Bachelor

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    20 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Crédits

    120

  • Campus virtuel

    Oui

  • Envoi de matériel d'apprentissage

    Oui

  • Service d'information

    Oui

  • Tuteur personnel

    Oui

  • Classes virtuelles

    Oui

2 niveaux de 10 mois | en ligne & format flexible

Le game design est l’essence du jeu vidéo. Il est l’art de concevoir un bon système de jeu qui posera un challenge et donnera des émotions au joueur. Le game designer invente les règles, les situations de jeu, les possibilités du joueur et les contraintes qu’il rencontre. Il imagine des défis passionnants et plonge le joueur dans des situations nouvelles et excitantes. Un bon game design crée des moments de jeu qui resteront mémorables des années après. Si vous souhaitez créer des jeux vidéo, c’est par ici qu’il faut rentrer.

Vous apprendrez à créer des systèmes de jeu, à concevoir un level design, à employer le rational game design. Vous apprendrez à utiliser Unity 3D, et à rédiger des documents de travail pour le reste de l’équipe. Vous créerez des jeux free-to-play et analyserez les KPI clés comme DAU, MAU, LTV, 1d retention… Vous serez initié(e) à la programmation, à l’animation 2D, à la modélisation 3D, au sound design et à l’ergonomie des interfaces. Enfin, vous serez formé(e) aux outils de gestion de production et à l’anglais pour pouvoir travailler à l’international.

Le game design est à la fois un art et une science. Il demande des compétences variées, un esprit à la fois créatif et analytique, à l’aise avec la technologie mais comprenant également la psychologie humaine.
Les plus grandes stars du jeu vidéo sont toutes des game designers !

Le cursus complet du Bachelor Game design est en 3 niveaux de 10 mois chacun (le 1er niveau de 10 mois est une prépa intégrée).

Ce Bachelor permet de poursuivre vers un Mastère en Game design.

Précisions importantes

Modalité Formation initiale, Formation continue, Candidature libre

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

En ligne

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cf. programme ci-dessous.

Vous êtes passionné par les jeux vidéo, créatif, et souhaitez concevoir des expériences, des univers, des situations de gameplay ? Vous aimez imaginer, inventer, mais aussi comprendre, analyser ? Cette formation se destine à ceux qui souhaitent amorcer une carrière en conception de jeux vidéo, se perfectionner, ou encore mettre à jour leurs compétences dans ce secteur.

Niveau 1 : accessible à toute personne ayant un intérêt marqué pour l’univers du jeu vidéo. // Niveau 2 : l’admission directe en niveau 2 est évaluée par un responsable pédagogique en fonction de vos acquis et expérience professionnelle dans ce domaine, et sur présentation de réalisations abouties.

Diplôme d'établissement (procédure d'homologation RNCP prévue).

Cf. programme ci-dessous.

Nous vous accompagnons tout au long du processus d’admission (entretien personnel à distance en visioconférence, présentation de vos travaux).

Le niveau d’expérience du candidat et ses motivations sont les principaux critères d’admission.

Jusqu’à 12 étudiants par classe.

=> Métiers : Game Designer, Level Designer, Economic Designer, Programmeur Gameplay, Data Analyst, Chef de Projet, Producer, UI Designer, UX Designer... // => Où : Studios de production et éditeurs de jeux vidéo, de la startup au grands groupes dans les domaines des jeux consoles, PC, applications mobiles, web, réseaux sociaux. // => Poursuite d’études vers un Mastère en Game design par exemple.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Game design
  • Conception de mécaniques de jeu
  • Photoshop
  • Tiled
  • Unity 3D
  • Sound design
  • Gestion de projet
  • Moteur de jeu
  • Level design
  • Méthodes Agile et Scrum
  • Prototype de jeu en équipe
  • Techniques de rational game design
  • Initiation à la modélisation 3D
  • 3ds max
  • Programmation de gameplays et de comportements
  • Culture ludique et notion de psychologie du joueur
  • Economie et marché du jeu vidéo
  • UDK
  • Techniques de brainstorming

Professeurs

Philippe LAURENS

Philippe LAURENS

Studio Manager, IT Projects Manager

Philippe a 15 ans de production de jeux vidéos derrière lui. Il est un des artisans du développement de Gameloft, au sein duquel il a réalisé de nombreux jeux sur consoles, smartphones & tablettes. Il a ensuite créé une startup pour un groupe chinois, Tap4Fun.

Sébastien CHORT

Sébastien CHORT

CG supervisor à Blur Studio

Sébastien Chort est CG superviseur spécialisé dans le domaine de l'éclairage. Il a travaillé au sein de nombreux studios internationaux (Blur Studio, Night Shift, Dreamworks, Framestore, The Mill) au cours de ses 16 années de carrière entre la France, Londres et la Californie. Il a participé a de nombreux projets de renommée internationale : Gravity, Kung Fu Panda, How to Train your Dragon, Deadpool. Nous avons le privilège d'avoir Sébastien à Institut Artline qui apporte et partage son expertise complète de dans les domaines du lighting et du shading aux étudiants.

Le programme

OBJECTIFS

Compétences visées :
  • Concevoir des mécaniques de jeu, des challenges gratifiants pour le joueur et à la difficulté progressive.
  • Associer gameplay et univers visuel & sonore dans un ensemble cohérent
  • Savoir décrypter des gameplay existants et les émotions transmises aux joueurs.
  • Etre capable de travailler en équipe, partager ses idées, comprendre et intégrer les contraintes des autres corps de métier
  • Utiliser des techniques de brainstorming pour développer et formaliser vos idées.
  • Développer une culture ludique des systèmes de jeux (universels, vidéo et de plateaux) et des notions sur la psychologie du joueur.
  • Programmer des gameplays et des comportements (via prototypage, tools & middlewares).
  • Manipuler des outils de prototypage et de développement (Unity 3D, UDK…).
  • Utiliser les méthodes Agile / Scrum et les process de conception et de gestion de projet.
  • Concevoir un prototype de jeu en équipe, avec des étudiants en cursus animation, que vous présenterez devant un jury professionnel et international en tant que projet de diplôme.
Savoir-faire :
  • Création de game designs
  • Création de levels designs
  • Application des techniques de rational game design
  • Conception du sound design
  • Création de designs free-to-play
  • Équilibrage d’un game design
  • Analyse de KPI
  • Création et animation de sprites 2D
  • Initiation à la modélisation 3D
  • Programmation de gameplays
  • Utilisation de Unity 3D
  • Initiation à la gestion de projet
Savoir-être :
  • Communiquer et travailler en équipe
  • Présenter son travail, ses enjeux, sa finalité
  • Livrer un projet dans les temps
  • S’organiser dans son travail
  • Faire preuve de créativité
Outils :
  • Unity 3D
  • Photoshop
  • Tiled
  • 3DS Max
  • UDK
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PROGRAMME

Ce programme a été spécifiquement conçu pour s’adapter et répondre aux exigences de ceux qui ont une disponibilité de temps limitée (poursuite d’une activité à temps plein).

Il est articulé en 2 niveaux et réalisable sur une durée de 20 mois (10 mois par niveau) sur un rythme de travail flexible d’environ 20 à 25 h hebdomadaires (cours et travail personnel compris) et 7 semaines off réparties sur chaque niveau.

En fin de cursus, le projet de diplôme est soutenu devant un jury composé de professionnels du secteur, en présentiel ou à distance.

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Niveau 1
(10 mois) :

Apprendre les bases du métier de game designer, comprendre les enjeux proposés au joueur, et définir un univers cohérent dans son ensemble (visuels, interactions, challenges…)

  • Acquérir les fondamentaux du Game design : objectifs, actions, contraintes, émotions, combinaison, progression
  • Communiquer des feed-back au joueur
  • Définir une interface visuelle
  • Connaitres les bases de programmation d’un gameplay
  • Savoir rédiger des documents de référence pour le reste de l’équipe
  • Dessiner et animer un personnage 2D
  • Savoir travailler en équipe
  • English practice & professional*

Exercices & projets :

  • Analyse de gameplay existants
  • Réalisation d’une planche de personnage avec animations
  • Création de Levels Designs progressifs
  • Rédaction de documents de game design
  • Programmation de gameplays
  • Réalisation d’une interface de jeu
  • Création d’un jeu 2D complet en équipe

=> Total niveau 1 : 235 h d’apprentissage guidé (a), 500 h de mise en pratique (exercices, travaux dirigés, projets)

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Niveau 2 (10 mois) :

Développer l’aspect scientifique du game design via des méthodologies rationnelles, des indicateurs de performance des joueurs, l’economic design et l’apprentissage d’outils 3D.

  • Appliquer le Rational game design et le design atomique
  • Acquérir les bases du graphisme 3D
  • Apprendre à utiliser un moteur de jeu
  • Concevoir un jeu free-to-play (gameplay loop, economic design…)
  • Apprendre les KPIs et l’équilibrage d’un gameplay
  • Savoir créer à plusieurs
  • Se préparer à trouver un job
  • English practice & professional*

Exercices & projets :

  • Création de levels selon le Rational Game Design
  • Modélisation d’objets 3D
  • Utilisation de Unity 3D
  • Conception d’un jeu free-to-play
  • Modification d’un système de jeu suite à l’analyse de ses KPI
  • Création d’un jeu 3D sous Unity 3D

=> Total niveau 1 : 235 h d’apprentissage guidé (a), 500 h de mise en pratique (exercices, travaux dirigés, projets)

* Objectif : savoir travailler en anglais

(a) Heures d'apprentissage guidé : cours vidéo des formateurs, classes virtuelles et outils d’échanges asynchrones et synchrones (accompagnement, suivi et échanges, TP live, corrections et évaluations, coaching et bilans personnalisés, travail collaboratif accompagné…) entre l’étudiant, les formateurs et l'équipe pédagogique, en direct, replay ou asynchrone, individuels ou collectifs.

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LES 10 POINTS FORTS DE l’INSTITUT ARTLINE

  • Nos cursus en ligne vous permettent la liberté d’organiser votre formation pour concilier vos activités professionnelles et/ou personnelles.
  • Nos classes ont 12 étudiants maximum, qui bénéficient d’un accompagnement et d’une attention individuelle, et de l’émulation de leur petit groupe soudé.
  • Le format en ligne nous permet de vous offrir une équipe de formateurs d’exception, qui sont des professionnels renommés qui travaillent sur des super productions et dans les plus grandes agences et studios internationaux.
  • Un accompagnement de chacun dans le choix de ses projets personnels, pour découvrir vos envies et tracer ensemble un parcours cohérent pour vous démarquer.
  • Un apprentissage structuré, exigeant, issu des grandes écoles du secteur, mais respectueux de la personnalité créative et du rythme de chacun.
  • Des échanges spontanés et continus, favorisant l’accompagnement et la progression, en individuel ou collaboratif en classes virtuelles et chats partagés avec les formateurs et les étudiants.
  • La réalisation de projets professionnels en individuel ou en équipe, permettant d’intégrer les savoir-faire et les exigences réelles du secteur.
  • Nous vous accompagnons dans votre insertion professionnelle avec nos formateurs, un solide réseau, des coachings et un suivi individualisé.
  • Une plateforme interactive et les meilleurs outils en matière d’enseignement à distance, accessible à tout moment, partout dans le monde.
  • Un mode de formation avantageux : aucun frais ni contraintes annexes (déplacements, horaires, hébergement, restauration...) et des frais de scolarité très inférieurs au présentiel.
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L’Institut Artline est un établissement d’enseignement supérieur privé à distance | Déclaré au Rectorat de l’Académie de Paris et soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.

Informations complémentaires

Inscription à tout moment de l’année pour rejoindre l’une de nos promotions annuelles :
- janvier/ février 2018
- mars/ avril 2018

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