C#, Développer en .Net

Formation

À Rouen, Paris et Montrouge

1 990 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Cette formation vous permettra de maîtriser le langage C#, les concepts de la programmation objet ainsi que leur mise en oeuvre. Elle vous montrera comment développer des applications orientées objet en utilisant C# et Visual Studio 2005 dans le cadre du Framework .NET 2.0. Destinataires: Développeurs professionnels et expérimentés désirant apprendre le développement en C# dans le cadre de .NET

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montrouge ((92) Hauts-de-Seine)
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41 Rue Perier

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Paris ((75) Paris)
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167 Rue Vercingétorix, 75014

Date de début

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Rouen ((76) Seine-Maritime)
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13 Rue Malherbe, 76100

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À propos de cette formation

Connaissance de la programmation dans un langage classique. Une connaissance du langage C est appréciable pour tirer parti au mieux de cette formation

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Les Avis

Le programme

Introduction

  • Principe et architecture de l'environnement .NET.
  • Composants Framework .NET : langage, CLR, CLI.
  • Architecture de distribution d'objet dans .NET, exécution de composants et d'objets à distance.
  • Structure d'un C# : classe Console, notion d'espace de noms, exemple d'entrée/sortie.
  • Présentation du Framework .NET.
  • Outils et environnement de développement.
  • Langage de MSIL : principe du langage intermédiaire, principe de la compilation JIT (Just In Time Compiler).

Travaux pratiques

  • Exemple de programme C#. Exécution en mode non géré (compilation en code natif) et géré. Utilisation de l'environnement de développement Visual Studio.Net pour l'écriture du premier programme.


Syntaxe de base : données, expressions et instructions

  • Valeurs, opérateurs, manipulation de variables.
  • Définition de types : structure, enum.
  • Données complexes : tables. Gestion des tables, création et manipulation.
  • Instructions de contrôle de flux : boucles, test, contrôle de flux.
  • Fonctions : passage des paramètres, valeur de retour.
  • Principe de gestion des exceptions : émission d'exception et récupération d'exception.
  • Déroulement d'un programme.

Travaux pratiques

  • Ecriture de programmes en C# mettant en oeuvre des algorithmes classiques.

Programmation Orientée Objet

  • Classes et objets : modélisation du monde réel par objet.
  • Notions d'attributs, méthodes et propriétés.
  • Héritage.
  • Polymorphisme.
  • Interface et héritage multiple.
  • Représentation du modèle objet : exemple d'écriture en UML.

Classes et objets en C#

  • Définition des classes. Définition des objets.
  • Définition du contenu de la classe : méthodes et attributs.
  • Surcharge des méthodes. Surcharge des opérateurs.
  • Cycle de vie des objets : constructeur, destructeur.
  • Typage en C# : gestion des types et transtypage. Interopérabilité entre langages.
  • Propriétés : définition des propriétés, définition de propriétés « read only ».
  • Visibilité des membres d'une classe : propriétés et méthodes. Espace de noms (« using »).
  • Dérivation et héritage des classes : principe de dérivation, contrôle d'accès lors de la dérivation. Héritage des propriétés.
  • Réalisation simplifiée d'énumérateurs.
  • Classes partielles.
  • Méthodes anonymes.
  • Classe de base System.Object.
  • Manipulation des attributs : principe des méta-données. Attributs de classe, de méthode, de champ. Les attributs et l'héritage.
  • Manipulation et gestion des tableaux. Gestion de la mémoire. Utilisation du garbage collector.
  • Indexeur et structure foreach : principe et mise en oeuvre.
  • Définition des délégués. Covariance et contravariance des délégués.
  • Classes génériques (templates).
  • Types annulables.

Travaux pratiques

  • Ecriture de classes de base.
  • Manipulation de méthodes et propriétés dans les classes.
  • Dérivation de classe.
  • Utilisation des attributs dans les classes C#.
  • Utilisation des indexeurs et tableaux.
  • Utilisation de la structure foreach.
  • Réalisation d'une collection à l'aide d'une classe générique et mise en oeuvre d'un énumérateur simplifié.

Interfaces

  • Principe des interfaces.
  • Déclaration et mise en oeuvre d'une interface.
  • Les interfaces et l'héritage.
  • Principe d'héritage multiple au travers des interfaces.

Travaux pratiques

  • Ecriture de programmes mettant en place des interfaces.

Gestion des exceptions

  • Principe de la gestion des exceptions et événements.
  • Structure de gestion des exceptions interlangages : déclenchement d'exception dans un langage et interception et traitement dans un autre. Exemple entre C# et VB.NET et J#.
  • Utilisation des délégués : délégués statiques et dynamiques pour la gestion des événements.

Travaux pratiques

  • Gestion des exceptions en C#.
  • Exemple de gestion des exceptions interlangages (avec J# ou VB.NET).
  • Mise en oeuvre des délégués.

Les assembly

  • Notion d'assembly. Création d'un assembly. Organisation d'un projet au travers des assembly.
  • Assembly privé et assembly partagé : signature, rôle du GAC (Global Assembly Cache), mise en place dans le GAC.
  • Assembly à signature retardée.
  • Assembly et support du multilangage.

Travaux pratiques

  • Organisation du développement avec des assembly.
  • Création d'assembly public.
  • Utilisation de sn (Strong Name) pour la signature, mise en place dans le GAC.

Gestion des entrées/sorties

  • Hiérarchie des classes.
  • FileStream et StreamRead/StreamWriter.
  • Manipulation du système de fichier.
  • Entrées/Sorties asynchrones.

Travaux pratiques

  • Utilisation des classes de .NET pour faire des entrées/sorties.

Objet et classes de base du Framework .NET

  • Principe du Framework.
  • Le CTS, classes de base (Int, String...), correspondance en C#.
  • Classe générale : .NET System, Threading.
  • Classe de manipulation de structures de données : Math, ArrayList.
  • Traitement des chaînes.
  • Traitement de la date et de l'heure.
  • Tableaux dynamiques.
  • Expressions régulières.
  • Mise en place de la conversion des types au travers des classes. Création du type à partir d'une instance.

Travaux pratiques

  • Utilisation des classes de base.
  • Utilisation des types en tant que classe de l'environnement .NET.

Applications développées avec le Framework.NET

  • Eléments essentiels du framework : interface utilisateur avec les Windows.Form, ADO.NET, ASP.NET, services Web.
  • Développement multicible : périphériques .NET, cibles de développement.
  • Architecture des applications avec les Web Services.
  • Exemple de programmes utilisant les composants essentiels du .NET.
  • Autres domaines de .NET : intégration des Web services.

Travaux pratiques

  • Exemple d'application avec une interface graphique. Utilisation des Windows.Forms.

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