Bachelor Web Marketing / e-Commerce
Licence
À Lille, Paris, Nantes et dans 3 autres établissements
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Licence
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Lieu
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Durée
3 Ans
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Dates de début
Dates au choix
Vous souhaitez vous spécialiser en e-commerce? L’ISEFAC vous propose à travers cette formation, la possibilité de vous orienter vers les métiers du marketing, de l’internet et de l’e-business.
Durant les trois années de formation, vous aborderez tous les thèmes du e-commerce et e-marketing. Vous étudierez en première année les caractéristiques d’internet et ses enjeux. Vous verrez ensuite les opportunités qu’offrent les TIC aux entreprises. Vous recevrez une introduction de l’e-commerce en France et dans le monde et de l’e-business en général, thèmes que vous approfondirez en deuxième année. Vous comprendrez tous les rudiments de l’e-marketing et l’importance de la satisfaction du client dans le processus de vente. Enfin, lors de la troisième année, après avoir vu les aspects techniques, vous mettrez en pratique vos acquis pour créer une boutique en ligne.
Cette formation vous offrira, grâce à son programme complet, toutes les compétences techniques et professionnelles nécessaire pour travailler dans les métiers du e-commerce. Elle préparera votre insertion professionnelle dans des métiers d’avenir tels que traffic manager, webmarketeur ou community manageur.
Précisions importantes
Modalité Formation initiale
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
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Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Webmarketing
- E-business
- E-commerce
- E-marketing
- Connaissance des caractéristiques de l'internet
- Les TICS
- La vente en ligne
- Commerce électronique
- Investissement
- Performance
- Prologiciels de gestion
- Systèmes de paiement
- Bases de données
- Logistique
- Conduite de projets marchands
Professeurs
isefac isefac
isefac
Le programme
e-Commerce e-Marketing 1
Internet: panorama et enjeux
- Chiffres clés et tendances de l'internet, en France et dans le monde
- Histoire de l'internet et des étapes
- le fonctionnement de l'internet
- Les acteurs de l'internet
- La typologie des sites internet
- Le cadre légal de l'internet
Nouvelles opportunités offertes par les TIC
- L'impact des TIC au sein des entreprises et des marchés
- Le développement de nouvelles activités liées à l'internet
- L'émergence de nouveaux métiers
- L'avènement du e-business
Le e-commerce en France et dans le monde
- Chiffres clés du e-commerce en France
- Les principaux acteurs marchand en France
- La typologie des sites marchands: brick & mortar, click & mortar...
L'e-business, introduction
- L'e-business, définition
- La création de valeur ajoutée au coeur des entreprises
- Lexique du e-business
e-Commerce e-Marketing 2
L'e-entreprise et ses enjeux
- Les nouveau challengers et les barrières à l'entrée
- Nouvelle donne économique: mondialisation, time to market...
- La typologie des e-entreprises, l'entreprise étendue
- L'organisation de l'e-entreprise: achat, logistique, fonctions support
- Le front, le middle et le back office
- Les facteurs critiques du e-business
L'e-commerce, modèles économiques et cadre légal
- Les principaux modèles d'affaires: transactionnel, publicitaire, affiliation...
- Les business models mobiles: abonnement, web apps, kiosques
- Caractéristiques de la vente en ligne: Netchandising, cross et up selling...
- Le catalogue électronique
- Le paiement e ligne et la sécurisation des données
- le cadre juridique de la vente en ligne
- le lexique du e-commerce
L' e-marketing, du recrutement à la fidélisation
- Le cycle de vie d'un acheteur en ligne
- L'entonnoir de conversion: les 4 étapes clés
- Les 4P du mix-marketing et les 5P du e-marketing
- Le recrutement et la fidelisation
- Les objectifs opérationnels en e-marketing: création de traffic, génération de leads...
- Les principaux challenges: retention, attrition et conversion
- Le lexique du e-marketing
L'expérience utilisateur au coeur de la vente
- Client d'une marque, consommateur d'un produit et utilisateur d'un site
- Les profils utilisateurs
- L'importance des interfaces numériques
- Les critères ergonomiques: Bastien et Scapin, normes ISO...
- La mesure du succès: audit, test utilisateur
- Les comportements d'achat des utilisateurs
e-Commerce e-Marketing 3
Modalités organisationnelles d'un projet marchand
- La conduite de projet d'un projet marchand
- Le cahier des charges d'un site marchand
- la logistique, la livraison et les achats
- Le coût d'un projet marchand
Les aspects technique
- Les systèmes d'information
- L'hébergement mutualisé et l'hébergement dédié
- Les bases de données
- Les solutions e-commerce: Open source, solution propriétaire
- Les systèmes de paiement en ligne
- La gestion de la relation client: les solutions de CRM
- les prologiciels de gestion: ERP
- Les webs services
Les principales composantes d'un site e-commerce
- Le catalogue produit, la fiche produit
- Le process de commande: le tunnel de conversion
- La gestion en temps réel de la disponibilité des produits
- les solutions de tracking et statistiques: web analytics
- Le service après-vente
La mesure de la performance
- Les leviers de branding et de la performance
- Les indicateurs de mesure et les KPI's: performance et rentabilité
- Tableau de bord d'un site marchand
- Le retour sur investissement
La création d'une boutique en ligne
- Projet de création d'une boutique en ligne
- Mise en place de travail collaboratif
- Mise en place d'un site
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