BTS Négociation et Relation Clients

BTS

À Lille

2 500 € HT

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Lille

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Obtention du BTS Négociation et relation clientèle dans le but de devenir négociateur, responsable ou développeur d'un porte feuille clients. Destinataires: Toutes personnes souhaitant continuer ou reprendre ses études.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lille ((59) Nord)
Voir plan
69, Bvd de la Liberté, 59000

Date de début

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À propos de cette formation

Il est nécéssaire d'avoir le baccalauréat pour pretendre à un BTS (Bac+2), prefessionnel, technologique ou général.

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Les Avis

Le programme

BTS NÉGOCIATION DE LA RELATION CLIENT (NRC)

PROGRAMME DE FORMATION

Le technicien supérieur issu de ce BTS est un commercial ayant intégré une dimension managériale, appelé à gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, contribuant ainsi à la croissance du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Le titulaire du BTS N.R.C. est la première interface entre l’entreprise et son marché. A ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’entreprise qui l’emploie.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Il s’agit de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Cette communication suppose la maîtrise d’un certain nombre de capacités et de techniques d’expression écrite et orale. Cette maîtrise suppose à son tour une connaissance suffisante de la langue (vocabulaire et syntaxe) et une aptitude à l’analyse et à la synthèse.

LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES 1 ET 2

L’étude d’une langue étrangère est une composante de la formation professionnelle et la maîtrise d’une langue vivante étrangère est une compétence indispensable à l’exercice de la profession. Des compétences fondamentales seront développées dans les domaines que sont l’exploitation de la documentation en langue étrangère, afférente aux domaines techniques et commerciaux, la compréhension orale d’informations ou instructions à caractère professionnel. Dans la perspective de l’évolution permanente des métiers et notamment de l’accroissement de la clientèle non francophone, l’acquisition de compétences culturelles est indispensable car elles sont nécessaires dans de nombreuses situations professionnelles comme par exemple vendre un produit adapté à une clientèle étrangère…

ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET ÉCONOMIE D’ENTREPRISE - DROIT

Le programme de formation comprend à la fois un contenu à caractère méthodologique (les langages économique et juridique ; les documentations économiques et juridiques ; l’analyse de situation économique, de situation d’entreprise et de situation juridique ; la position du problème de gestion ou de droit…) et un contenu à caractère notionnel qui permet d’aborder les thèmes suivants :

· Économie Générale : Les fondements de la connaissance économiques – Les fonctions économiques – Le financement de l’économie – La régulation, etc.

· Économie d’entreprise : Les différentes approches de l’entreprise – L’entreprise, centre de décision – L’entreprise et la gestion des activités – L’entreprise et sa démarche stratégique, etc.

· Droit : Le droit et l’activité économique – Le cadre juridique de l’activité économique – L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux – L’entreprise et l’activité commerciale – Les relations de travail dans l’entreprise, etc.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

GESTION DE CLIENTÈLE

Cet enseignement comprend l’apprentissage des savoirs suivants :

· Mercatique : Il s’agit d’appréhender et de gérer la relation client à travers un certain nombre de thèmes parmi lesquels : La mercatique, une démarche centrée sur le client – L’analyse de la clientèle – La détermination et la gestion de l’offre produits/services, etc…

· Gestion commerciale : Le titulaire du BTS NRC devra être capable de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique commerciale de l’organisation. Pour ce faire, il devra développer les thèmes suivants : Les règlements et le financement – La gestion de la rentabilité et du risque client, etc.

· Technologies commerciales : Il s’agit d’analyser l’environnement technologique du commercial et de mettre en évidence l’organisation technologique du système d’information commerciale à travers les thèmes suivants : recherche des informations commerciales – Utilisation des bases de données

clients/prospects, etc.

RELATION CLIENT

Cet enseignement comprend l’apprentissage des savoirs suivants :

· Mercatique : Il s’agit d’appréhender et de gérer la relation client à travers le thème de la demande.

· Gestion commerciale : Le titulaire du BTS NRC devra être capable de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique commerciale de l’organisation (prix et marges).

· Communication-Négociation : Le titulaire du BTS NRC devra être capable de mobiliser les compétences relationnelles au sein de l’entreprise. Pour ce faire, les thèmes suivants seront abordés :

Introduction à la communication – La communication dans la relation professionnelle – Les fondamentaux de la relation commerciale, etc...

· Technologies commerciales : Il s’agit d’analyser l’environnement technologique du commercial et de mettre en évidence l’organisation du système d’information à travers le thème de la communication commerciale.

MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE

Cet enseignement comprend l’apprentissage des savoirs suivants :

· Mercatique : Il s’agit de gérer la relation client à travers le thème de l’organisation de la distribution.

· Gestion commerciale : Le titulaire du BTS NRC devra développer les thèmes suivants : L’évaluation de l’efficacité de l’action commerciale – La planification et le suivi de l’action.

· Management commercial : Les compétences organisationnelles consistent à identifier les combinaisons optimales de ressources disponibles compte tenu des contraintes. Pour les développer les thèmes suivants seront abordés : Le cadre managérial – Installation de la relation managériale – constitution de l’équipe commerciale, etc.

· Communication-Négociation : Le titulaire du BTS NRC devra être capable de mobiliser les compétences relationnelles au sein de l’entreprise à travers les thèmes suivants : Le diagnostic de la relation managériale – Les spécificités de la communication managériale.

· Technologies commerciales : Il s’agit d’analyser l’environnement technologique du commercial et de mettre en évidence l’organisation du système d’information à travers les thèmes que sont le travail collaboratif et la formation commerciale.

GESTION DE PROJET

Cet enseignement comprend l’apprentissage des savoirs suivants :

· Mercatique : Il s’agit de gérer la relation client à travers un certain nombre de thèmes parmi lesquels :

L’environnement de l’action – Les marchés – La concurrence – La veille commerciale, etc…

· Gestion commerciale : Le titulaire du BTS NRC devra être capable de développer le thème de la prise de décision.

· Management commercial : Pour pouvoir développer les compétences organisationnelles le thème de la définition des procédures managériales sera abordé.

· Communication-Négociation : Le titulaire du BTS NRC devra être capable de développer les thèmes de la communication et du management de projet.

· Technologies commerciales : Il s’agit d’analyser l’environnement technologique du commercial et de mettre en évidence l’organisation t du système d’information à travers les thèmes que sont l’environnement technologique du commercial et la gestion du temps.

SUIVI PÉDAGOGIQUE ET AIDE À LA VIE PROFESSIONNELLE

CONTRAT EN MILIEU PROFESSIONNEL

Les étudiants en Contrat de Professionnalisation doivent fournir pour l’examen final la photocopie du contrat de travail ou un certificat de l’employeur confirmant le statut du candidat comme salarié de son entreprise. Les activités ponctuelles et les missions effectuées au sein de l’entreprise doivent être en cohérence avec les enseignements.

L’option Sportive

Cette formation se destine aux étudiants ayant une pratique sportive régulière et voulant s’orienter sur le management, la gestion, le commerce et l’exploitation de produits et services dans le sport.

Cette mention s’applique sur la pratique et la théorie du sport basée sur le management sportif, la connaissance de soi, l’évènementiel sportif…

L’option Sport permet d’une part de continuer la pratique et la découverte des sports en lien avec la mention MUC, mais aussi d’orienter la formation et les stages en entreprises dans le sport : grande distribution sportive, événementiel sportif, sociétés de gestion, commercialisation des APS, …etc.

Les postes accessibles avec un BTS MUC sont : responsable de service, chargé d’études de marché, chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, chargé de clientèle, conseiller commercial, chargé de l’administration commerciale, …etc.

A cela s’ajoute des modules sur le thème de l’entreprenariat : création d’entreprise, conférences faites par des chefs d’entreprise, aide à la création de votre projet.

RÈGLEMENT DE L’EXAMEN BTS NRC

INTITULÉ MODE DURÉE COEF

Epreuves obligatoires :

1. Culture générale et expression Ecrit 4 h 3

2. LV1 Oral 30 mn* 3

3. Economie – Droit Ecrit 4 h 3

4. Comm. commerciale Oral 40 mn* 4

5. Management et Gestion

d’Actions Commerciales Ecrit 5 h 4

6. Conduite et Présentation

de projets commerciaux

Pratique 1h 4

Total 21

Epreuve facultative :

7. Langue vivante II Oral 20 mn* 2

 

* Epreuve précédée d’un temps égal de préparation

 

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