Banque

BTS

À Toulon

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Toulon

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Former des collaborateurs d'établissements du secteur bancaire, possédant de solides connaissances de l'économie et du droit appliquées aux activités bancaires ainsi qu'un haut niveau de technicité en matière de gestion de clientèle

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulon ((83) Var)
Voir plan
15 Boulevard de Strasbourg, 83000

Date de début

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Les Avis

Le programme

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

CULTURE ET EXPRESSION FRANÇAISE

Maîtrise des techniques d'expression écrite.
Entraînement à l'analyse et à la synthèse à partir de textes d'actualité.
Exposé oral, analyse et résumé d'un texte.

ANGLAIS

Expression écrite: compréhension de documents professionnels, brochures, dossiers, articles de presse…
Prise de notes, rédaction de comptes-rendus, de messages (terminologie, lexique du domaine professionnel).

Expression orale : exposés, débats sur sujet d'actualité.

ÉCONOMIE GÉNÉRALE

Introduction à la connaissance économique
Les acteurs de la vie économique et sociale

Prix et revenus.
La monnaie et le financement de l'économie .
Évolution et analyse des grandeurs globales de l'économie.
Formes d'organisation de l'activité économique.
Les relations économiques internationales.
Développement et croissance.

ÉCONOMIE D'ENTREPRISE

L'entreprise
Le savoir - entreprendre
Fonctionnement de l'entreprise
L'entreprise et ses systèmes
La stratégie
Entreprise et société

ENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE

ÉCONOMIE MONÉTAIRE & BANCAIRE

Le traitement des opérations d’épargne et de crédit. (Les marchés: monétaire, financier, du crédit, des changes…, le financement des retraites et les fonctions économiques, les institutions monétaires européennes, les institutions financières et économiques internationales)

DROIT GÉNÉRAL & BANCAIRE

Le positionnement de l'activité bancaire dans le cadre juridique et le repérage des différents établissements de crédit.
La mise en œuvre du contrôle bancaire.
L'application des lois et règlements au secteur Bancaire.
La connaissance du client.
L'identification des mécanismes juridiques fondamentaux.
Le traitement des opérations et des services bancaires.
La mise à disposition et le traitement des moyens de paiement.
La protection du consommateur.
La protection de l'acheteur à crédit.
Le traitement des difficultés de paiement de la clientèle.

GESTION DE LA CLIENTÈLE & COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

La veille et la recherche d'informations sur l'environnement du métier.
L’analyse du fonds de commerce.
L’analyse, la gestion et le développement d’un portefeuille de clients.
La mise en œuvre d'opérations commerciales.
Gestion de la relation clients.
L’analyse de l'activité et des résultats.

TECHNIQUES BANCAIRES DU MARCHÉ DES PARTICULIERS

Le suivi de l'évolution du marché bancaire des particuliers.
La connaissance du client particulier. L'ouverture de compte.
La gestion des moyens de paiement.
La gestion des comptes de clients.
La clôture du compte.
La vente de produits et services liés au compte.
La vente de produits en fonction des typologies de clientèle d'épargne bancaire et non bancaire.
La vente des crédits aux particuliers.
La vente de produits d'assurance.
La gestion du risque.

CONDUITE & PRÉSENTATION D’ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

L'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à :

  • mener des missions et des analyses à caractère professionnel dans le secteur bancaire ;
  • mobiliser les connaissances et les compétences décrites dans le référentiel de certification dans un contexte professionnel ;
  • s'adapter et réagir positivement à des situations professionnelles réelles.

Le jury apprécie l'aptitude du candidat à :

  • démontrer son implication dans des activités relevant du secteur bancaire ;
  • mettre en lumière son expérience professionnelle et ses motivations ;
  • faire preuve de ses qualités de communication orale.

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