BTS Banque - CONSEILLER DE CLIENTÈLE (BTS BQ)
BTS
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
BTS
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Lieu
Paris
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Durée
2 Ans
Diplômé(e) du BTS BANQUE-Conseiller de clientèle-, vous serez appelé(e) à exercer une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers.
L’activité principale consistera à commercialiser l’offre de produits et services de votre établissement en informant et conseillant la clientèle dont vous avez la charge.
Vous devrez conjuguer de solides compétences dans les domaines juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.
Vous devrez exercer votre métier dans le respect de la réglementation et des principes déontologiques propre à la profession.
Précisions importantes
Documents
- Dossier_inscription_ITIC-ema.pdf
- Presentation_du_BTS_Banque.pdf
Modalité Formation initiale, Formation en alternance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Vous êtes appelé à travailler avec un large panel de clientèle de particuliers qu’ils soient ou non dans la vie active (étudiants, salariés, clients en recherche d’emploi, retraités…). Votre mission s’organise autour de trois axes :
– construire et développer une relation de confiance, personnalisée avec chaque client, dans le cadre de la politique commerciale arrêtée par son établissement;
– développer quantitativement et qualitativement un fonds de commerce, notamment en améliorant le taux d’équipement des clients en produits et services;
– contribuer à un accueil de qualité.
A tous les étudiants diplômés du Baccalauréat minimum.
Brevet de Technicien Supérieur Banque
Après réception de votre dossier complet :
- Nous nous engageons à l’étudier sous une semaine;
- Un entretien éventuel peut être fixé afin de motiver notre décision.
Les Avis
Les matières
- Analyse d'un portefeuille de clients
- Gestion des risques clients au quotidien
- Formalisation de la vente
- Suivi de la relation
- Savoir appréhender l’environnement économique
- Financier et juridique dans lequel s’exerce
- Anglais
- Distribution de produits
- Organisation
- Gestion
Professeurs
Vincent PARIZY
Responsable pédagogique
Le programme
GESTION DE LA RELATION CLIENT
- Gestion de l’accueil
- Organisation et personnalisation des espaces dédiés à l’accueil
- Gestion de la connaissance du client
- Préparation et conduite de l’entretien
- Informer le client des règles bancaires
- Collecter les informations obligatoires
- Concernant le client pour tout produit ou service
- Conseiller le client en fonction de ses attentes et de sa situation tout en respectant les priorités et les ambitions commerciales de l’établissement et de la réglementation
- Etablir un diagnostic de la situation personnelle, financière, patrimoniale, scale du client
- Formalisation de la vente
- Suivi de la relation clientèle
- Enrichir le système d’information comercial et bancaire
DÉVELOPPEMENT ET SUIVI DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE
- Ouverture, fonctionnement et clôture de compte
- Distribution de produits et services liés au compte
- Mise à disposition et suivi des moyens de paiement
- Distribution des produits d’épargne bancaire et des instruments nanciers
- Distribution de crédit aux particuliers
- Distribution de produits d’assurance
- Analyse d’un portefeuille clients
- Gestion et développement d’un portefeuille clients
- Utilisation du système d’information commercial
- Gestion du risque client
ATELIER PROFESSIONNEL
- Développer des compétences en matière de communication écrite et orale en langue française
- Développer des compétences relationnelles liées à l’utilisation de canaux de communication spéciques à certains contextes professionnels
- Développer des compétences particulières à certains contextes professionnels
- Ex: connaissances approfondies de produits bancaires et nanciers spéciques
- Manipulation de progiciels professionnels
ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET ORGANISATIONNEL DE L’ACTIVITÉ BANCAIRE
- Repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et nancier
- Mettre en évidence le rôle du système bancaire dans l’activité économique
- L’organisation de l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel
- Repérer les caractéristiques de la zone de chalandise
- Repérer l’organisation de la banque multicanale
- L’utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle
- Identier les risques juridiques majeurs, lors des opérations courantes avec la clientèle
- La pratique de la veille économique et sociale
- Le contrôle des opérations e‑ectuées avec la clientèle
- Participer à la prévention des risques auxquels est exposé un établissement bancaire
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION:
L’enseignement du français vise à rendre les étudiants aptes à une communication ecace dans la vie courante et dans la vie professionnelle grâce à des exercices tels que :
- communiquer par écrit ou oralement
- s’informer, se documenter
- appréhender et réaliser un message, maîtriser la langue écrite
- apprécier un message ou une situation
- tirer partie des documents lus et de la ré‑exion menée
- rendre compte d’une culture acquise
ANGLAIS:
- Compréhension écrite de documents professionnels
- Compréhension orale d’informations à caractère professionnel
- Maîtrise de l’expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus
- Maîtrise de l’expression orale : conversation simple dans des situations professionnelles
Informations complémentaires
- en initiale pour un coût de 3990 euros/an ;
- en alternance, dans ce cas la formation est prise en charge par le biais de l'entreprise d’accueil (via son OPCA);
- en initiale option alternance, formule unique proposée par ITIC Paris qui vous permet de basculer de l'initiale à l'alternance à tout moment tout en réservant votre place pour la rentrée définitivement.
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BTS Banque - CONSEILLER DE CLIENTÈLE (BTS BQ)