BTS NRC
BTS
À Montpellier
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
BTS
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Lieu
Montpellier
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Durée
2 Ans
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Dates de début
Dates au choix
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Stages en entreprise
Oui
L’école de Commerce IDELCA B.S. est la pionnière régionale du BTS NRC (négociation et relation client) : formation qu’elle a ouvert en 1988 à Montpellier. Il vous est possible d’effectuer votre BTS NRC en alternance, au sein d’une entreprise, ou en initial.
Précisions importantes
Modalité Formation initiale, Formation en alternance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Goût du challenge
Aisance relationnelle
Facilité d’élocution
Ll’autonomie
Sens de l’écoute des besoins du client
Dynamisme
Organisation Adaptabilité
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Analyse de résultats
- Commercial
- Action commerciale
- Négociation
- Négociation et relation client
- Relation client
- Gestion commerciale
- Mercantique
- Management
Le programme
La formation comprend deux volets : les matières générales qui contribuent à la culture et à la compréhension, et les matières professionnelles à vocation plus directement opérationnelles.
LES MATIÈRES GÉNÉRALESFrançaisLe BTS NRC doit maitriser une communication professionnelle efficace. L’enseignement vise donc à améliorer l’expression écrite et orale. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.
Langue vivanteÉtude du vocabulaire commercial usuel et économique. Entraînement à l’expression orale et écrite appliquée aux problèmes professionnels. Lecture de revues et journaux étrangers.
Économie généraleApproche méthodologique. Les fondements de l’économie. Les grandes fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales.
Management des entreprisesLa logique entrepreneuriale et managériale. La responsabilité sociétale. Le management stratégique et opérationnel. La performance. Les styles de direction. La définition de la démarche stratégique. Le diagnostic et les choix stratégiques. La mise en œuvre de la stratégie : choix de la structure, évolution, mobilisation des ressources humaines.
DroitApproche méthodologique. Le cadre juridique. L’activité économique et les mécanismes juridiques. L’entreprise et l’activité commerciale. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises.
LES MATIÈRES PROFESSIONNELLESMercatiqueLa démarche mercatique . Le système d’information mercatique. L’action commerciale : l’environnement, les marchés, la demande, la concurrence, la veille commerciale. L’analyse de la clientèle : la connaissance du client, la géomercatique, la segmentation. L’adaptation des solutions commerciales aux cibles prospects/clients : les orientations stratégiques, détermination et gestion de l’offre produits/services, la fixation du prix, l’organisation de la distribution, la communication médias, la communication hors médias.
Gestion commercialeLe prix, les documents commerciaux, les conditions générales de vente, la TVA. Les règlements et les financements. Les marges : calcul des marges, coefficient multiplicateur, marge avant et arrière. La gestion de la rentabilité et du risque client , l’analyse du portefeuille clients, la prise en compte du risque global pour l’entreprise. La gestion de l’action commerciale : l’estimation de l’effort commercial, l’évaluation de l’efficacité de l’action commerciale, la prise de décision, le suivi de l’action.
Management commercialLe cadre managérial : le fonctionnement de l’organisation commerciale, les structures commerciales et les équipes commerciales. La relation managériale, les styles de management, constitution de l’équipe commerciale, définition de procédures managériales (gestion de projet, contrôle…). Le management opérationnel : organisation de l’activité du vendeur et de l’équipe commerciale, mise en œuvre des plans d’action commerciale, animation d’équipe (formation, motivation…), le management du réseau de vente.
Communication – négociationLa communication dans la relation commerciale et dans la relation managériale. Le diagnostic de la relation managériale. Le management de projet. Les bases de la négociation commerciale : diagnostic de la situation de négociation, stratégies et techniques de négociation, outils d’aide à la vente. La négociation entreprise/particulier : analyse du comportement de l’acheteur particulier, techniques d’approche, spécificités du plan de vente. La négociation entreprise/entreprise : processus d’achat en milieu pro ., spécificité du plan de vente. La négociation entreprise/distributeurs : processus d’achat dans la distribution, spécificités du plan de vente.
Technologies commercialesL’utilisation des nouvelles technologies dans les activités commerciales, le système d’informations commerciales, les ressources au service du commercial (matériels, applications…). Les technologies commerciales opérationnelles : recherche des informations commerciales, utilisation de bases de données clients/prospects, organisation de la prospection, gestion du temps, communication commerciale, travail collaboratif, formation commerciale
STAGES ET MISSIONS PROFESSIONNELLESLes étudiants en formation initiale du BTS NRC doivent faire 16 semaines de stage en entreprise sur les deux années au cours desquelles ils élaboreront un projet de développement commercial. En plus de ces stages, ils effectuent des missions professionnelles de préparation et de suivi de projets ayant pour but :Les étudiants en alternance réalisent ces activités au sein de leur entreprise d’accueil.Ces stages et missions permettront d’élaborer des dossiers qui serviront par la suite, de support aux épreuves orales E4 et E6.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
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