BTS Assistant de Gestion PME-PMI

BTS

À Montpellier

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Montpellier

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, le BTS Assistant de Gestion (BTS AG PME-PMI) n’est pas un BTS comptable, mais bien une formation polyvalente de collaborateur de chef d’entreprise.
Dans les PME-PMI, les fonctions administratives, commerciales et comptables ne sont pas exercées par des services spécialisés, mais par un nombre réduit de personnes. Le BTS Assistant de Gestion PME répond à cette problématique : collaborateur administratif polyvalent, il assiste le chef d’entreprise dans toutes les tâches : administration, communication, comptabilité, gestion commerciale et dialogue avec les partenaires extérieurs de l’entreprise. De ce fait, il doit être capable d’avoir une vision globale de l’entreprise. Il doit également être capable de mettre en place des procédures de gestion des risques (physiques, financiers ou informatiques). Ce collaborateur a aussi en charge de veiller, conjointement avec le dirigeant, à la pérennisation de l’entreprise.

Précisions importantes

Modalité Formation initiale, Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montpellier ((34) Hérault)
Voir plan
4 avenue Jean-Sébastien Bach, 34830

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Le BTS AG PME PMI étant un diplôme à vocation administrative, les qualités de base requises sont :



de la rigueur et le sens de l’organisation
le goût pour les tâches administratives
des capacités de polyvalence
une aisance de communication
le dynamisme et l’esprit d’initiative

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Gestion de risques
  • Services
  • Gestion de PME
  • Chef d'entreprise
  • Assistant de gestion
  • Assistant de gestion PME PMI
  • Chef de département
  • PMI
  • Management
  • Manager

Le programme

MATIÈRES GÉNÉRALESCulture générale et expression
Le BTS assistant de gestion pme pmi se doit de communiquer efficacement que ce soit dans les relations au sein de l’entreprise, avec la clientèle ou la hiérarchie. Sont étudiées les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documentsLangue vivante
Etre capable de comprendre un texte rédigé en langue étrangère et d’en faire le compte rendu en français. Traduire un document par écrit. Transmettre une information ou en rendre compte. Rédiger un document. Saisir directement le contenu d’un message oral en langue étrangère. S’exprimer dans la langue étrangère.Économie générale
Approche méthodologique. Les fondements de la connaissance économique. Les fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales. L’économie mondiale.Management des entreprises
La logique entrepreneuriale et managériale. Le management stratégique et opérationnel. La performance. Les styles de direction. Les décisions et le processus de décision. Le diagnostic stratégique. Les choix stratégiques : choix de la structure, évolution, mobilisation des ressources humaines. Optimisation des ressources technologiques et de la connaissance. Financement des activitésDroit
L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux. L’entreprise et l’activité commerciale. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises.MATIÈRES PROFESSIONNELLES BTS AG PME PMIRelation avec la clientèle et les fournisseurs
Recherche de clientèle et contact. Administration des ventes. Maintien et développement de la relation clientèle. Recherche et choix des fournisseurs. Achat de biens et prestations de services. Suivi des achats.Administration et développement des Ressources Humaines
Gestion administrative du personnel. Participation à la gestion des Ressources Humaines.Gestion et financement des actifs
Participation à la gestion des immobilisations. Participation à la gestion des ressources financières.Gestion du système d’information
Gestion de l’information. Participation à la gestion des risques informatiques Pérennisation de l’entreprise
Participation à la démarche qualité. Participation à la gestion des connaissances. Participation au contrôle de gestion. Participation au développement commercial. Participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise. Gestion des risques
Santé et sécurité au travail. Participation à la protection des personnes, des biens et des droits. Participation à la gestion des risques financiers. Participation à la gestion des risques environnementaux.Communication
Communication interne. Communication externe.

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