CACES R372m ENGINS DE CHANTIER

Formation

À Lille

750 € Non imposable

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Description

  • Typologie

    Séminaire

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Lille

  • Heures de classe

    35h

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Caces R372m, Engins de chantiers de la catégorie 1 à 10 dans nos centres de Lille, Lens et Valenciennes !!!

Précisions importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lille ((59) Nord)
Voir plan
59000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
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À propos de cette formation

• • Développer les pratiques de conduite en sécurité des engins
• Maîtriser les opérations de maintenance de 1er niveau.
• Obtenir le CACES® de la catégorie visée.

Toute personne amenée à utiliser régulièrement ou ponctuellement un ou plusieurs types déterminés de la recommandation R372m de la CNAMTS.

Avoir 18 ans. Une visite médicale réalisée par les services de santé au travail est obligatoire pour valider l’autorisation de conduite.

Délivrance du CACES® R372m Certifi cat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité.
• La validité du CACES® R372m est de 10 ans

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Caces
  • R372

Professeurs

Aldo CANCARE

Aldo CANCARE

Formateur

Le programme

Les connaissances de base du code de la route
Identification et connaissance de la signalisation routière
Connaissance des règles fondamentales liées aux manœuvres particulières
Connaissance des équipements réglementaires obligatoires
Les règles particulières de circulation des engins de travaux publics
Les obligations découlant de l’article L1° du code de la route sur l’imprégnation alcoolique.
Devoirs et responsabilités du conducteur d’engins
Les risques spécifiques dus aux travaux en tranchée
Le port des protections auditives

Technologie et connaissance de l’engin
Les différents organes
Les précautions lors de l’arrêt (arrêt normal ou pour intervention d'entretien)
Risques inhérents à la fonction
Risque mécanique
Risque chimique
Risque d’incendie, d’explosion
Risque électrique
Risque physique
Risque spécifique lors d’opérations de levage
Règles de conduite
Les règles générales de sécurité (commune à toutes les catégories)
Les règles particulières de sécurité liées à chaque catégorie d’engins

Règles de conduite toutes catégories
Description et terminologie
Caractéristiques technologiques
Chaîne cinématique et principe de fonctionnement d’uns système hydraulique
Transmission et circuit de freinage
Les différents équipements de travail et leurs fonctions
La préparation à la mise en route(Inspection visuelle, précaution à prendre, vérifications)
L’équipement de protection individuel EPI du conducteur
Le contrôle visuel des différents éléments de l’engin
Les niveaux et appoints journaliers
L’accès en montée et en descente de l’engin
La propreté de l’espace cabine
La visibilité depuis le poste de conduite
La mise en œuvre des sécurités
La mise « sous tension », interprétation des symboles du tableau de bord, pictogrammes, fonction « tests »
La mise en route moteur
Le contrôle du tableau de bord
Le temps de chauffe (moteur, transmission et équipements)
Le contrôle des circuits sous pression
Les précautions lors de l’arrêt (arrêt normal ou pour intervention d’entretien)
Le stationnement de l’engin (horizontalité)
Le positionnement des équipements, y compris leur calage lors d’interventions
La mise en œuvre des sécurités (leviers au point mort, « mise en sécurité »)
La procédure d’arrêt moteur
La consignation

Programme Pratique

Prise de poste
Préparation à la mise en route
L’équipement de protection individuel (EPI) du conducteur
Le contrôle visuel des différents éléments de l’engin
Les niveaux et appoints journaliers
L’accès en montée et en descente de l’engin
La visibilité depuis le poste de conduite
La mise en œuvre des sécurités
La mise « sous tension » : interprétation des symboles du tableau de bord, pictogrammes, fonction « tests »
La mise en route moteur
Le contrôle du tableau de bord
Le temps de chauffe (Moteur, transmission et équipements)
Le contrôle des circuits sous pression
Evolution

Avant/ Arrière
Le stationnement de l’engin (horizontalité)
Le positionnement des équipements, y compris leur calage lors d’interventions
La mise en œuvre des sécurités (leviers au point mort, « mise en sécurité »)
La procédure d’arrêt moteur
La consignation
L’utilisation d’un godet
Stabilisation de l’engin
Chargement, déchargement, transport
Déchargement sur porte engins
Gestuelle de commandement de manœuvre
Arrimage, stabilité

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750 € Non imposable