Bpjeps Spécialité Activités Du Cirque

Brevet professionnel

À Aire Sur l'Adour

7 193 € TTC

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Description

  • Typologie

    Brevet professionnel

  • Lieu

    Aire sur l'adour

  • Heures de classe

    734h

  • Durée

    11 Mois

Destinataires: Conditions d'accès: prérequis techniques et épreuves de sélection

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aire Sur l'Adour ((40) Landes)
Quartier de la Plaine 40800 Aire Sur l'Adour, 40800

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

  • Module 1 : compétences liées aux cinq familles d’activité
    • 217 h en centre
    • ce module correspond aux compétences situées au cœur de la spécialité « activités du cirque ». Il regroupe dans les uc 7, 8 et 9 toutes les compétences liées aux connaissances et à la maîtrise des outils et techniques liées à la conduite de séances dans les cinq familles d’activité.
  • Module 2 : competences artistiques et culturelles
    • 83. 5 h en centre
    • ce module traite spécifiquement les compétences transversales de la spécialité. Il permet de développer des capacités liées aux compétences artistiques et à la connaissance de l’histoire et de l’environnement du cirque. Il correspond à des oti des uc 7 et 8 autour des références et des démarches artistiques et culturelles.
  • Module 3 : securite et reglementation
    • 84. 5 h en centre
    • regroupant des oti issus des uc 4, 5, 7, 9 et 10, ce module comprend tous les aspects réglementaires liés à l’encadrement d’activités, mais aussi les connaissances et compétences attachées à la sécurité des pratiquants et des encadrants, ainsi que l’installation et l’utilisation des matériels spécifiques du cirque.
  • Module 4 : la pedagogie, le projet et le public
    • 252 h en centre
    • ce module regroupe les uc 1, 2, 3, 6 ainsi que des oti des uc 4, 5, 7 et 8. Il comprend la méthodologie de projet, les compétences spécifiques liées à l’encadrement de groupes et à la connaissance des publics. On y retrouve également les aspects liés à la communication et au cadre de travail de l’animateur
    • régulation : 17 h

direction d’un acm

volume horaire

  • centre : 70 h dont positionnement
  • certification : 45 mn
  • structure d’accueil de mineurs : 21 jours dont 7 jours en direction complète et minimum 3 nuits en hébergement

rythme de la formation

  • 1 semaine en centre de formation
  • 21 jours en structure d’accueil de mineurs en tant que directeur ou directeur adjoint d’un accueil collectif de mineurs déclaré, dont 7 jours en direction totale et avec au moins un séjour d’au moins 3 nuits en hébergement réalisés en un ou plusieurs séjours ; un séjour doit être réalisé entre les deux semaines en centre de formation
  • 1 semaine en centre de formation
  • certification

module 1 : le projet

ce module aborde le projet éducatif, le projet pédagogique, les objectifs éducatifs, les intentions éducatives, l’organisation des moyens, la connaissance des publics, la mobilisation de l’équipe autour du projet pédagogique, l’accompagnement de l’équipe, la formation des animateurs, les outils d’évaluations ; les relations avec les familles, l’organisateur, les tutelles, les partenaires, l’accueil d’enfants handicapés en acm.

module 2 : la gestion

ce module comprend les apports nécessaires en matière de gestion : recrutement du personnel éducatif, organisations des missions de chacun, gestion de la dynamique et des relations au sein de l’équipe, le budget, l’économat

module 3 : réglementation et responsabilités

ce module comprend les aspects réglementaires, le cadre juridique, les obligations administratives, la sécurité et la santé des publics accueillis et de l’équipe.

semaine 1 en centre de formation : 37h

cette semaine permet de prépare le stagiaire à la prise de direction d’un acm

  • objectif 1 : inscrire son action dans un contexte réglementaire, politique et social

identifier les missions sociales, culturelles et éducatives ; les organisateurs et les partenaires

mobiliser les connaissances relatives à la réglementation en vigueur

  • objectif 2 : conduire un projet pédagogique

elaborer un projet pédagogique adapté

organiser la vie collective et quotidienne en sécurité et évaluer la réalisation du projet

  • objectif 3 : gérer le personnel

définir l’organisation du travail avec l’équipe d’encadrement et le personnel technique

mettre en œuvre le travail collectif et la formation des animateurs

  • objectif 4 : assurer la gestion

participer à l’élaboration du budget et à la gestion financière

assurer les fonctions administratives spécifiques

garantir l’application des réglementations

situation professionnelle :

la situation professionnelle comprend :

  • soit en une seule fois après la semaine 1
  • soit en plusieurs fois dont au moins un encadrement entre les deux semaines en centre de formation

une mise en situation de 21 jours minimum en accueil collectif de mineurs en situation de direction ou de direction adjointe comprenant une direction de 7 jours et au moins un séjour de trois nuits consécutives.

Lieu : centre de vacances ou de loisirs sans hébergement agréé par le ministère de la jeunesse, des sports

durant cette période, il devra participer à :

  • la préparation des séjours,
  • la coordination d’équipes d’animateurs,
  • la gestion des aspects administratifs,
  • l’animation du projet pédagogique,
  • la formation de l’équipe,
  • l’évaluation des séjours.

Objectifs :

  • situer sa mission dans le contexte social, culturel de la structure
  • prendre connaissance des caractéristiques et besoins de publics accueillis
  • structurer le projet pédagogique au travers d’intention pédagogiques en fonction du projet éducatif de la structure
  • organiser les moyens en cohérence avec les intentions pédagogiques et la vie quotidienne
  • situer son action dans le cadre réglementaire
  • fédérer et outiller une équipe autour du projet pédagogique
  • diriger les personnels : recrutement, organisations des missions, gestion d’équipe, formation de l’équipe pédagogique
  • assurer la gestion : budget, économat
  • etre garant de la sécurité et de la santé du public accueilli et de l’équipe
  • assurer le lien avec les familles, organisateurs, partenaires.
  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation du projet pédagogique

semaine 2 : 33h

suite à cette première immersion dans le rôle de directeur d’acm, cette étape vise à faire une analyse de la pratique :

  • approfondissement des rôles et les fonctions du directeur au travers des échanges d’expériences.
  • Renforcement par rapport aux difficultés rencontrées
  • accompagnement dans la rédaction et la soutenance du rapport de stage.

deuxième situation professionnelle pour les stagiaires qui effectueront leur stage professionnel en plusieurs fois.

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