MS Centre de Management des Achats

4.0
1 avis
  • Plusieurs Responsables Achats reconnus (Air Liquide, Thalès, Focal, Rhodia, Paredes Apura Troyes, Gibaud, Sofradim Production, Sefram, Groupe St Jean Industries, Groupe JPL, etc.).une formation pragmatique qui permet - grâce notamment à l'alternance de 3 semaines/mois d'être opérationnel au sortir de cette spécialisation ! Le 3ème cycle CMA a le label Mastère Spécialisé (= bac+5 à l'entrée ou Bac +4 avec expérience professionnelle de 6 ans environ). .
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Mastère spécialisé

À Saint Etienne

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Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Saint etienne

  • Durée

    1 An

Objectifs: Le programme CMA vise à former des responsables de la fonction Achats, en complétant des acquis professionnels et/ou théoriques. Il permet: aux jeunes diplômés des filières du management de se spécialiser. aux jeunes ingénieurs et scientifiques d'élargir leur champ d'action. aux cadres en activité ou en réorientation professionnelle de compléter et d'actualiser leur formation de base. Destinataires: Le public visé par le Mastère Spécialisé est constitué de diplômés bac + 5 (écoles d'ingénieurs, écoles de commerces ou université), ou de diplômes de 3ème cycle ou équivalent. La formation est également ouverte au niveau bac + 4 sous réserve d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans. Par dérogation, d'autres candidatures sont recevables (se renseigner). Le financement de la formation peut être pris en charge par une entreprise.

Précisions importantes

Modalité Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Etienne ((42) Loire)
Voir plan
51-53 Cours Fauriel - BP 29, 42009

Date de début

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Les Avis

4.0
  • Plusieurs Responsables Achats reconnus (Air Liquide, Thalès, Focal, Rhodia, Paredes Apura Troyes, Gibaud, Sofradim Production, Sefram, Groupe St Jean Industries, Groupe JPL, etc.).une formation pragmatique qui permet - grâce notamment à l'alternance de 3 semaines/mois d'être opérationnel au sortir de cette spécialisation ! Le 3ème cycle CMA a le label Mastère Spécialisé (= bac+5 à l'entrée ou Bac +4 avec expérience professionnelle de 6 ans environ). .
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100%
4.0
très bien

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Christine Allemand

4.0
15/09/2010
Les points forts: Plusieurs Responsables Achats reconnus (Air Liquide, Thalès, Focal, Rhodia, Paredes Apura Troyes, Gibaud, Sofradim Production, Sefram, Groupe St Jean Industries, Groupe JPL, etc.).une formation pragmatique qui permet - grâce notamment à l'alternance de 3 semaines/mois d'être opérationnel au sortir de cette spécialisation ! Le 3ème cycle CMA a le label Mastère Spécialisé (= bac+5 à l'entrée ou Bac +4 avec expérience professionnelle de 6 ans environ). .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Management des achats

Le programme

  • Achat : La formation se déroule en alternance, une semaine de cours, 3 semaines en entreprises
  • Achat : La formation est calée sur l'année civil, de début janvier à fin décembre
  • Achat : La formation est en partenariat avec la CDAF, compagnie des Dirigeants et Acheteurs Français
  • Le Centre de Management des Achats existe depuis 1995, s'appuie sur un réseau de près de 400 anciens, qui occupent des fonctions clés au sein des services achats dans plus de 350 entreprises, dont certaines parmi les plus importantes (ALSTOM, CASINO DELPHI, RENAULT TRUCKS, VALEO,...).

La CDAF (Compagnie des Acheteurs de France) est partenaire de la formation depuis la naissance du CMA. Elle contribue au développement et à l'évolution de ses programmes ainsi qu'aux enseignements. En relation étroite avec la CDAF, des commissions de conception pédagogiques et de suivi intègrent des cadres et dirigeants d'entreprises.

Cette collaboration avec une instance professionnelle représentative du monde des achats, permet aux étudiants de bénéficier

  • des apports théoriques actualisés des professionnels de la fonction,
  • d'experts et d'enseignants spécialistes.

Par ailleurs la CDAF apporte son soutien dans l'organisation de manifestations en relation avec le monde professionnel : participation à des salons, organisation d'un colloque professionnel.

Les étudiants sont tous accueillis dans des entreprises pour réaliser leur stage en alternance.

  • Procédure de sélection: Elle vise à vérifier que le candidat a toutes les chances de réussir dans le métier d'acheteur. Elle comporte 5 étapes :

Admissibilité :

Etape 1 : un dossier de candidature complet permet de connaître le parcours universitaire et professionnel du candidat, ses motivations, ses expériences significatives. Une lettre de motivation et une copie des notes du dernier diplôme obtenu le complètent.

Etape 2 : note de synthèse sur la fonction achat. Fondée sur l'interview d'au moins 2 acheteurs dans des entreprises différentes, cette synthèse permet au candidat de conforter sa connaissance de la fonction achats et au jury d'évaluer ses capacités de synthèse et d'analyse. Les candidats ayant une expérience salariée de cadre rédigent une note sur leur expérience et leur vision de l'évolution de la fonction achats dans les années à venir.

Etape 3 : entretien de motivation (durée environ 1 heure). Mené avec le responsable de la formation et/ou un professionnel accrédité, il permet de mieux connaître les motivations du candidat, sa personnalité, son projet professionnel et sa perception de l'apport de la formation CMA à son parcours.

Etape 4 : test psychotechnique de personnalité (durée environ 1 heure). Il permet de vérifier que le candidat possède les caractéristiques le rendant apte à exercer une fonction exigeant une forte stabilité émotionnelle. Ce test est dépouillé par un spécialiste du recrutement.

Etape 5 : Admission définitive :Un jury déclare les admissions définitives, celles-ci sont conditionnelles. L'admission définitive est soumise à la signature d'une convention d'alternance avec une entreprise dont la taille, la santé financière, le type d'activité et les missions confiées sont compatibles avec les objectifs pédagogiques poursuivis.

Programme de formation

La formation est d'une durée de 12 mois consécutifs au cours desquels les étudiants suivent une formation faisant alterner mensuellement :

  • 1 semaine de formation à l'ESCSE
  • ±3 semaines en entreprise.

Volume horaire global des enseignements : 520 h réparties en 12 cours de ±40h répartis sur 13 semaines :

  • Des cours d'Anglais
  • Des cours facultatifs de LVII
  • un module accompagnement réalisé tout au long de l´année.

Les TIC sont utilisées en fonction des besoins, notamment pour l´accompagnement individualisé.

Présentation détaillée du programme :

  • Tronc Commun : Répartition par modules et rubriques
  • Achats et monde de l'entreprise
  • Management, Culture d'entreprise & Achats
  • Gestion Analyse Coûts
  • Droit Achats
  • G.R.H.
  • Communication
  • Management& Culture International
  • Droit CEE & International
  • Achats Intern.
  • Technique de Commerce international
  • Compta Anglo-saxonne

  • Culture technologique et Achats
  • Gestion Indus. TC
  • Analyse Valeur et Achats
  • Gestion Stocks

  • Opérationnalité dans les Achats
  • Négociation
  • Stratégie et Pilotage des Achats
  • Stratégie & Pilotage des Achats Marketing Achats
  • Marketing Achats
  • E-procurement
  • Salon Professionnel
  • Globalisation de la Fonction Achats

  • Fonction Achats
  • Autodiagnostic Achats
  • ERP / SAP
  • Travail Temporaire
  • Achats Spécifiques

  • Achats Transports TC
  • Achats Services et P. Intel.
  • Achats s\traitance et Maintenance

  • Anglais technique - LV 2 Facultative

  • Options

Un total de 460 h de cours est suivi en tronc commun.

Le choix d'une option de 40 h est proposé dans le domaine des achats généraux ou des achats de marchandises. Comprenant un approfondissement des matières spécificités de chacun de ces types d'achats ainsi que des travaux pratiques adaptés. L'affectation à l'une de ces majeures est faite en fonction des missions confiées en entreprises.

Avant la rentrée, des remises à niveau facultatives sont proposées, voire imposées aux étudiants possédant de très graves lacunes en Marketing, Gestion ou Access® (Bases de Données).

Description des stages et déroulement de la thèse.

Tout étudiant doit réaliser la formation en alternant les périodes de cours et les périodes en entreprise a raison, en moyenne, de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine de formation. La réalisation d'une mission en entreprise constitue la plateforme permettant la mise en application des concepts acquis en cours.

L'étudiant est accompagné par un tuteur école et un tuteur d'entreprise qui ont pour objectif de former des cadres de haut niveau. Ces cadres devront être des responsables de la fonction achats. L'objectif de l'accompagnement est de fournir, à l'apprenant, les outils, l'appui et un réseau de compétences nécessaires à la réussite de la mission.

Le stage permet à l'étudiant de répondre à la demande de groupes industriels ou de distribution souhaitant étoffer leur service achats, et en optimiser les performances par l'embauche de jeunes cadres à haut potentiel. Certaines PME en phase de structuration de cette fonction ont également recours aux étudiants du CMA. La thèse professionnelle porte sur un travail de recherche opérationnelle impliquant la fonction Achats. Elle repose sur le suivi d'une démarche de recherche incluant : la définition d'une problématique, la formulation d'une question de recherche et des hypothèses, l'investigation lors d'une phase de terrain, la formulation de résultats, qui prennent la forme de préconisations à l'entreprise. Cette démarche est définie d'un commun accord entre l'entreprise, l'étudiant et l'ESC qui homologue le sujet de thèse.

La thèse professionnelle qui fait l'objet d'un cahier des charges spécifique, peut porter sur l'ensemble des missions d'achats ou sur l'une d'entre elles seulement, en fonction de la pertinence d'ensemble et de l'intégration dans la stratégie achats de l'entreprise.

Implication des professionnels

Sur un total de 36 intervenants, les professionnels représentent près de 80% des effectifs.

Ils interviennent sur des modules thématiques ayant trait à l'application des concepts de l'achat à la stratégie de l'entreprise.

Informations complémentaires

Information sur le prix : Le cout de scolarité peut être pris en charge : par l'entreprise d'accueil dans le cadre de l'alternance (exemple contrat de professionnalisation), ou par le fond gecif (formation continue) ou le Plan d'Aide au retour à l'Emploi (demandeur d'emploi)
Stage en entreprise : en alternance
Nombre d'élèves par classe : 30

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Prix sur demande