Capacité voyageurs - 9 places

Formation

À Paris

598 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    140h

  • Durée

    4 Semaines

La capacité de transports jusqu’à 9 personnes ouvre les portes du métier de gestionnaire transport de voyageurs avec un horizon très prometteur grâce au développement des transports de personnes et du manque de taxi en ile de France.

Précisions importantes

Documents

  • Programme de la formation 140 h V9.pdf

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue des Petits Hôtels 22, 75010

Date de début

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À propos de cette formation

Devenir gestionnaire d'entreprise en transport de voyageurs.

Tout public

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Oui, nous avons des sessions tous les mois.

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Réglementation de la sécurité du travail
  • Droit civil
  • Droit commercial
  • Comptabilité générale
  • Transport public
  • Activité financière
  • Cout de revient
  • Sécurité
  • Les salariés

Professeurs

Mélanie SAVRY

Mélanie SAVRY

Formatrice

Le programme

1ère semaine : Programme de la formation 140h pour la préparation à l'obtention de la capacité professionnelle de transport de personnes - de 9 places : Les stagiaires viendront effectuer 140 heures en présence d’un formateur capacitaire (titulaire de la capacité voyageur plus de 9 places), ayant une expérience de gestionnaire transport de personnes, cadre, et avec une solide expérience pédagogique. Les différents thèmes seront abordés selon un planning précis, à savoir : 1ère semaine : Journée 1 : Présentation du centre de formation, des règles de vie, de l’importance du respect des horaires, tour de table pour définir l’expérience de chacun et le degré de motivation lié à la formation. Présentation de l’entreprise et du droit civil et commercial sur PowerPoint. Journée 2 : L’entreprise et du droit civil et commercial suite, avec questions orales, puis exercices questions/ réponses rédigées (préparation aux rédigés de l’examen sur ce thème). Journée 3 : L’entreprise et du droit civil et commercial sur PowerPoint suite, correction des questions rédigées. Débats ouverts sur les questions des stagiaires en lien direct avec les différents thèmes abordés. Questionnaire à choix multiple (75 questions) sur l’entreprise et du droit civil et commercial, sur un principe de 4 réponses possibles, une seule réponse exacte possible. Correction du QCM. Relecture du QCM question/bonne réponse à haute voix pour l’assimilation collective des connaissances. Journée 4 : L’entreprise et du droit civil et commercial fin. Analyse des questions rédigées. Rappel des mémos techniques pour assimiler un maximum d’informations sur ce thème. L’entreprise et son activité commerciale : Powerpoint de présentation de cours, contrôle de la compréhension du thème, QCM lié au thème et correction. Journée 5 : (Matin) Relecture du QCM question/bonne réponse à haute voix pour l’assimilation collective des connaissances. Exercices et corrections. Semaine 2 : Journée 6 : L’entreprise et le cadre de l’activité transport. Présentation PowerPoint du cours. QCM pour contrôler les connaissances (75 questions) puis correction. Relecture du QCM question/bonne réponse à haute voix pour l’assimilation collective des connaissances. Débats ouvert sur les questions des stagiaires en lien direct avec les différents thèmes abordés, Journée 7 : L’entreprise et le cadre de l’activité transport sur PowerPoint suite, mise en valeur de l’expérience du formateur, exercice de motivation des stagiaires. Journée 8 : L’entreprise et le cadre de l’activité transport Journée 9 : L’entreprise et son activité financière. Evaluation des niveaux en reprenant les exercices de base (règle de 3, principes de la base 100, calcul des consommations, des pourcentages, les horaires, minutes et centièmes, l’utilisation de la calculatrice, la TVA, comment l’ajouter, la soustraire), notamment pour détecter les candidats ayant quitté le circuit scolaire depuis longtemps. Proposition de placement des stagiaires dans la salle en fonction des niveaux. Journée 10 : Exercices liés aux calculs révisés ou appris en journée 1, explications généralistes sur le coût de revient, lien entre les calculs et le coût de revient. Pourquoi savoir calculer un cout de revient est important dans le transport. Présentation des différents types de charges, exercice écrit sur la ventilation de ces charges. Explications sur le bienfondé de trois formules de calculs du coût de revient (monôme binôme et trinôme) et exemples. Présentation orale du prix de vente, du chiffre d’affaire, donc de la marge. Présentation orale de l’importance du seuil de rentabilité, son intérêt. Débat autour des expériences de chacun et identification des individus n’ayant pas compris. Présentation du PowerPoint avec règles de calcul du coût de revient selon les trois formules. Exercice simple d’un calcul de coût de revient monôme. 3ème semaine : Journée 11 : Présentation du PowerPoint sur le seuil de rentabilité selon deux méthodes. Exercice simple d’un calcul de seuil de rentabilité. Correction de cet exercice. Exercice simple d’un coût de revient avec les 3 formules et un seuil de rentabilité. Phase pédagogique de détection des stagiaires en éventuelle difficulté. Exercice complet d’un coût de revient selon les 3 formules, d’un prix de vente, d’un seuil de rentabilité selon les deux méthodes. Correction lente avec explications précises sur les calculs à maitriser (Le principe, H.T. et annuel, le crédit-bail en coût annuel, le calcul de la consommation de carburant, des pneus, les salaires brut sur 13 mois, comment passer du net au brut). Journée 12 : Contrôle de la compréhension de la première partie de la formation, contrôle de la connaissance des règles de calculs, de la base 100, de la connaissance des deux méthodes du calcul du seuil de rentabilité. Deuxième Exercice complet d’un coût de revient selon les 3 formules, d’un prix de vente, d’un seuil de rentabilité selon les deux méthodes. Correction. Présentation du bilan, explications et déroulé PowerPoint. Distribution d’un bilan simplifié, présentation des grands principes. Exercice de ventilation des postes selon affectation actif ou passif. Apprentissage du fond de roulement, du besoin en fond de roulement, de la trésorerie nette selon deux méthodes. Exercices et correction. Journée 13 : Présentation du Compte de résultat, explications et déroulé PowerPoint. Distribution d’un compte de résultat simplifié, présentation des grands principes. Exercice de ventilation des postes selon affectation charges ou produits. Apprentissage des soldes intermédiaires de gestion, de l’excédent brut d’exploitation, de la valeur ajoutée, de la capacité d’autofinancement. Exercices et correction. Journée 14 : Présentation du calcul des délais paiement fournisseurs et clients. Exercices et corrections. Contrôle général des connaissances sur la partie comptabilité. Réponse aux objections des stagiaires qui argumentent le fait qu’ils auront un comptable. Rappel des règles de base ; un bon chef d’entreprise doit savoir comprendre et interpréter son bilan et son compte de résultat, il sait en tirer les bons enseignements et prendre les décisions éventuelles qui s’imposent. Présentation pédagogique de l’importance de savoir gérer sa trésorerie. Présentation des principes de base de calcul d’un budget trésorerie sur 3 mois. Exercices et correction. Elaboration des stratégies et débat autour des mesures à prendre pour anticiper une situation de trésorerie négative. Journée 15 : (matin) L’entreprise et ses salariés. Présentation du Powerpoint et des grands thèmes abordés sur ce thème. Journée 16 : L’entreprise et ses salariés : Suite du cours puis exercice de questions/réponses rédigées Journée 17 L’entreprise et ses salariés : QCM pour contrôler les connaissances (75 questions) puis correction. Relecture du QCM question/bonne réponse à haute voix pour l’assimilation collective des connaissances. Débat ouvert sur les questions des stagiaires en lien direct avec les différents thèmes abordés. Explications liées aux calculs des heures supplémentaires, du salaire net, du salaire brut, du coût total employeur. Explications liées aux calculs d’indemnités de fin de C.D.D. et de fin de C.D.I.. Exercices et corrections. Journée 18 L’entreprise et la sécurité : Face à face pédagogique sur le cours puis exercice de questions/réponses rédigées QCM pour contrôler les connaissances (50 questions) puis correction. Relecture du QCM question/bonne réponse à haute voix pour l’assimilation collective des connaissances. Exercice de questions/réponses rédigées. Corrections. Journée 19 : Examen blanc puis correction. L’examen blanc a pour particularité de se tenir dans les conditions exactes de l’examen officiel du lendemain, à savoir : Contrôle de l’identité du candidat. Fourniture d’un dossier examen avec feuilles paramétrées pour l’examen, grille de QCM, feuilles de brouillon (5), sujet d’examen. Une seule personne par table, suffisamment distancée de ses voisins. Surveillance pendant 4 heures. Obligation d’éteindre les portables, aucun document toléré sur les tables. Interdiction de s’absenter de la salle durant l’examen. Restitution obligatoire du dossier complet fourni par Formatrans. Journée 20 : (matin) Examen de 4 heures.

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