Bâtir une GPEC efficace

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

Maîtriser le cadre juridique de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Construire des outils opérationnels immédiatement transposables dans l’entreprise
Maîtriser la gestion de projet et la communication associée à la mise en œuvre

Les sites et dates disponibles

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À propos de cette formation

Directeur des Ressources Humaines – Responsable des Ressources Humaines – Chargé du développement RH – Chargé de mission RH – Responsable Formation

Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation

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Les Avis

Les matières

  • Ressources humaines
  • Administration

Le programme

1- Le cadre juridique de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Loi du 5 mars 2014 (réforme de la formation professionnelle), loi de cohésion sociale, loi sur la sécurisation de l’emploi,
  • Egalité hommes –femmes, accord et plan seniors, contrat de génération, pénibilité, politique en faveur de l’intégration des travailleurs handicapés
  • La négociation et la consultation des IRP

2- Les enjeux d’une démarche de GPEC

  • La GPEC au cœur de la stratégie d’entreprise et de l’employabilité des collaborateurs
  • Réaliser un état des lieux des ressources disponibles et des métiers présents dans l’entreprise
  • Identifier les notions clés : (compétence, poste, fonction, emploi type, référentiel métiers/compétences
  • Déterminer les facteurs d’évolution ayant une incidence sur les emplois et les compétences
  • Articuler sa GPEC avec les autres dispositifs RH (recrutement, mobilité, formation, rémunération, diversité)

3- Intégrer la GPEC dans une démarche projet

  • Définir les enjeux, les objectifs visés, les acteurs et les ressources mobilisées
  • Identifier les risques, les freins et les obstacles liés à la démarche
  • Constituer le comité de pilotage et les groupes de travail
  • Planifier la démarche

4- Construire des outils opérationnels

  • Elaborer une fiche de fonction, une fiche de poste
  • Construire la cartographie des métiers
  • Etablir le référentiel des compétences

5- Evaluer les compétences

  • Les différents modes d’évaluation (entretien d’évaluation, entretien professionnel…)
  • Articuler sa GPEC avec les différents modes d’évaluation

6- Développer les compétences et renforcer l’employabilité des collaborateurs

  • Utiliser la formation pour réduire les écarts entre compétences disponibles et compétences requises
  • S’appuyer sur la réforme de la formation professionnelle et ses nouveaux outils (CPF, conseil en évolution professionnelle)

7- Déployer la démarche en interne et valider sa progression

  • Construire son plan de communication interne
  • Mettre en œuvre les outils de reporting pour évaluer la démarche et le retour sur investissement

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