BTS Assistant de Gestion des PME Pmi

BTS

À Rouen

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Rouen

  • Durée

    2 Ans

L'assistant(e) de gestion: collaborateur administratif, il assiste le chef d'entreprise dans toutes les tâches qui ne relèvent pas de la production (administration, communication, comptabilité, gestion commerciale et dialogue avec les partenaires extérieurs de l'entreprise). Destinataires: La formation est ouverte aux titulaires d'un Baccalauréat général ou technologique, ou d'un Baccalauréat professionnel.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rouen ((76) Seine-Maritime)
Voir plan
20 Place Saint Marc, 76000

Date de début

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Les Avis

Le programme

Français :

  • L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie.
  • Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité.

Langue vivante :

  • Saisir globalement et directement le contenu d’un texte rédigé en langue étrangère.
  • Transposer et éventuellement traduire un document par écrit.
  • Transmettre une information ou en rendre compte.
  • Rédiger un document.
  • Saisir directement le contenu d’un message oral en langue étrangère.

Économie générale :

  • Approche méthodologique.
  • Les fondements de la connaissance économique.
  • Les fonctions économiques.
  • La régularisation.
  • Les relations économiques internationales.
  • L’économie mondiale.
  • Le financement de l’économie.
  • La régularisation.
  • Les relations économiques internationales.
  • L’économie mondiale.

Économie d’entreprise :

  • Approche méthodologique.
  • L’entreprise, des approches complémentaires.
  • L’entreprise, centre de décision.
  • L’entreprise et la gestion des activités.
  • L’entreprise et sa démarche stratégique.
  • L’entreprise, la société, l’éthique.

Droit :

  • Approche méthodologique.
  • Le cadre juridique de l’activité économique.
  • L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux.
  • L’entreprise et l’activité commerciale.
  • Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés.
  • Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs.
  • Les relations inter-entreprises.
  • Collecte, organisation et traitement de l’information
  • Sources, consultation, supports, classement de l’information.
  • Traitement de l’information : prise de notes, mise à jour des informations et production de documents.

Communication et organisation :

  • Analyse de la communication professionnelle (les bases, les enjeux).
  • Communication orale et écrite.
  • Organisation administrative (résolution des problèmes, méthodologie de l’action, gestion du temps et des moyens).

Comptabilité générale :

  • Modèle comptable, analyse et pratique des opérations courantes.
  • Analyse comptable, coûts et budgets.
  • Outils d’aide à la décision : statistiques, éléments de calculs financiers (intérêts), tableau de bord comptable et de l’entreprise.

Études et variables mercatiques :

  • Étude de marché, qualitative et quantitative.
  • Sources documentaires.
  • Segmentation du marché.
  • Variables mercatiques : le produit, le prix, la distribution et la communication.
  • Mercatique internationale.

Applications bureautiques et informatiques :

  • Le micro-ordinateur, la gestion des supports, les outils de communication.
  • Les logiciels : connaissance des logiciels et utilisation pour les travaux administratifs, comptables et commerciaux.

Gestion des relations internes et externes :

  • Relations avec le personnel : aspects administratifs généraux, aspects juridiques, mesures d’hygiène et de sécurité, recrutement et formation.
  • Relations commerciales : la relation client, fournisseur, administration, et force de vente.
  • Relations avec les administrations : fiscales (TVA, fiscalité directe. . .), organismes sociaux (URSSAF, ASSEDIC, Caisses de retraite. . .).
  • Relations avec les autres partenaires : autres administrations, sous-traitants, experts-comptables, etc.

Stages en entreprise :

  • Les étudiants effectuent des stages en entreprise d’une durée totale de 10 semaines réparties sur les deux années de formation.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 15

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