BTS Travaux publics

BTS

À Egletons

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Egletons

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Depuis la rentrée 2013, le CFA offre la possibilité à deux de ses apprentis diplômés d’un CAP puis du Bac pro de poursuivre leur formation jusqu’au BTS TP (pas de recrutement extérieur), toujours par le biais de l’apprentissage.

Le BTS Travaux Publics forme des professionnels qui auront vocation à :

Mener les études techniques et économiques d’un ouvrage
Participer à la préparation du chantier et établir le budget prévisionnel
Conduire les travaux du chantier et animer les équipes
Il ouvre la voie au métier de chef de chantier et requiert un goût pour les responsabilités, le sens des initiatives, une certaine intelligence pratique et une capacité à gérer des équipes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Egletons ((19) Corrèze)
Voir plan
26, rue de Bellevue, 19000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Au cours de ses activités professionnelles le technicien
supérieur des Travaux Publics, sous l’autorité de sa hiérarchie, est amené à participer à tout ou partie d’une ou plusieurs des
fonctions suivantes en collaboration avec les
spécialistes des services de l’entreprise.

Etudes post-bac

Titulaire d’un Bac Scientifique de préférence, Bac Pro TP

Obtention du BTS

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Les Avis

Les matières

  • Chantier
  • Travaux publics
  • Construction
  • Réglementation
  • Sécurité
  • Ouvrage
  • Matériaux
  • Routes
  • Prévention santé
  • Cahier des charges

Le programme

A. ETUDE DE DOSSIERS TECHNIQUES

ETUDE TECHNIQUE D'UN CHANTIER (D.C.E.) :

Recherche des informations :

Préconiser la nature du matériau et imaginer des solutions techniques adaptées.

Etudier les documents et prendre en compte les exigences.

Préconiser un matériau de base et proposer des solutions technologiques.

Vérifier le dossier d'avant projet et justifier les options choisies.

Dimensionnement des ouvrages :

Procéder à l'étude technique.

Procéder aux calculs nécessaires à la détermination des éléments constitutifs de l'ouvrage (nature, résistance, dimensionnement, ...).

Assurer la précision, l'exactitude, la conformité aux règles et normes.

Production de documents :

Produire des dessins, des notes de calcul, des nomenclatures.

Produire éventuellement des métrés et bordereaux.

Collationner les différents résultats.

Interpréter, contrôler, et modifier si nécessaire les solutions.

Mettre sous forme appropriée les résultats.

Procéder éventuellement à l'étude quantitative.

Produire des documents facilement exploitables pour une bonne réalisation (plans, dessins, descriptifs, bordereaux, notes de calculs...)

ETUDE ECONOMIQUE D'UN CHANTIER (D.C.E.) :

Quantification des travaux :

Etablir ou contrôler les métrés.

Elaborer le cadre du détail estimatif.

Vérifier les documents fournis.

Rechercher des aménagements ou des variantes éventuelles.

Assurer la présentation claire, précise du détail estimatif pour différentes solutions.

Choix des solutions technologiques :

Choisir des moyens, des modes de réalisations et fixer des rendements.

Chiffrer le coût économique.

Choisir judicieusement les moyens les plus économiques.

Choisir les modes de réalisations appropriées à la nature même du chantier (main d'œuvre, matériel, matériaux).

Fixer les cadences en fonction des moyens et des contraintes (liées au site et aux exigences du chantier).

Rechercher les meilleurs prix en respectant les normes et les quantités.

Présenter une étude claire et précise permettant de justifier les prix de revient.

B. EXPLOITATION DES MOYENS DE PRODUCTION

1. PREPARATION DE CHANTIERS

PREPARATION DU BUDGET DE CHANTIER :

Recensement des lois, décrets et règlements en vigueur et des impératifs locaux :

Connaître les lois, décrets et règlements à prendre en compte.

Rechercher tous renseignements spécifiques au chantier.

Rechercher tous renseignements sur les impératifs locaux, ouvrages à protéger.

Définir les dispositions à prendre pour la réalisation du chantier.

Etablir le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé, le plan de signalisation.

Participation à l'élaboration du budget de chantier :

Chiffrer les différentes phases d'exécution.

Chiffrer les variantes.

Comparer les dépenses globales au prix de revient établi lors de l'étude initiale.

Etablir un budget permettant une analyse comparative de l'exécution par rapport à la prévision au cours de l'avancement du chantier.

PREPARATION DE L'ETUDE D'ORDONNANCEMENT POUR DEFINIR LES RENDEMENTS

ET LES MOYENS :

Prévision et organisation de la réalisation d'un ouvrage :

Organiser la phase d'installation de chantier.

Etablir un mode opératoire, méthodologie d'exécution (avec variantes éventuelles).

Définir les principes de mise en œuvre (étaiement, coffrage).

Evaluer les quantités par parties d'ouvrages.

Etablir les plans d'exécution.

Etablir le plan d'installation de chantier coté et conforme aux exigences techniques.

Etablir le P.P.S.P.S.

Etablir la présentation claire et rationnelle du mode opératoire (sous forme de tableaux).

Etablir des dessins de détails : procédés de mise en œuvre (étude de coffrages).

Etablir le métré détaillé avec le tableau récapitulatif.

Choix des moyens techniques en personnel et matériel :

Constituer les équipes.

Choisir le matériel le mieux adapté.

Définir les sources d'approvisionnement possibles.

Consulter les sous-traitants.

Justifier les choix retenus sur le plan technique.

Planification des travaux :

Définir les cadences liées aux moyens choisis pour chaque opération.

Ajuster les moyens pour ébaucher l'ordonnancement du chantier.

Etablir une planification logique, précise et facilement exploitable.

Assurer la justification des décisions prises.


2. REALISATION DES TRAVAUX

GESTION ADMINISTRATIVE DU CHANTIER :

Représentation de l'entreprise :

Représenter l'entreprise dans le cadre des responsabilités qui lui sont confiées.

Entretenir le dialogue avec les partenaires.

Valoriser l'image de marque de l'entreprise et créer un climat favorable.

Favoriser le bon déroulement du chantier et rendre compte.

Information des conditions administratives du chantier :

Prendre connaissance des règlements en vigueur.

Participer à la mise en application des textes.

Sélectionner judicieusement ceux-ci et les divulguer.

Susciter des comportements et définir les moyens pour les faire respecter.

Application des conditions administratives du chantier :

Prendre connaissance des clauses administratives du marché.

Sélectionner judicieusement celles-ci et les faire appliquer.

Définir les conditions de leur application dans l'intérêt des deux parties.

REALISATION DES OUVRAGES CONFORMEMENT AUX PROJETS ET AUX OBJECTIFS

DE QUALITE ATTENDUS :

Implantation des ouvrages :

Réaliser et/ou contrôler les implantations et les réglages.

Veiller à leur protection.

Savoir utiliser les instruments de mesures courants.

Assurer la précision dans les mesures.

Faciliter l'exploitation et l'utilisation des documents produits.

Utiliser rationnellement les instruments.

Rationalisation de l'utilisation de la main d'œuvre :

Veiller à l'utilisation rationnelle de la main d'œuvre.

Adapter la qualification au poste de travail.

Répartir le personnel en fonction des tâches.

Assurer de bonnes conditions de travail.

Vérifier l'efficacité du dispositif adopté.

Contrôle des matériaux :

Contrôler ou faire contrôler la qualité des matériaux et leur mise en œuvre.

Connaître les principales techniques de contrôle.

Savoir utiliser les principaux matériels de contrôle et interpréter les résultats.

Vérifier la conformité des normes des produits manufacturés.

Assurer la rigueur dans la conduite de l'essai et de son compte rendu.

Prendre les décisions compatibles avec les tolérances imposées.

Contrôle des matériels :

Contrôler l'adaptation et la bonne utilisation des matériels.

Contrôler les outillages et dispositifs de sécurité.

Connaître les performances des matériels et leurs conditions d'utilisation.

Vérifier l'adaptation du matériel au chantier.

Vérifier les conditions d'utilisation.

Contrôle des ouvrages :

Participer aux opérations de contrôle de l'ouvrage en vue de sa réception.

Constater la bonne fin des travaux.

Participer aux essais afin de vérifier la correspondance aux exigences de marché.

Définir les dispositions pour que la réception de l'ouvrage se fasse sans réserve.

CONTROLE ET SUIVI DE L'ECONOMIE DU CHANTIER :

Rationalisation économique et budgétaire :

Imposer les rendements.

Connaître les possibilités des moyens mis en œuvre.

Assurer les meilleures conditions d'emploi des matériels.

Stimuler le déclenchement des actions.

Vérifier que les rendements imposés soient compatibles avec les moyens choisis.

Assurer l'amélioration du budget de chantier.

Contrôle de l'avancement du chantier :

Contrôler l'avancement du chantier par rapport au planning prévisionnel.

Analyser et décomposer le planning en tâches élémentaires.

Adapter les impératifs fixés par le planning prévisionnel.

Proposer des mesures pour permettre de palier aux retards éventuels.

Justifier les impossibilités d'amélioration.

Contrôle des financements :

Contrôler les dépenses engagées par rapport au budget de chantier.

Analyser et décomposer le budget en postes élémentaires.

Comparer en permanence les prix de revient prévisionnels et les dépenses.

Rechercher systématiquement les économies possibles.

Vérifier que le prix de revient soit au plus égal à celui prévu au budget.

Rendre compte des risques de dépassement.

Proposer d'éventuelles solutions d'adaptabilité.

Facturation des travaux :

Elaborer le métré d'un ouvrage.

Procéder au relevé de tout ou partie d'ouvrage.

Etablir les attachements correspondant aux travaux non mesurables fin de chantier.

Etablir les attachements pour les travaux non prévus au marché.

Assurer la précision et la clarté des métrés.

Présenter une rédaction soignée des éléments servant à la facturation.

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