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Bachelor Infographie 3D, spécialisation Game Art / 3D-VFX / Animation 3D

5.0
3 avis
  • Super
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  • À Artline, on choisit à l’avance l’implication qu’on va donner dans le projet, car c’est nous au final qui le choisissons.
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  • Ce que j'ai aimé le plus au cours de cette formation est sans doute le rapport direct avec des personnes qui sont déjà dans le milieu du travail et pouvoir partager leurs expériences.
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Bachelor

En Ligne

Prix sur demande

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Deux ans de formation en ligne pour vous lancer dans les métiers de l'animation 3D

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    20 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Crédits

    120

  • Campus virtuel

    Oui

  • Envoi de matériel d'apprentissage

    Oui

  • Service d'information

    Oui

  • Tuteur personnel

    Oui

  • Classes virtuelles

    Oui

2 niveaux de 10 mois | en ligne & format flexible

Vous avez suivi une préparation artistique ou disposez de quelques acquis ? Vous êtes passionné(e) par l’image, la 3D, les effets spéciaux numériques ?

Ce cursus diplômant en ligne, Bachelor Infographie 3D, vous permettra de maîtriser les techniques de la modélisation 3D et développer vos compétences en dessin, en digital painting, texturing, shading et lighting. Vous aborderez notamment les logiciels Maya, Zbrush, Nuke et Photoshop, apprendrez à modéliser des objets, des personnages et des décors, à créer des textures et à paramétrer des matériaux 3D. Vous serez également initié(e) au setup, à l’animation 3D, ainsi qu’au management et à la gestion de projet. Et puisqu’il est important de savoir vendre son art, vous apprendrez également à présenter professionnellement votre travail, à communiquer et à livrer un projet dans les temps !

Le 1er niveau (10 mois) vous permettra d’acquérir les bases d’un infographiste 3D généraliste. Le 2d niveau (10 mois) vous permettra de développer des compétences avancées dans l’un des 3 spécialisations de votre choix, Game Art, 3D-VFX ou Animation 3D et réaliser en fin de cursus un projet en équipe.

Ce Bachelor permet de poursuivre un cursus Mastère 3D-VFX, Animation 3D ou Game Art.

Précisions importantes

Modalité Formation initiale, Formation en alternance, Formation continue, VAE, Candidature libre

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

En ligne

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cf. programme ci-dessous.

Vous êtes sensible aux images numériques, à l’animation et aux effets spéciaux ? Vous aimez la 3D ou l’univers des jeux vidéo. Vous avez des idées, de l’imagination, un intérêt pour les nouvelles technologies numériques et un esprit analytique. Vous avez envie d’un métier où se mêlent créativité, esthétique, technique, informatique, et sens de la communication… Et si le game art, la 3D-VFX ou l’animation 3D était fait pour vous ?

Niveau 1 : accessible à toute personne ayant un intérêt marqué pour ce domaine et justifiant d’une préparation artistique validée (MANAA ou équivalent), ou une expérience professionnelle dans la spécialité visée, et sur présentation d’un portfolio abouti. // Niveau 2 : l’admission directement en niveau 2 est évaluée par un responsable pédagogique en fonction de vos acquis et expérience.

Diplôme d'établissement (procédure homologation RNCP en cours)

Cf. programme ci-dessous.

Nous vous accompagnons tout au long du processus d’admission (entretien personnel à distance en visioconférence, présentation de vos travaux). Le niveau d’expérience du candidat et ses motivations sont les principaux critères d’admission.

Jusqu’à 12 étudiants par classe.

Métiers visés => Animation : animateur-réalisateur 3D, assistant réalisateur 2D/3D, storyboarder, setup artist, layout artist... // => Effets spéciaux numérique (VFX) : infographiste VFX, superviseur effets spéciaux SFX-CFX artist, lighting & rendering artist, modeleur 3D de décors/ de personnages, texturing artist, compositing artist, shader artist... // => Game Art (jeux vidéo) : concept artist, matte painter, 2D/3D, lighting artist, storyboarder, character designer, background artist, texturing artist, modeler- mapper, color artist, designer decor... // => Poursuite d’études vers un Mastère 3D-VFX, Mastère Animation 3D ou un Mastère Game Art par exemple.

Possibilité de s’inscrire à tout moment de l'année pour rejoindre l’une de nos promotions annuelles :
- février 2018
- avril/ mai 2018
- septembre/ octobre 2018

Questions / Réponses

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Les Avis

5.0
excellent
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  • À Artline, on choisit à l’avance l’implication qu’on va donner dans le projet, car c’est nous au final qui le choisissons.
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  • Ce que j'ai aimé le plus au cours de cette formation est sans doute le rapport direct avec des personnes qui sont déjà dans le milieu du travail et pouvoir partager leurs expériences.
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Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Kevin Just

5.0
22/04/2022
Votre avis sur cette formation: Super
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Boris

5.0
22/01/2017
Les points forts: À Artline, on choisit à l’avance l’implication qu’on va donner dans le projet, car c’est nous au final qui le choisissons.
À améliorer: Rien
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Jolyon SPARKES

5.0
01/09/2016
Les points forts: Ce que j'ai aimé le plus au cours de cette formation est sans doute le rapport direct avec des personnes qui sont déjà dans le milieu du travail et pouvoir partager leurs expériences.
À améliorer: Pour le moment je n'ai pas rencontré de points négatifs concernant cette école, on a tous les éléments nécessaires pour réussir, ainsi qu'un encadrement personnalisé et dévoué.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Modélisation 3D
  • Dessin de décors et personnages
  • Digital painting
  • Animation 3D
  • Modélisation d'objets et de décors
  • Sculpture numérique
  • Modélisation de personnage
  • Setup
  • Compositing
  • Gestion de projet
  • Maya
  • Nuke
  • Houdini
  • Zbrush
  • Photoshop
  • Game Art
  • Effets spéciaux numériques
  • 3d
  • Infographie
  • Modélisation

Professeurs

Ali HAMDAN

Ali HAMDAN

Setup

Arnaud SAIBRON

Arnaud SAIBRON

Look Devevoper / Lighting à Framestore

Eddy FRECHOU

Eddy FRECHOU

3D Modeler Set On chez Illumination Macguff

Diplômé d'Isart Digital en Project Manager 3D Animation films, Cinema Animation 3D, Eddy est spécialiste du Modeling, Setup/Rigging, Texutring, Lighting, Render et Compositing. 3D Modeler Set on chez Illumination Macguff, il a exercé tour à tour les fonctions de Compositing Artist et 3D Modeler chez chez Studio 100 Animation, Motion designer. Ses portfolios pros : http://freshblackline.blogspot.fr https://vimeo.com/87234037

Gregory COELHO

Gregory COELHO

Character Modeler chez Scanline VFX a Vancouver

Greg est character modeler depuis 8 ans, et a eu le privilège de tirer quelques polygons sur des personnages tel que la Sentinelle de Xmen : Days of Future Past, Godzilla ainsi que de nombreux autres animaux et créatures sur des grosses productions comme Star Trek Beyond ou Miss Peregrine's Home for Peculiar Children. Ce métier lui a surtout permis de beaucoup voyager, et avoir la chance d'échanger tous les jours avec des personnes qu'il admire. Il n'a pas hésité a rejoindre l'équipe de l’Institut Artline lorsque l'occasion lui a été offerte de partager sur son métier et son expérience.

Ken LE BRAS

Ken LE BRAS

Background Artist chez On Animation Studios

Ken Le Bras est un Background Artist (dessinateur de décors) avec plus de 7 ans d'expérience dans l'industrie de l'animation. Ayant travaillé pour plusieurs studios incluant On Animation Studios, Illumination MacGuff, Gaumont Animation et Supamonks, Ken est spécialisée dans le design de décors et d'objets qu'il peut travailler de manière digitale ou traditionnelle. Intervenant auprès de Artline depuis plusieurs années, Ken apporte son expertise en et sa méthode de travail adaptée aux besoins d'une production 3D. Online Portfolio : https://www.artstation.com/artist/kenlebras

Le programme

OBJECTIFS

Compétences visées :

  • Acquérir les techniques de modélisation 3D décor et personnage
  • Acquérir les techniques de texturing, shading et lighting
  • Développer ses compétences en dessin de décor et personnage
  • Acquérir les méthodes de digital painting
  • S’initier à l’animation 3D
  • S’initier à l’habillage vidéo et au compositing
  • Réaliser un projet 3D en équipe
  • Réaliser une demo reel (vidéo de présentation de son travail)
  • Choisir une spécialisation

Savoir-faire :

  • Modélisation d’objet
  • Modélisation de décor
  • Création de texture
  • Paramétrage des matériaux 3D
  • Mise en lumière de scènes 3D
  • Sculpture numérique
  • Modélisation de personnage
  • Initiation au setup
  • Initiation à l’animation 3D
  • Compositing
  • Etalonnage
  • Initiation au management
  • Initiation à la gestion de projet

Savoir-être :

  • Communiquer et collaborer en équipe.
  • Présenter son travail.
  • Présenter un projet de groupe.
  • Livrer un projet dans les temps.
  • S’organiser dans son travail.
  • Faire preuve de curiosité et d’initiative
  • S’adapter en fonction d’une situation

Outils :

  • Maya
  • Zbrush
  • Photoshop
  • Nuke
  • Houdini

____

PROGRAMME


Ce programme a été spécifiquement conçu pour s’adapter et répondre aux exigences de ceux qui ont une disponibilité de temps limitée (poursuite d’une activité à temps plein).

Il est articulé en 2 niveaux et réalisable sur une durée de 20 mois (10 mois par niveau) sur un rythme de travail flexible d’environ 20 à 25h hebdomadaires (cours et travail personnel compris) et 7 semaines off réparties sur chaque niveau.

A la fin du 1er niveau, vous aurez la possibilité de choisir votre spécialisation.

En fin de cursus, vous présentez et soutenez votre projet de diplôme devant un jury de professionnels du secteur, en présentiel ou à distance.

__

Niveau 1 (10 mois) :

Les bases d’un infographiste 3D généraliste (modélisation, texturing, setup, animation, shading et lighting).

  • Acquérir les techniques de modélisation 3D décor et de personnage
  • Acquérir les méthodologies et techniques de setup
  • Acquérir les fondamentaux de l’animation 3D
  • Développer ses compétences artistiques (Digital painting, design de personnage)
  • English practice & professional*

Exercices & projets :

  • Modélisation d’un véhicule
  • Réalisation d’un concept en couleur
  • Conception d’un setup
  • Réalisation d’exercices d’animation
  • Design de personnage
  • Modélisation d’un personnage 3D


=> Total niveau 1 : 235 h d’apprentissage guidé (a), 500 h de mise en pratique (exercices, travaux dirigés, projets).

__

Niveau 2 (10 mois) :

Développer des compétences avancées dans la spécialisation choisie.

1. Spécialisation Game Art

  • Acquérir les techniques de modélisation respectant les contraintes du temps réel
  • Développer ses compétences en animation 3D adaptées pour le temps réel.
  • Acquérir les techniques d’intégration pour le temps réel
  • English practice & professional*

Exercices et projets :

  • Modélisation des assets 3D pour le temps réel.
  • Animation des objets et personnages pour le temps réel.
  • Intégration des éléments dans un moteur de jeu.


2. Spécialisation 3D-VFX

  • Acquérir les techniques de texturing / shading & lighting
  • Acquérir les techniques de compositing
  • S’initier aux simulations d’effets visuels
  • English practice & professional*

Exercices et projets :

  • Reproduction d’une nature morte en 3D
  • Adaptation d’un concept 2D en 3D
  • Trucage d’un plan filmé
  • Réalisation de simulation numérique (explosion, fumée... )


3. Spécialisation Animation 3D

  • Acquérir des méthodologies d’écriture de scénario
  • Mettre en scène des personnages en 2D
  • Développer ses compétences en animation 3D
  • English practice & professional*

Exercices et projets :

  • Création de notes d’intention de personnages à multiples dimensions
  • Réalisation d’un story-board
  • Animation de personnages caractérisés

__

Réalisation du projet de diplôme de la spécialisation :

  • Acquérir des techniques et outils de communication
  • Réaliser un projet 3D en équipe
  • Réaliser une demo reel (vidéo de présentation de son travail)
  • Acquérir les techniques de texturing / shading & lighting
  • S’initier à l’habillage vidéo et au compositing


=> Total niveau 2 : 235 h d’apprentissage guidé (a), 500 h de mise en pratique (exercices, travaux dirigés, projets).

* Selon besoin

(a) Heures d'apprentissage guidé : cours vidéo, classes virtuelles, et échanges synchrones (en direct) ou asynchrones (fils de discussion, replay) de l’étudiant avec les formateurs et l’équipe pédagogique que ce soit en individuel ou en collectif (accompagnement, suivis, TP live, corrections et évaluations, coaching et bilans personnalisés, travail collaboratif accompagné…).

______

LES 10 POINTS FORTS DE l’INSTITUT ARTLINE

  • Nos cursus en ligne vous permettent la liberté d’organiser votre formation pour concilier vos activités professionnelles et/ou personnelles.
  • Nos classes ont 12 étudiants maximum, qui bénéficient d’un accompagnement et d’une attention individuelle, et de l’émulation de leur petit groupe soudé.
  • Le format en ligne nous permet de vous offrir une équipe de formateurs d’exception, qui sont des professionnels renommés qui travaillent sur des super productions et dans les plus grandes agences et studios internationaux.
  • Un accompagnement de chacun dans le choix de ses projets personnels, pour découvrir vos envies et tracer ensemble un parcours cohérent pour vous démarquer.
  • Un apprentissage structuré, exigeant, issu des grandes écoles du secteur, mais respectueux de la personnalité créative et du rythme de chacun.
  • Des échanges spontanés et continus, favorisant l’accompagnement et la progression, en individuel ou collaboratif en classes virtuelles et chats partagés avec les formateurs et les étudiants.
  • La réalisation de projets professionnels en individuel ou en équipe, permettant d’intégrer les savoir-faire et les exigences réelles du secteur.
  • Nous vous accompagnons dans votre insertion professionnelle avec nos formateurs, un solide réseau, des coachings et un suivi individualisé.
  • Une plateforme interactive et les meilleurs outils en matière d’enseignement à distance, accessible à tout moment, partout dans le monde.
  • Un mode de formation avantageux : aucun frais ni contraintes annexes (déplacements, horaires, hébergement, restauration...) et des frais de scolarité très inférieurs au présentiel.

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L’Institut Artline est un établissement d’enseignement supérieur privé à distance | Déclaré au Rectorat de l’Académie de Paris et soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.

Informations complémentaires

Inscription à tout moment de l’année pour rejoindre l’une de nos promotions annuelle :
- février 2018- avril/ mai 2018- septembre/ octobre 2018

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Bachelor Infographie 3D, spécialisation Game Art / 3D-VFX / Animation 3D

Prix sur demande