Bachelor marché de l'art

Bachelor

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Lieu

    Paris

LE CONSEILLER EXPERT EN OBJETS D'ART ET DE DÉCORATION :
connaît l'histoire de l'art, le marché de l'art, le marché des objets d'art, de la décoration et les grands acteurs de ces secteurs,
sait distinguer un original d'une copie ou d'un faux,
sait dresser un inventaire descriptif et estimatif,
connaît l'environnement économique, social et légal du secteur,
sait communiquer pour des événements.
A l'issue du Bachelor délivrant le titre de Conseil-expert en objets d'art et de décoration, les compétences professionnelles du diplômé lui permettront d'intégrer un cabinet d'experts, une galerie, une étude de commissaire-priseur ou de travailler pour tout autre professionnel du marché de l'art.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
33 Rue la Boétie, 75008

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Le Conseiller expert en objets d'art et de décoration développe une double compétence en art et en commerce. Il sait reconnaître une œuvre, un objet et définir sa valeur commerciale. Il sait où trouver les informations et comment les rassembler pour permettre l'authentification. Il connaît les ateliers d'artistes et sait où et comment vendre, faire la promotion d’un artiste et collaborer à la mise en place d'expositions ou de ventes aux enchères.

LE PROFIL Le Conseiller expert en objets d'art et de décoration aime se déplacer, visiter des ateliers d'artistes et chercher des œuvres d'art. Intuitif, homme ou femme de goût, il s'intéresse à l'évolution des tendances, à la création contemporaine ou à la conservation du patrimoine. Il aime l'histoire et sa relation avec la création artistique. Il aime faire partager sa passion pour l'art.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Culture
  • Art
  • Histoire

Le programme

Conseil expert

Bachelor marché de l'art

CURSUS EN 3 ANS APRÈS LE BAC

NOM DU CURSUS : EXPERTIS

Bachelor Conseil-expert option arts anciens
Bachelor Conseil-expert option arts visuels
Bachelor Conseil-expert option design

Bachelor Troncs communs 1ère et 2ème année avant spécialisation en 3ème année

Titre certifié par l'Etat niveau 2 (JO du 03/12/2015)
et labellisé International Bachelor's par Idel art-culture

LE CONSEILLER EXPERT EN OBJETS D'ART ET DE DÉCORATION :
  • connaît l'histoire de l'art, le marché de l'art, le marché des objets d'art, de la décoration et les grands acteurs de ces secteurs,
  • sait distinguer un original d'une copie ou d'un faux,
  • sait dresser un inventaire descriptif et estimatif,
  • connaît l'environnement économique, social et légal du secteur,
  • sait communiquer pour des événements.

A l'issue du Bachelor délivrant le titre de Conseil-expert en objets d'art et de décoration, les compétences professionnelles du diplômé lui permettront d'intégrer un cabinet d'experts, une galerie, une étude de commissaire-priseur ou de travailler pour tout autre professionnel du marché de l'art.

LE CURSUS


Cliquez sur le tableau pour télécharger le PDF

Demandez notre documentation

Demande de rendez-vous

Dossier de candidature (PDF)

CONTACTEZ-NOUS PAR EMAIL

01 47 70 23 83

Télécharger nos tarifs

MODALITÉS D’ADMISSION

1ère année
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un équivalent universitaire
Sur dossier, possibilité d'entrer en semestre 2

2ème année
Être titulaire d'un diplôme de niveau L1 / B1 dans les disciplines suivantes : Histoire de l'Art, Histoire, Lettres, Langues, LEA, Marché de l'Art, Médiation Culturelle. Ou d'une 1ère année d'un diplôme d'État culture - DNSP / DNSP (ou équivalent européen)- : arts plastiques, musicien, comédien, danseur.
Sur dossier (relevé des crédits obtenus (60)) et sous conditions d'une VAA au moins égale à 60% du cursus B1

3ème année
Être titulaire d'un diplôme de niveau L2 / B2 : Marché de l'Art ; ou d'une 2ème année d'un diplôme d'État : DNAP, arts appliqués, expert-gemmologue. Ou être titulaire d'un diplôme de niveau L3 / B3 dans les disciplines suivantes : Histoire de l'Art, Histoire , Lettres, Langues, LEA
Sur dossier (relevé des crédits = 120 acquis)

1ère - 2ème - 3ème année
Toutes les candidatures sont précédées et suivies d’un entretien de motivation (45mn)

Actualité Conseiller Expert en objet d’art330 fois merci à nos partenairesPartenariat entre l’EAC et le Groupe Studio MDécouverte du Carré Rive GaucheSlick Art Fair : l’EAC mobiliséL’EAC honore le vintageLes EACiens mettent les puces en lumièreL’EAC au Salon de Montrouge
  • 1 SUR 9
  • SUIVANT ›

un métier
qui conjugue curiosité,
dynamisme et expertise

LE MÉTIER >Le Conseiller expert en objets d'art et de décoration travaille dans un magasin d'antiquités ou de décoration, une galerie d'art, un musée ou un centre d'art. Il analyse, étudie et recherche les éléments d'authentification d'une œuvre. Il suit la cote des œuvres et des artistes et conseille dans l'achat et la vente. Il participe à l'organisation d'expositions.

LES COMPÉTENCES >Le Conseiller expert en objets d'art et de décoration développe une double compétence en art et en commerce. Il sait reconnaître une œuvre, un objet et définir sa valeur commerciale. Il sait où trouver les informations et comment les rassembler pour permettre l'authentification. Il connaît les ateliers d'artistes et sait où et comment vendre, faire la promotion d’un artiste et collaborer à la mise en place d'expositions ou de ventes aux enchères.

LE PROFIL >Le Conseiller expert en objets d'art et de décoration aime se déplacer, visiter des ateliers d'artistes et chercher des œuvres d'art. Intuitif, homme ou femme de goût, il s'intéresse à l'évolution des tendances, à la création contemporaine ou à la conservation du patrimoine. Il aime l'histoire et sa relation avec la création artistique. Il aime faire partager sa passion pour l'art.

La première année

ELLE PERMET AUX ÉTUDIANTS D'ENTRER DANS LE MONDE DE L’ART ET DE SON HISTOIRE : les étudiants découvrent les œuvres du monde entier sous leurs différentes facettes historiques et techniques grâce aux nombreuses visites dans les musées et grandes collections. Ils dialoguent avec des professionnels dans le cadre de rencontres dans des grandes galeries, chez des marchands, au sein de maisons de ventes, chez des commissaires-priseurs et des collectionneurs.

Les enseignements théoriques portent sur les arts et sur leur histoire : il s'agit d'apprendre à connaître l'histoire des objets d'art, fruits des plus belles créations humaines issues de toutes les civilisations. Les enseignements aident à situer historiquement et esthétiquement l'art dans les sociétés anciennes et modernes. Dans ce cadre, la notion de patrimoine est présentée et rattachée aux missions muséales.

Les pratiques professionnelles portent sur la connaissance des savoir-faire des artistes et des artisans. Les différents éléments techniques sont présentés. Les sorties de l'école sont alors nombreuses : salon du patrimoine, hôtel des ventes Drouot et Louvre des antiquaires sont des espaces incontournables.

Les découvertes professionnelles se déroulent au sein de grandes structures et de lieux emblématiques du marché de l'art : Christie's, Artcurial, Palais de Tokyo, Carré Rive Gauche, Galerie Kraemer, etc. Elles mettent les étudiants en contact direct avec les acteurs du marché de l'art, des marchands, des galeristes, des commissaires-priseurs et des collectionneurs.

La deuxième année

ELLE PERMET D’APPROFONDIR LES SAVOIRSqui portent sur l'art, son histoire et ses techniques. Les cours abordent les techniques professionnelles liées à la gestion, au marché de l'art et au fonctionnement des ventes publiques. L'accent est mis sur la reconnaissance des meubles et tableaux, des objets de collection et de décoration. Reconnaître, authentifier, aiguiser son regard et sa réflexion, plonger dans l'histoire et retrouver l'origine, la provenance sont la clé de voûte de la seconde année.

Les enseignements théoriques abordent la notion de modernité dans l'art. Ils donnent les clés nécessaires pour observer le marché de l'art par des approches sociologiques, économiques et historiques.

Les savoirs spécialisés portent sur les différents types de mobiliers ainsi que sur les objets d'art. Les essences de bois sont présentées et observées lors de sorties. De très nombreux experts interviennent pour analyser tout un ensemble d'objets du marché de l'art : voitures de collection, vintage, orfèvrerie, livres, jouets, etc.

Les pratiques professionnelles portent sur la rédaction de fiches techniques d'expertise, sur la reconnaissance et la caractérisation des objets d'art.

Les actions professionnelles sont effectuées avec les grands acteurs du marché de l'art, des marchands, des galeristes, des commissaires- priseurs, des collectionneurs. Mettre en salle des objets, participer à un vernissage, prendre des enchères par téléphone, rédiger une critique d'art, créer et mettre en ligne un site internet...

Les troisième année

ELLES SONT PLACÉES SOUS LE SIGNE DE LA PROFESSIONNALISATION : il s'agit de quitter l'habit étudiant pour revêtir celui d'un professionnel du marché de l'art. Grâce à votre connaissance des tableaux, mobiliers et objets d'art vous pouvez sans aucun souci réaliser un inventaire mobilier et analyser l'authenticité des objets. Toutes ces connaissances permettent de devenir opérationnels sur le marché de l'emploi.

Les enseignements théoriques approfondissent l'histoire générale de l'art et abordent les arts extra-européens. Vous acquérez les savoirs économiques du marché de l'art et connaissez le cadre juridique et réglementaire du métier de négociateur en objets d'art et de décoration.

Les filières de spécialisation permettent à l'étudiant d'approfondir le secteur du marché de l'art qu'il affectionne. Une filière multi-secteur permet aussi à celui qui souhaite rester généraliste sur le marché de l'art d'aborder tous les champs. Les filières sont focalisées sur les secteurs de la négociation des objets d'art et de collections et sur le secteur de l'art contemporain et du design.

Les pratiques professionnelles sont nombreuses et importantes : en effet, elles sont rattachées aux projets professionnels. Au programme, techniques de ventes, communication des organisations artistiques, enquête et analyse de terrain, etc.

Les projets professionnels favorisent la création de réseaux. Les étudiants mènent un projet opérationnel en relation avec une entreprise du marché de l'art, partenaire privilégié de l'EAC. Le projet permet de se confronter à la réalité du terrain ; relations presse, conception et programmation artistique, vernissage, lancement d’artistes contemporains, organisation d'exposition...

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Bachelor marché de l'art

Prix sur demande