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Certificat Informatique et internet niveau 1

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Description

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    Formation

Apprenez à votre rythme, tout au long de votre parcours professionnel. Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.
Le Cnam remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique. Public et conditions d'accès La préparation à la certification à C2i niveau 1 est ouverte aux auditeurs du Cnam, notamment inscrit en premier cycle, et à toute personne souhaitant se former et se préparer à la certification des ses compétences " Informatique et internet ".

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Les matières

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  • SA
  • Cadre
  • Responsable de département
  • Production
  • Évaluation de la formation

Le programme

Le programme de cette formation comporte différentes thématiques qui vous permettrons de renforcer vos compétences. Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Il donne à chacun les moyens de se former, à tout moment de sa vie, sur place au Cnam, dans son entreprise ou à distance. Contenu Référentiel national du C2i® niveau 1
Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif  Tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l'interopérabilité rendent cet environnement complexe.
Cela signifie qu'il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d'échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation.
  • Compétence D1.1 : Organiser un espace de travail complexe
  • Compétence D1.2 : Sécuriser son espace de travail local et distant
  • Compétence D1.3 Tenir compte des enjeux de l'interopérabilité
  • Compétence D1.4 Pérenniser ses données
 
Domaine D2 : Être responsable à l'ère du numérique L'usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu'il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, le droit positif (ensemble des règles juridiques en vigueur) et des principes éthiques régulent l'échange d'informations et l'appropriation de ressources numériques
Cela signifie notamment que l'usager construit son identité numérique, prend en compte les règles et les risques liés au partage d'informations et adopte une attitude responsable. Pour cela, il connaît les règlementations et les règles de bon usage du numérique afin d'éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits.
  • Compétence D2.1 Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle
  • Compétence D2.2 Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel 
  • Compétence D2.3 Être responsable face aux réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques
  •  Compétence D2.4 Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique
 
 Domaine D3 Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques  L'usager est amené à produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques qui combinent des données de natures différentes, avec un objectif de productivité, de "réutilisabilité" et d'accessibilité.
Cela signifie qu'il doit concevoir ses documents en ayant recours à l'automatisation et les adapter en fonction de leur finalité. Les compétences qu'il mobilise peuvent s'exercer en local ou en ligne. Il les met en œuvre en utilisant des logiciels de production de documents d'usage courant (texte, diaporama, classeur, document en ligne).
  • Compétence D3.1 Structurer et mettre en forme un document
  • Compétence D3.2 Insérer des informations générées automatiquement
  • Compétence D3.3 Réaliser un document composite
  • Compétence D3.4 Exploiter des données dans des feuilles de calcul
  • Compétence D3.5 Préparer ou adapter un document pour le diffuser
 
Domaine D4 Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique Dans le monde numérique, l'usager est confronté à une masse d'informations pléthoriques et peu vérifiées, étant produites et diffusées par tous. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d'information diffusés en continu.
Dans ce contexte, l'usager met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu'il trouve. Il exploite les informations et ressources pour documenter ses propres productions en les référençant conformément aux usages et compte tenu de leur potentielle instabilité. Il met en place une veille au moyen d'outils d'agrégation de flux, et organise ses références de façon à pouvoir y accéder en situation nomade. Compétence D4.1 Rechercher de l'information avec une démarche adaptée   
    
  • Compétence D4.1 Rechercher de l'information avec une démarche adaptée
  • Compétence D4.2 Evaluer les résultats d'une recherche 
  • Compétence D4.3 Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne 
  • Compétence D4.4 Organiser une veille informationnelle
 
 Domaine D5 Travailler en réseau, communiquer et collaborer Lorsqu'on mène un projet ou une activité dans un cadre personnel ou professionnel, les échanges entre les acteurs se déroulent souvent sous forme numérique. Utiliser à bon escient les outils de communication et de travail collaboratif permet d'améliorer l'efficacité du travail mené à plusieurs.
Dans ce contexte, l'usager utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l'information et travailler à plusieurs. Dans le cadre d'une collaboration à distance, il contribue à la production synchrone ou asynchrone de documents communs en gardant la trace des modifications et des versions successives de ces documents.   
  •  Compétence D5.1 Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs
  •  Compétence D5.2 Participer à l'activité en ligne d'un groupe
  •   Compétence D5.3 Élaborer une production dans un contexte collaboratif

La formation s'articule autour d'une ensemble de cours et d'exercices pratiques en salle de TPs.
Modalités de l'évaluation Evaluation DNF001 :
L'évaluation s'articule autour de plusieurs items (exercices, projets, devoirs sur table). l'ue est validée si une note finale de au moins 10 sur 20 est obtenue.
Certification C2i :
les personnes suivant l'ue DNF001 peuvent se porter candidates à la certification C2i niveau 1. l'ensemble des exercices, projets réalisés dans le cadre de DNF001 permet de remplir un portefeuille de compétences.
La certification s'organise par domaines.Chaque domaine doit être validé. Un domaine est validé d'une part par une partie compétences et d'autre part par une partie connaissances. Les domaines sont capitalisables.
Bibliographie
  • Claude Terrier : Certificat Informatique et internet C2i niveau 1, les mememtos, le génie des glaciers editeur

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