Intelligence Collective - Classe virtuelle

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Présentation
Présentation
Dans un contexte professionnel en mutation où se multiplient les interactions entre les équipes, il est important de fédérer et de renforcer le travail transversal.
Développer des pratiques collaboratives devient un levier essentiel pour accroître la performance de tous dans une logique de co-construction au profit de la pérennité des organisations.
Cette formation vous apporte des solutions concrètes pour améliorer l’efficacité de vos équipes, leur implication et leurs permettre de développer des nouvelles idées dans une perspective organisationnelle plus large.
Vous pourrez utiliser la pleine potentialité des ressources de l'entreprise, les compétences de chacun dans une démarche plus créative qui motive les équipes car « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».


Objectifs
Objectif session
Prendre conscience des capacités nécessaires au management transversal et agile.
Développer des capacités comportementales pour travailler en cohésion dans des équipes motivées.
Maîtriser les fondamentaux des outils de l’Intelligence Collective pour mener des sessions opérationnelles.
Améliorer la qualité des interactions entre les collaborateurs.
Compétences acquises
Compétences Acquises
Capacité à développer des pratiques collaboratives
Capacité à construire une Vision d’équipe/de projet
Capacité à développer la prise d’initiative
Capacité à développer la prise de décision
Capacité à atteindre un objectif commun en mode projet

À propos de cette formation

Objectifs
Objectif session
Prendre conscience des capacités nécessaires au management transversal et agile.
Développer des capacités comportementales pour travailler en cohésion dans des équipes motivées.
Maîtriser les fondamentaux des outils de l’Intelligence Collective pour mener des sessions opérationnelles.
Améliorer la qualité des interactions entre les collaborateurs.
Compétences acquises
Compétences Acquises
Capacité à développer des pratiques collaboratives
Capacité à construire une Vision d’équipe/de projet
Capacité à développer la prise d’initiative
Capacité à développer la prise de décision
Capacité à atteindre un objectif commun en mode projet

Pré-requis & Profil des participants
Pré-requis nécessaire
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Elle est destinée aux collaborateurs devant travailler en gestion de projet pour tout ou partie de leur mission. Ainsi qu'aux managers qui doivent développer des synergies entre leurs collaborateurs et les autres entités de leur entreprise.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Posture
  • Logique
  • Marketing direct
  • Direction de systèmes d'information
  • Intelligence artificielle
  • Intelligence économique
  • Projet
  • Solutions
  • Systèmes d'information

Professeurs

Yves Cointrelle

Yves Cointrelle

Directeur

Le programme

MODULE 1 : 3h00

1. Faciliter le management transversal


1. Faciliter le management transversal



  • Qu’est-ce que l’Intelligence collective ?
  • Prendre conscience des limites de l’intelligence collective
  • Développer un management qui repose sur l’autonomie et le partage du pouvoir
  • Mettre en place les 3 P : protection, permission, puissance
  • Partager des compétences et apprendre à les mutualiser au service d’un groupe

  • Qu’est-ce que l’Intelligence collective ?

  • Prendre conscience des limites de l’intelligence collective

  • Développer un management qui repose sur l’autonomie et le partage du pouvoir

  • Mettre en place les 3 P : protection, permission, puissance

  • Partager des compétences et apprendre à les mutualiser au service d’un groupe

  • MODULE 2 : 3h00

    2. Développer la résonance inter-équipes


    2. Développer la résonance inter-équipes



    • Casser la logique des silos grâce à des outils ludiques et efficients
    • Présenter une Vision d’équipe
    • Proposer une Mission partagée par tous
    • Préciser l’Ambition du projet
    • Identifier les rôles de chacun pour un projet commun performant

  • Casser la logique des silos grâce à des outils ludiques et efficients

  • Présenter une Vision d’équipe

  • Proposer une Mission partagée par tous

  • Préciser l’Ambition du projet

  • Identifier les rôles de chacun pour un projet commun performant

  • MODULE 3 : 3h00

    3. Multiplier les synergies


    3. Multiplier les synergies



    • Apprendre à mobiliser les talents
    • Définir les leviers de motivation
    • Encourager la prise de parole et l’audace
    • Coopérer avec des valeurs fondées sur la confiance et l’harmonie
    • Apprendre à démultiplier sa communication en restant ajusté

  • Apprendre à mobiliser les talents

  • Définir les leviers de motivation

  • Encourager la prise de parole et l’audace

  • Coopérer avec des valeurs fondées sur la confiance et l’harmonie

  • Apprendre à démultiplier sa communication en restant ajusté

  • MODULE 4 : 3h00

    4. Produire des idées plus innovantes


    4. Produire des idées plus innovantes



    • Acquérir des processus d’amélioration continue = état d’esprit LEAN
    • Alterner entre une posture de facilitation et une posture de coaching
    • Faire attention aux biais cognitifs
    • Synthèse des outils de créativité
    • Expérimenter des outils de co-développement pour aller plus loin

  • Acquérir des processus d’amélioration continue = état d’esprit LEAN

  • Alterner entre une posture de facilitation et une posture de coaching

  • Faire attention aux biais cognitifs

  • Synthèse des outils de créativité

  • Expérimenter des outils de co-développement pour aller plus loin

  • Appeler le centre

    Avez-vous besoin d'un coach de formation?

    Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

    Intelligence Collective - Classe virtuelle

    Prix sur demande