BTS Négociation et Relation Client (Nrc)
BTS
À Paris
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Description
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Typologie
BTS
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Lieu
Paris
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Durée
2 Ans
Objectifs: Le domaine d'activité couvre 4 fonctions principales: Vente et gestion de la relation client. Production de l'information commerciale. Organisation et management de l'activité commerciale. Mise en oeuvre de la politique commerciale. Le degré d'intervention et d'autonomie dépend principalement de la taille de l'entreprise. Destinataires: Majoritairement étudiant
Précisions importantes
Documents
- Programme du BTS Négociation et Relation Client
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Niveau BAC
Les Avis
Le programme
Objectifs de la formation
- Le changement de comportement des consommateurs, l’ouverture des marchés et les évolutions technologiques ont conduit à une mutation des métiers commerciaux.
- L’objectif est de former les managers de la vente, des commerciaux capables de gérer une relation commerciale dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation.
- Le domaine d’activité couvre 4 fonctions principales :
- Vente et gestion de la relation client (création et développement de clientèle, négociation-vente, gestion de la relation client).
- Production de l’information commerciale (intégration du système d’information commerciale, gestion de l’information).
- Organisation et management de l’activité commerciale (pilotage de l’activité commerciale, évaluation de la performance, constitution et organisation de l’équipe commerciale).
- Mise en oeuvre de la politique commerciale (déclinaison de l’offre commerciale, adaptation et mise en oeuvre du plan d’action, évolution de la politique commerciale).
- Le degré d’intervention et d’autonomie dépend principalement de la taille de l’entreprise.
- Les postes proposés reposent sur trois axes : soutien de l’activité commerciale (prospecteur, promotion des ventes, animateur des ventes), relation client (attaché commercial, chargé de clientèle), management des équipes commerciales (responsable des ventes, assistant manager, superviseur, responsable de secteur).
Les métiers
Les emplois relèvent de la fonction commerciale - vente. Par-delà une certaine diversité terminologique d’appellation de ces emplois, il est possible d’identifier trois grands axes d’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client : le soutien à l’activité commerciale, la relation client et le management des équipes commerciales.
À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
- Domaine du soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau.
- Domaine de la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, responsable comptes - clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant - distributeur, courtier.
- Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manageur.
Des études peuvent être poursuivies au terme du BTS NRC, notamment en Ingénierie commerciale.
Le BTS NRC à l'ITIC peut être fait en formation initiale ou en alternance.
Informations complémentaires
Stage en entreprise : 14 à 18 semaines
Nombre d'élèves par classe : 25
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BTS Négociation et Relation Client (Nrc)