BTS Négociation Relation Clients

BTS

À Aubagne

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Aubagne

Objectifs: Ce technicien supérieur est un vendeur. manageur commercial appelé à gèrer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation. Il contribue par son action à la croissance du chiffre d'affaires indispensable dans une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. La maîtrise des. Destinataires: Très bon sens relationnel. Autonomie. Ténacité. Volonté. Sens de l'effort. Maîtrise de l'outil informatique

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aubagne ((13) Bouches-du-Rhône)
Château des Creissauds - Clos Rufisque, 13400

Date de début

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À propos de cette formation

Titulaire du BAC (toutes séries) ou BAC + 1 ou + 2 (niveau bac sous certaines conditions).
Admission après étude du dossier de candidature et entretien de motivation.

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Le programme

Objectif :
Ce technicien supérieur est un vendeur - manageur commercial appelé à gèrer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation. Il contribue par son action à la croissance du chiffre d'affaires indispensable dans une optique de développement durable.
Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

La maîtrise des technologies de l'information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciale.

Quatre fonctions essentielles caractérisent l'activité du salarié en contrat de Professionnalisation
* 1. Vente et gestion de la relation client
- Création et développement de clientèles
- Négociation - vente
- Création durable de valeur dans la relation client

* 2. Production d'informations commerciales
- Intégration du système d'information commerciale
- Gestion de l'information commerciale
- Contribution à l'amélioration du système d'information commerciale

* 3. Organisation et management de l'activité commerciale
- Pilotage de l'activité commerciale
- Évaluation de la performance commerciale
- Participation à la constitution et à l'organisation de l'équipe commerciale

* 4. Mise en oeuvre de la politique commerciale
- Déclinaison de l'offre commerciale dans ses différentes dimensions
- Adaptation et mise en oeuvre du plan d'actions commerciales
- Participation à l'évolution de la politique commerciale


Intitulés de son poste :
- Domaine du soutien à l'activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau
- Domaine de la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d'affaires, télévendeur, responsable comptes - clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant - distributeur, courtier.
- Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d'équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manageur.

Exemples de projets :
- Commercialisation d'un produit existant auprès d'une cible nouvelle
- Présentation d'une nouvelle gamme auprès des prescripteurs
- Amélioration du référencement d'un produit en GMS
- Management en PME : installer un logiciel commercial puis former les équipes
- Prospection - vente sur un secteur géographique sur lequel l'équipe de vente rencontre des difficultés

Les atouts de l'Institut LA FORBINE
- Une aide importante et un accompagnement constant dans votre recherche d'entreprise (Vous n'êtes pas seul pour cette recherche d'emploi)
- Des entreprises et partenaires sérieux avec qui nous travaillons
- Des enseignants compétents et qualifiés
- Un enseignement de qualité pour une réussite à l'examen
- Un suivi pédagogique permanent en entreprise


Programme de la formation BTS Négociation Relation Clients :
Au-delà des aptitudes préalables que la formation doit développer (dynamisme, ouverture d'esprit, sens des relations...), le programme vise à développer l'activité professionnelle du titulaire du BTS autour de cinq axes :

- détection des besoins, marchés, produits, circuits
- prospection des partenaires (clients et fournisseurs)
- négociation et réalisation de l'achat et de la vente
- animation d'un point de vente, d'une équipe commerciale, d'actions de promotions commerciales
- gestion d'un personnel commercial, de moyens matériels et financiers.

L'enseignement commercial, très approfondi, est fondé en grande partie sur des actions commerciales réelles. Dès la première année, les étudiants réalisent des missions qui leur sont confiées par les entreprises de stage. Ils sont responsables de ces travaux, du devis jusqu'à la facturation, seuls ou en collaboration avec d'autres, sous la responsabilité pédagogique des professeurs de mercatique. Les techniques de gestion fournissent des outils aux élèves. L'informatique leur apporte l'utilisation de logiciels spécialisés et un entraînement à l'analyse.

Les matières sont identiques pour les deux années. Les disciplines sont les suivantes :
- Français
- Anglais technique
- Économie d'entreprise - Droit
- Gestion de Clientèle
- Relation Client
- Management de l'équipe Commerciale
- Gestion de projet
- Informatique

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