique ;

- récepteur NAVTEX ou Safety Net d’INMARSAT (zone A 1 sans NAVTEX) ;

- radiobalises de localisation des sinistres (RLS) ;

- répondeur radar ;

- émetteur-récepteur VHF portatif.

Toutes les épreuves sont notées de 0 à 20.

Sont eliminatoires :

- à l’épreuve écrite, toute note inférieure à 8 ;

- aux épreuves orales, toute note égale à 0 ;

- à l’épreuve pratique, toute note inférieure à 12.

Sont déclarés admis les candidats qui ont obtenu, pour l’ensemble des épreuves écrite, orales et pratique,

une note moyenne égale ou supérieure à 12 sans note éliminatoire.

2. Programme de l’examen

2.1. Connaissance des caractéristiques

de base du service mobile maritime

2.1.1. Les différentes catégories de communications dans le service mobile maritime.

2.1.2. Les différentes catégories de stations dans le service mobile maritime.

2.1.3. Connaissance élémentaire des fréquences et des bandes de fréquence.

2.1.4. Caractéristiques des fréquences.

2.1.5. Fréquences attribuées au service mobile maritime.

2.2. Connaissance détaillée et pratique de l’utilisation

de l’équipement de base d’une station de navire

2.2.1. Connaissance et aptitude à utiliser l’équipement de base d’une station de navire : installation radio à

ondes métriques (VHF) ; antennes ; batteries ; matériel radio pour engins de sauvetage.

2.2.2. Appel sélectif numérique (ASN) : spécificateur de format ; adresse ; identification de station par

numérotation MMSI ; catégories d’appel ; télécommande et renseignements sur les voies de trafic -

utilisation du canal 70.

2.3. Procédures d’exploitation et mise en oeuvre pratique

du SMDSM et de ses sous-systèmes

2.3.1. Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) : zones océaniques et plan-cadre

SMDSM ; veille des fréquences en ondes métriques ; fonctions à assurer par les stations de navire en zone

océanique A 1 ; obligations d’emport des stations de navire en zone océanique A 1 ; sources d’énergie des

stations de navire ; moyens d’assurer la disponibilité du matériel de la station de navire ; licence,

certificats de sécurité radioélectrique, inspections et visites.

2.3.2. NAVTEX, Safety Net d’INMARSAT : système NAVTEX ; récepteur NAVTEX ; Safety Net

d’INMARSAT (zone A 1 sans NAVTEX).

2.3.3. Radiobalises de localisation des sinistres (RLS) : les RLS par satellites ; les RLS VHF utilisant l’ASN.

2.3.4. Répondeur radar de recherche et de sauvetage (SART).

2.3.5. Procédures des communications de détresse, d’urgence et de sécurité dans le SMDSM :

communications de détresse ; communications d’urgence et de sécurité ; communications

radiotéléphoniques avec les stations dans l’ancien système de détresse et de sécurité ; réception des

renseignements sur la sécurité maritime (RSM) ; protection des fréquences de détresse ; annulation d’une

fausse alerte de détresse.

2.3.6. Opérations de recherche et de sauvetage (SAR) : rôle des centres de coordination de sauvetage

(RCC) ; manuel de recherche et de sauvetage à l’usage des navires de commerce (MERSAR) ; organisation

des opérations de sauvetage maritime ; comptes rendus de navire

2.4. Connaissances diverses et procédures d’exploitation

relatives aux radiocommunications d’ordre général

2.4.1. Aptitude à utiliser correctement la langue anglaise, par écrit et oralement, pour l’échange de

communications relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer : utilisation du Code international des

signaux et des phrases normalisées de l’Organisation maritime internationale (OMI) ; abréviations

reconnues et codes de service couramment utilisés ; utilisation de l’alphabet phonétique international.

2.4.2. Procédures obligatoires et usages : utilisation des documents obligatoires et des publications ;

tenue du registre de bord radioélectrique ; connaissance des règlements et conventions régissant le

service mobile maritime.

2.4.3. Connaissance théorique et pratique des procédures relatives aux radiocommunications d’ordre

général : listes de trafic ; appel radiotéléphonique ; tarification ; trafic de routine.

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