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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Heures de classe

    50h

Objectifs: La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle… Destinataires: Tout public avec connaissance de l'environnement informatique. (clavier, souris, écran, bureautique…)

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OBJECTIFS

La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques.
C2i® signifie Certificat Informatique et Internet. Il atteste de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux.
Le C2i® niveau 1 est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l'information et de la communication par les étudiants et les stagiaires de la formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur.
Chaque stagiaire doit aujourd'hui maîtriser un certain nombre de compétences informatiques dans le cadre de sa formation. L'objectif du C2i® niveau 1 est de vérifier et d'attester de ces compétences de base, indispensables à la reprise d'études ou souhaitant simplement obtenir une validation de ses compétences "Informatique et internet".


CERTIFICATION

La certification sera délivrée par un jury désigné par le responsable de l'établissement certificateur et présidé par un enseignant-chercheur. La délivrance de la certification prendra en compte l'importance relative des différents domaines de compétences du référentiel national comme indiqué dans le tableau ci-après.
Le référentiel national du C2i® niveau 1 comprend deux parties : la première décrit les compétences générales et transversales visées par la certification, la seconde définit les différents domaines de compétences et les savoirs spécifiques et instrumentaux qui y sont associés. La certification du C2i® niveau 1 associe la partie générale et transversale et la partie spécifique et instrumentale.
Domaine de compétences et Aptitudes générales et transversales

>> A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC
1 - Etre conscient de l'évolution constante des TIC et de la déontologie qui doit leur être associée, et capable d'en tenir compte dans le cadre des apprentissages.
2 - Prendre conscience des nécessaires actualisations du référentiel du C2i, niveau 1.
3 - Travailler dans un esprit d'ouverture et d'adaptabilité (adaptabilité aux différents environnements de travail, échanges).
4 - Tenir compte des problèmes de compatibilité, de format de fichier, de norme et procédure de compression et d'échange.

>> A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie
1 - Respecter les droits fondamentaux de l'homme, les normes internationales et les lois qui en découlent.
2 - Maîtriser son identité numérique.
3 - Sécuriser les informations sensibles - personnelles et professionnelles - contre les intrusions frauduleuses, les disparitions, les destructions volontaires ou involontaires.
4 - Assurer la protection de la confidentialité.
5 - Faire preuve d'esprit critique et être capable d'argumenter sur la validité des sources d'information.
6 - Mettre en oeuvre des règles de bons comportements, de politesse et de civilité.
7 - Comprendre et s'approprier des chartes de comportement.

>> B1 - S'approprier son environnement de travail
1 - Organiser et personnaliser son bureau de travail.
2 - Etre capable, constamment, de retrouver ses données.
3 - Structurer et gérer une arborescence de fichiers.
4 - Utiliser les outils adaptés (savoir choisir le logiciel qui convient aux objectifs poursuivis).
5 - Maintenir (mise à jour, nettoyage, défragmentation, ...).
6 - Organiser les liens (favoris - signets) dans des dossiers.
7 - Se connecter aux différents types de réseaux (filaires et sans fil).

>> B2 - Rechercher l'information
1 - Distinguer les différents types d'outils de recherche.
2 - Formaliser les requêtes de recherche.
3 - Récupérer et savoir utiliser les informations (texte, image, son, fichiers, pilote, applications, site, ...).

>> B3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau filaire ou sans fil
1 - Rechercher un fichier (par nom, par date, par texte, ...).
2 - Assurer la protection contre les virus.
3 - Protéger ses fichiers et ses dossiers (en lecture/ écriture).
4 - Assurer une sauvegarde (sur le réseau, support externe, ...).
5 - Compresser, décompresser un fichier ou un ensemble de fichiers/dossiers.
6 - Récupérer et transférer des données sur et à partir de terminaux mobiles.

>> B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés
1 - Réaliser des documents courts (CV, lettre, ...).
2 - Élaborer un document complexe et structur é (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie, ...).
3 - Maîtriser les fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles, ...).
4 - Intégrer les informations (images, fichiers, graphiques, ...).
5 - Traiter des données chiffrées dans un tableur (formules arithmétiques et fonctions simples comme la somme et la moyenne, notion et usage de la référence absolue), les présenter sous forme de tableau (mises en forme dont format de nombre et bordures) et sous forme graphique (graphique simple intégrant une ou plusieurs séries).
6 - Créer des schémas (formes géométriques avec texte, traits, flèches et connecteurs, disposition en profondeur, groupes d'objets, export sous forme d'image).

>> B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne
1 - Communiquer le résultat de ses travaux en s'appuyant sur un outil de présentation assistée par ordinateur.
2 - Adapter des documents initialement destinés à être imprimés pour une présentation sur écran.
3 - Réaliser des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes.

>> B6 - Échanger et communiquer à distance
Utiliser à bon escient et selon les règles d'usage :
1 - le courrier électronique (en-têtes, taille et format des fichiers, organisation des dossiers, filtrage) ;
2 - les listes de diffusion (s'inscrire, se désabonner) ;
3 - les forums de discussion (modéré, non modéré) ;
4 - le dialogue en temps réel ;
5 - les terminaux mobiles.

>> B7 - Mener des projets en travail collaboratif à distance
Travailler dans un environnement de travail collaboratif :
1 - Utiliser les outils d'un espace de travail collaboratif (environnement numérique de travail) ;
2 - Elaborer en commun un document de travail (assurer le suivi des corrections, ajouts et suppressions) ;
3 - Gérer différentes versions de documents partagés.


Volume horaire

Test de positionnement : 2 heures
Théorie : 50 heures
Examen pratique : 2 heures
Examen théorique : 2 heures
Session de rattrapage : 2 heures

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