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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Acquérir la méthodologie et les outils pour gérer et développer le capital de marque d'une entreprise.

À propos de cette formation

public concerné: Personnes se préparant à la prise de fonction " Brand Manager " ou souhaitant développer leurs compétences métier.

prérequis: Connaître les fondamentaux de la communication.

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Les Avis

Le programme

module 1 :
Relever le nouveau challenge des marque (3 jours)

Identifier les nouveaux enjeux de la marque

  • Connaître les nouveaux enjeux de la marque : de la marque commerciale à la marque culturelle.
  • Evaluer l'impact du digital sur les stratégies de marque.
  • Identifier les attentes et les comportements des "consomm'acteurs".
  • Gérer la multiplication des supports et des acteurs.
  • Le rôle central des contenus et de la culture.

Positionner la fonction Brand Manager

  • Clarifier la fonction de Brand Manager : profil, compétences, activités.
  • Positionner le rôle du Brand Manager dans l'entreprise, ses interlocuteurs, ses partenaires : responsable produit, responsable marketing, community manager, responsable communication…

Identifier les missions stratégiques du Brand Manager

  • Piloter les études qualitatives et quantitatives.
  • Assurer la veille concurrentielle.
  • Développer le capital culturel de la marque.
  • Concevoir et piloter la stratégie de la marque et garantir la cohérence.
  • Coordonner les différents acteurs.
  • Auditer et évaluer sa marque.
module 2 :
Créer une identité de marque forte (3 jours)

Construire une plateforme de marque

  • Construire un référentiel d'identité de sa marque avec le prisme d'identité : physique, personnalité, culture, relation, mentalisation, reflet.
  • Définir des valeurs de la marque et le contrat de marque.
  • Choisir le positionnement de sa marque et le territoire d'image voulue.
  • Développer la narration de la marque avec le schéma narratif.

Développer du contenu de marque innovant : les principes du Brand Content

  • Connaître les règles du Brand Content.
  • Identifier les trois grands types de contenus de marque : découverte, information et divertissement.
  • Connaître les fondamentaux de la création de contenus éditoriaux : web, réseaux sociaux, applications, vidéos, évènements…
  • Définir sa ligne éditoriale en fonction de ses formats et de ses outils.
  • Mettre en place un comité, un calendrier et une charte éditoriale.

Développer le potentiel culturel de sa marque

  • Faire de la culture un levier stratégique : combiner les trois cultures : technique, éthique et philosophique.
  • Identifier les sources culturelles de sa marque : ancrages culturels, l'ingrédient, le métier, la géographie, l'histoire, la nature, la science…
  • Les canaux d'expression de la culture de marque : publicités, contenus, digital, audiovisuel, livres, produits, lieux, points de vente…
module 3 :
Concevoir et piloter une stratégie de communication de marque (3 jours)

Bâtir la stratégie de communication de la marque

  • Définir la stratégie en 4 étapes clés : contexte, enjeux, cibles et relais, objectifs.
  • Etablir la cartographie de ses audiences et définir les comportements attendus.
  • Définir les objectifs par cibles et les contenus associés.
  • Editorialiser les contenus.
  • Choisir les moyens adaptés : publicité, média sociaux, audiovisuel, web, édition, évènementiel, relations publiques…
  • Déployer et piloter une culture de marque : indicateurs et outils d'évaluation.

Développer la marque digitale

  • Connaître les deix clés de succès d'une marque digitale.
  • Construire l'identifié numérique de sa marque.
  • Gérer l'e-réputation et la e-influence.
  • Développer la viralité via l'owned media, l'earned media et le paid media.
  • Combiner le cross-média et transmédia.
  • Utiliser le storytelling digital.

Gérer le cycle de vie de la marque

  • Analyser le cycle de vie de la marque.
  • Concevoir des programmes de revitalisation de la marque.
  • Gérer le fond patrimonial de sa marque.
module 4 :
Soutenance devant un jury professionnel (1 jour)

Présentation du projet individuel devant les membres du jury.

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