Formation Bepecaser ( Moniteur Auto-École)

Formation

À Vihiers

5 759 € Non imposable

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Vihiers

  • Heures de classe

    892h

  • Durée

    9 Mois

  • Stages en entreprise

    Oui

Objectifs: Acquérir les compétences théoriques et pratiques pour exercer la profession d'enseignant de la conduite.
Être titulaire du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité.
Être titulaire d'un diplôme de niveau V ( brevet des collèges), sinon satisfaire à une épreuve de contrôle de niveau ».

Précisions importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Vihiers ((49) Maine-et-Loire)
Za le Moulin St Martin Route de St Hilaire, 49310

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

- Etre âgé(e) d’au moins 21 ans ;
- Etre titulaire depuis 3 ans au moins du permis de conduire de la catégorie B, en cours de validité ( hors délai probatoire )
- Le bulletin n°2 du casier judiciaire est demandé par les services préfectoraux
Ne pas avoir été condamné(e) au titre de l’article R.212-4 du code de la route
- être apte médicalement

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Les Avis

Les matières

  • Bepecaser
  • Orthographe
  • Français
  • Syntaxe

Professeurs

Pascal DEROUET

Pascal DEROUET

gérant

Le programme

Le Ministère des Transports a fixé un programme officiel de formation professionnelle, établi en 6 chapitres, et doit être dispensé en minimum 600 heures.

Les conducteurs et la conduite
  • Etre capable d’analyser les tâches du conducteur
  • Avoir des notions de physiologie
  • Avoir des notions sur les systèmes homme - machine – environnement
  • Comprendre les particularités de l’apprentissage de la conduite
  • Comprendre la fonction des permis de conduire
  • Comprendre les éléments de statistiques
La circulation routière
  • Avoir des notions sur le réseau routier
  • Connaître et comprendre le parc automobile
  • Connaître et comprendre la réglementation de la circulation
  • Avoir des notions sur les assurances
  • Connaître et comprendre les éléments de statistiques
Les véhicules
  • Avoir des notions de mécanique
  • Avoir des notions de dynamique
  • Avoir des notions sur la sécurité active et passive
  • Avoir des notions d’histoire de l’automobile
La sécurité routière
  • Comprendre et être conscient de l’influence des facteurs de l’insécurité
  • Connaître et comprendre les moyens mis en oeuvre pour la sécurité
  • Connaître et comprendre les statistiques
La pédagogie de la conduite sûre
  • Comprendre la finalité de la formation des automobilistes
  • Comprendre les différents programmes dans l’enseignement
  • Etre capable de maîtriser les objectifs pédagogiques
  • Etre capable d’organiser une progression d’apprentissage
  • Etre capable d’adapter son enseignement
  • Etre conscient de l’importance des motivations des différents acteurs
  • Etre capable de mettre en oeuvre les différentes méthodes pédagogiques
  • Etre capable d’optimiser l’apprentissage et l’acquisition de l’expérience de la conduite
  • Comprendre les phénomènes de la communication et être capable de communiquer
  • Etre capable d’utiliser les différents moyens de l’enseignement
  • Etre capable de procéder aux différentes formes d’évaluation
L'instruction professionnelle et civique
  • Connaître le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR)
  • Connaître la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (DSCR)
  • Connaître le Conseil Supérieur de l’Enseignement de la Conduite Automobile et de l'Organisation de la Profession (CSECAOP)
  • Connaître et comprendre le rôle de l’organisation de la profession
  • Connaître le Brevet d’aptitude à la formation des moniteurs (BAFM)
  • Connaître et comprendre l’organisation judiciaire et administrative de la répression
  • Connaître le Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.)
  • Connaître l’école de conduite et les centres de formation de moniteurs
  • Connaître et comprendre l’organisation judiciaire et administrative de la répression des infractions
  • Avoir des notions sur la législation du travail et connaître la convention collective
Les stages pratiques
  • Faire l’expérience de stages pratiques et comprendre leur utilité
  • Etre capable de produire un mémoire écrit à l’issue de ces stages pratiques
  • Etre capable de présenter oralement un mémoire, d’en argumenter les composantes, d’en expliquer la démarche, d’en commenter les résultats.
Durée de la formation
  • Contrôle de niveau : non dispensé au centre de formation.
  • Admissibilité : 385 heures dont 35 heures de stage « code »
  • Admission : 868 heures dont 140 heures de stages pratiques
  • Rattrapage : Durée variable suivant le nombre de matières à rattraper
Horaires de la formation
  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Informations complémentaires

Modalités de paiement : formation entrant dans le cadre de la formation continue, conventionnnement région, assedic, fongecif dans le cadre d'un CIF ( congé individuel de formation).
Information sur le prix : le prix pour la session 2016-2017 sera fixé au debut de l'année 2016.
Nombre d'élèves par classe : 15

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