Balanced Scorecard : bâtir et piloter sa stratégie d'entreprise (réf. TBO )

Préparation concours d'entrée en école

À Paris la Défense

1 900 € HT

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Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Septembre

Ce séminaire est dédié à la mise en oeuvre du BSC pour le pilotage de votre stratégie de gestion et à son intégration en tant qu'outil de mesure et de communication interne. Cet indicateur prospectif modélise les objectifs de gouvernance selon 4 axes : financier, client, processus interne et apprentissage.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
a Définir, 92000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Connaissances économiques de base, expériences des entreprises et/ou organisations.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Stratégie de l'entreprise
  • Gestion
  • Gouvernance
  • Piloter un projet
  • Stratégie d'entreprise
  • Gouvernance de l'entreprise
  • Stratégie
  • Management
  • Organisation
  • Processus

Le programme

» Définition, problématique, enjeux

Définition.

Les enjeux du BCS et de la gouvernance de l'entreprise.

» Le BSC, outil de mise en oeuvre de la stratégie

Historique de la " bonne pratique " du BSC.

En amont du BSC problématique de la stratégie.

Présentation synthétique des quatre axes.

Etude de cas
Décliner vision, stratégie et plan d'actions.

» Etude détaillée des quatre axes

Eléments d'efficacité d'un tableau de bord prospectif.

Les déterminants de la performance. La gestion de l'entreprise par processus.

L'axe financier. Critères d'appréciation financiers du BSC, un rôle toujours majeur quoique appréhendé différemment.

Revisite des outils classiques de mesure de la performance financière : TCO, Business case, calcul du ROI...

Prise en compte du risque et du long terme dans le calcul du résultat financier.

L'axe client. La mission d'une entreprise, d'une organisation, d'un établissement. Mesure de la satisfaction du client.

L'axe processus. Pourquoi définir les processus internes ? Modélisation et cartographie des processus clés.

Examen des fondamentaux de la démarche de re-engineering.

Etude de cas
Adapter la carte stratégique selon les quatre axes du BSC et déclinaison pour des composantes organisationnelles de l'entreprise. Définition d'indicateurs de performance.

» Le BSC vu comme un système de management

Organisation du management autour du BSC.

Reprise des indicateurs de performance d'une Business Unit dans le tableau de bord prospectif de l'entreprise.

Nécessité absolue d'inclure la stratégie dans la communication à tous les échelons de l'entreprise.

Les organisations intègrent la stratégie dans le processus planification/budgétisation (méthode de la double boucle).

BSC et communication.

Informations complémentaires

Comprendre le rôle et les enjeux du Balance Scorecard pour sa gouvernance d'entrepriseApprécier la santé financière de son entreprise en prenant en compte les notions de risque et de calcul à long termeMesurer la satisfaction client grâce à des indicateurs de performanceModéliser et cartographier ses processusEstimer et valoriser le capital organisationnel de son entrepriseIntégrer le Balance Scorecard dans son management et dans sa communication.

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