CAP Services Hôteliers

CAP

À Paris

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Description

  • Typologie

    CAP

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    2h

Objectifs: Le CAP Services Hôteliers est un diplôme de niveau V. Le titulaire du CAP Services Hôteliers assure la remise en état des chambres, des lieux d'hébergement et des parties communes de l'établissement. Il participe à la gestion du linge et peut être amené à en effectuer l'entretien. Il prend en charge le petit-déjeuner à l'étage et/ou en salle. Il contribue à l'accueil et au bien-être d'une. Destinataires: Etre issu de 4ème, de 3ème ou de Classe de Pré-Apprentissage (CPA). Avoir de 16 ans à 25 ans (ou 15 ans si le jeune est issu de 3ème). À partir de 26 ans, consultez notre service de formation pour adultes. Obtenir un dossier de pré-inscription. Passer éventuellement un test de positionnement en français. Se présenter, sur convocation, à un entretien de motivation. L'inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail en alternance avec un employeur.

Précisions importantes

Modalité Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
17, Rue Jacques Ibert, 75017

Date de début

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Le programme

Nature du diplôme et de l'activité
Le CAP Services Hôteliers est un diplôme de niveau V.
Le titulaire du CAP Services Hôteliers assure la remise en état des chambres, des lieux d'hébergement et des parties communes de l'établissement.
Il participe à la gestion du linge et peut être amené à en effectuer l'entretien.
Il prend en charge le petit-déjeuner à l'étage et/ou en salle.
Il contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française ou étrangère.

Conditions de travail (source : document de travail 17ème CPC)
Le travail s'effectue en priorité dans un hôtel ou une résidence hôtelière, dans les centres d'hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, maisons de retraite, centres de cures, centres de loisirs...) mais aussi au sein d'entreprises prestataires de services.

En fonction du type ou de la taille de l'établissement, le titulaire de ce CAP est placé sous l'autorité directe d'un(e) gouvernant(e) ou d'un(e) responsable d'exploitation.

Le travail s'exerce dans un environnement technique et commercial tel que : chambres ou appartements, lieux d'hébergement, salons, hall, parties communes (espaces loisirs, de remise en forme...), office, lingerie, buanderie.
Le titulaire du CAP Services Hôteliers utilise certains équipements, des matériels professionnels et des produits d'entretien.
Les périodes de fêtes et de vacances sont les périodes de travail intensif.
L'activité nécessite de travailler en horaires décalés, pendant le week-end et les jours fériés.
L'environnement professionnel dans lequel s'exerce l'activité exige un comportement et une tenue adaptés, une bonne résistance physique, le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Alternance et durée de la formation à l'EPMTTH
2 semaines en entreprise/1 semaine au CFA sur 2 ans.

Possibilité de poursuite d'études au CFA
Les études peuvent se prolonger vers le BEP Métiers de la Restauration et de l'Hôtellerie option production culinaire en 2 ans ou option production de services en 1 an sur décision du conseil de classe (le BEP est nécessaire pour accéder au Bac Technologique Hôtellerie ou au Brevet Professionnel Gouvernant(e)).

Contenu de la formation à l'EPMTTH
Enseignement général coefficient
Français et histoire-Géographie 3
Mathématiques - sciences 2
Anglais 1
Education physique et sportive 1

Enseignement professionnel coefficient
Entretien des unités d'hébergement et du service du linge 9
Service du petit-déjeuner 5

Débouchés professionnels
Le champ d'intervention du titulaire du CAP services Hôteliers se situe dans le cadres des fonctions suivantes :
- entretien des locaux,
- utilisation, entretien du linge et sa gestion,
- service de restauration à l'étage,
- communication.

Selon la taille, le type et la catégorie de l'établissement dans lequel s'exerce son activité, le titulaire bénéficiera de plus ou moins d'autonomie.
Néanmoins, dans la fonction entretien des locaux, il sera souvent amené à s'autocontrôler.
(source : document de travail 17ème CPC)

Les postes à pourvoir sont généralement ceux de femmes ou valets de chambres, d'équipier, de linger(e), ou d'employé de cafèterie.
L'expérience professionnelle, la motivation, les qualités professionnelles et l'aptitude au commandement détermineront l'ascension hiérarchique vers, notamment, le poste de 1er valet ou 1ère femme de chambre.

Qualités requises
Soin, propreté et rapidité
Résistance physique
Ordre et méthode
Discrétion
Honnêteté
Bonne présentation
Goût pour les langues étrangères

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