Brevets Et Publications

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Connaître les principales sources d'IST (information scientifique et technologique) et leurs caractéristiques. Détecter les informations importantes, y compris non technologiques, contenues dans les brevets et publications. Mettre en œuvre une stratégie de recherche et une méthodologie d'analyse associée pour aboutir aux informations stratégiques clés selon la problématique de départ (benchmark, diversification, stratégie concurrentielle, applications émergentes). Connaître quelques outils d'analyse pour les documents IST. Destinataires: Ingénieurs, représentants des départements de R D, Veille, Marketing stratégique, Propriété Intellectuelle.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Paris, 75000

Date de début

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Les Avis

Le programme

Les sources d’information scientifique et technologique (IST)

  • Les sources structurées : bases de données spécialisées brevets et publications, revue des principales bases, payantes et gratuites
  • Les autres sources d’information technologique :
  • presse économique, sites spécialisés, bases de projets
  • Revue des principaux champs et données présents dans ces documents (titre, abstract, mots clés, auteur, coauteur, adresse, date, etc.)


Comment collecter l’IST pertinente par rapport à une problématique donnée ?

  • Définition des objectifs : dans quelles situations y avoir recours ? pour répondre à quelles questions types ?
  • Mise au point des stratégies de recherche et de collecte des documents (champs interrogeables et booléens, abstract versus full text)
  • Quelques outils pour stocker une base IST


Comment exploiter l’IST et quelles informations stratégiques en retenir ?

  • Etudes de cas :
    • Benchmark et positionnement
    • Tendances sectorielles
    • Diversification, recherche d’applications et de nouveaux marchés
    • Détection des concurrences alternatives
    • Analyse de la stratégie et des partenariats des concurrents
    • Identification d’experts et leaders d’opinion
    • Détection d’applications émergentes et signaux faibles


Quelques outils pour faciliter l’analyse d’une base d’IST

  • Statistiques
  • Data mining
  • Lexico-sémantique

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