C++ : bonnes pratiques et design patterns

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Description

  • Typologie

    Formation

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    A distance

À propos de cette formation :La possibilité de s'appuyer sur du code écrit par quelqu'un d'autre, d'éviter les pièges et d'appliquer des idiomes et des patterns reconnus peut améliorer considérablement l'efficacité du processus de programmation. Au cours de cette formation, vous apprendrez à augmenter votre productivité en combinant outils, idiomes, syntaxe et bibliothèques pour écrire du code C++ concurrentiel. Les nombreux travaux pratiques proposés sont conçus pour vous apporter une expérience concrète de développement de code C++ de qualité.

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?Aux développeurs de logiciels qui ont suivi un cours d'introduction à C++ récemment, ainsi qu'aux programmeurs autodidactes plus expérimentés qui veulent en savoir plus sur les bibliothèques, les outils modernes et la conception de logiciels orientés objet.

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Les Avis

Les exploits du centre

2016

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • UML

Le programme

Introduction au développement orienté objet

Principes fondamentaux de l'orientation objet

  • Héritage, encapsulation et polymorphisme
  • Classes, objets et attributs
  • Associations, messages et méthodes
  • Interfaces et classes abstraites
Le langage UML (Unified Modeling Language)
  • Caractéristiques d'UML
  • Combiner UML et C++
Les outils de développement
  • Automatiser le cycle de vie avec des AGL (Atelier de Génie Logiciel)
  • Génération de code et reverse engineering (conception inversée)
  • Outils de débogage et navigateurs

Design patterns

Présentation des design patterns

  • Rôle des design patterns
  • Catégories de patterns : conception, comportement et structure
  • Description des design patterns
Les patterns en action
  • Synchroniser plusieurs vues avec Observer
  • Gérer les structures de données récursives avec Composite
  • Réduire la duplication du code avec Template Method
  • Gérer la création des objets avec Singleton
  • Découpler la création des objets avec Factory
  • Séparer les algorithmes des structures de données avec Visitor

Bibliothèque standard C++ validée par l'ISO

Standard Template Library (STL)

  • Structure de la STL
  • Déclarer et alimenter les conteneurs de séquence et les conteneurs associatifs
  • Accéder aux conteneurs avec des itérateurs
  • Appliquer des algorithmes standards et personnalisés
  • Utiliser les objets fonctions et les expressions lambda
Bibliothèque iostream
  • Entrées / Sorties standards
  • Mettre en forme les résultats sous forme de texte
  • Gérer les erreurs dans les données en entrée
  • Types de caractères étendus et normes internationales
Bibliothèque des threads (processus légers)
  • Créer et gérer les threads
  • Gérer l'accès exclusif à des données partagées

Gestion du stockage

Gestion de la mémoire

  • Détecter et réduire la surcharge de la mémoire
  • Éviter les fuites de mémoire avec les modèles unique_ptr et shared_ptr
  • Surcharger les opérateurs new et delete
  • Créer et utiliser des pointeurs intelligents
Stockage des fichiers
  • Préparer les classes pour le stockage de fichiers simple
  • Stocker et récupérer des objets avec les bibliothèques de sérialisation Boost

Amélioration du code C++

Développer du code plus facile à réutiliser

  • Éviter les conflits avec les espaces de noms
  • Utiliser des templates pour de la réutilisation sûre
Améliorer la solidité et l'efficacité
  • Utilisation cohérente et pertinente de const pour renforcer l'encapsulation
  • Partager l'état entre différents objets légers
  • Comprendre les références r-value et la syntaxe du déplacement

Éviter les pièges de C++

Ce que vous devez faire... et pourquoi vous devez le faire

  • Destructeurs virtuels
  • Opérateurs d'affectation et constructeurs de copie
Fonctionnalités à manipuler avec précaution
  • Membres publics vs. membres amis
  • Informations sur le type d'exécution vs. fonctions membres virtuelles
  • Héritage multiple et virtuel

Informations complémentaires

Travaux Pratiques : Appliquer des design patterns pour améliorer la qualité du code Modifier la structure d'une application pour gagner en souplesse, en solidité et en efficacité Appliquer les principaux composants de la bibliothèque STL Ajouter des variantes au pattern Observer

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