Bachelor Assistant(e) de Gestion Ressources Humaines

Bachelor

À Paris

4 490 € TTC

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 An

  • Crédits

    60

Les Bachelors, de niveau licence (BAC+3), valident une qualification professionnelle et l’aptitude à tenir les emplois de cadres intermédiaires dans la spécialité concernée.
La gestion des ressources humaines est indispensable et toutes les entreprises, quels que soient leurs statuts et secteur d’activité, ont une activité liée aux ressources humaines.

Précisions importantes

Documents

  • Dossier_inscription_ITIC-ema.pdf
  • Presentation_du_Bachelor_RH.pdf

Modalité Formation initiale, Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
190bis, Boulevard de Charonne, 75020

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure :
- d’appréhender les réalités d’une activité liée aux ressources humaines;
-d’élaborer et d’administrer un plan de formation;
- de régler les cotisations et suivre des dossiers maladie et prévoyance;
- de réaliser un plan de recrutement;
-d’établir la paie;
- d’évaluer les besoins en personnel;
- de rédiger et publier des offres d’emploi;
- de participer à la réalisation du bilan social;
- de développer le système de communication interne.

A tous les étudiants diplômés d'un BAC +2 minimum.

Bachelor Assistant(e) de Gestion Ressources Humaine

Après réception de votre dossier complet :
- Nous nous engageons à l’étudier sous une semaine;
- Un entretien éventuel peut être fixé afin de motiver notre décision.

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Les Avis

Les matières

  • Rigueur et adaptabilité
  • Méthode et organisation
  • Sens des responsabilités
  • Ethique irréprochable
  • Curiosité et discrétion
  • Gestion des RH et politique de recrutement
  • Campagne et gestion des candidatures
  • Gestion des conflits Formation
  • Droit du travail
  • Gestion des rémunérations
  • Sens relationnel développé
  • Esprit d’initiative
  • Capacité à travailler en autonomie

Professeurs

Marie-Thérèse CAMUS

Marie-Thérèse CAMUS

Responsable Pédagogique

Le programme

I - Administration du personnel
- La gestion individuelle du personnel
- La gestion collective du personnel
- Les aspects sociaux
- L'organisation du service du personnel
- Bilan social et tableaux de bord
- Cas pratique

II - Communication interne et ressources humaines
- Communication interne et RH
- Informations
- Outils de communication interne
- Cas pratique

III - Droit du travail
- Les sources du droit
- Le contrat de travail
- La durée de travail
- L'inspection du travail
- Les risques sociaux

IV - Evaluation du personnel
- Les enjeux d’un système d’évaluation
- Mise en place de l’évaluation
- Les méthodes et outils d’évaluation
- Jeux de rôles

V - Formation
- Place et rôle de la formation dans l’entreprise
- Détection et analyse des besoins en formation
- Budgéter le plan de formation
- Gestion administrative de la formation
- Les différents dispositifs : présentation et particularité
- Construire le plan de formation
- Mise en œuvre du plan de formation
- Cas pratique

VI - Gestion prévisonnelle des emplois et des compétences (GPEC)
- GPEC
- Le vocabulaire de la GPEC
- Les étapes du processus
- Structure et élaboration des outils de base
- Cas pratique

VII - Recrutement
- La politique de recrutement
- La gestion des candidatures
- La communication du besoin
- L'entretien de recrutement
- Jeux de rôles

VIII - Rémunération : la paie
- Le bulletin de paie
- La rémunération brute
- Les cotisations sociales
- Les éléments non soumis
- Le net à payer
- Cas pratique

IX - La politique de rémunération
- La classification et les grilles de salaire
- L’individualisation des salaires
- La masse salariale
- L’épargne salariale
- Cas pratique

X - Culture et Citoyenneté Européenne
L'EUROPE, UNICITÉ DES VALEURS, DIVERSITÉ CULTURELLE
- Histoire et civilisation
- Cultures et Religion, pratiques et politiques des états européens
- Géopolitique : l'Europe actuelle dans le monde
- Le citoyen européen

LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE, SES INSTITUTIONS DANS LE CADRE INTERNATIONAL
- Les grandes organisations internationales
- Les Conseils de l'Europe, l'OSCE
- L'Union Européenne, ses institutions et leurs fonctionnements
- Les moyens d'action
- Avenir de la construction européenne

LE MANAGEMENT INTERCULTUREL ET LES RESSOURCES HUMAINES
- Le management interculturel
- ressources humaines en Europe

XI - Anglais
L'objectif de ce module est de vous former à :
- Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières
dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc..
- Vous débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible
- Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans vos domaines d'intérêt
- Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et donner des raisons ou explications pour un projet ou une idées

XII - Projet en entreprise
En tant qu'assistant ressources humaines, l'étudiant(e) interviendra principalement
- Dans la gestion administrative quotidienne des salariés : établissement de la paie, règlement des cotisations...
- Dans la gestion opérationnelle du personnel : aide au recrutement du personnel non cadre, gestion des compétences, évaluation des besoins en personnel...

L'étudiant(e) pourra être amené à participer à d'autres activités :
- Participation à la réalisation du bilan social, à l'organisation du travail, à la mise en place d'une politique de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail...
- Intervention au niveau de la communication interne : relations avec le personnel, conseils...

L'étudiant(e) connaîtra la législation du travail et veillera à son application et son respect. Il/Elle sera l'intermédiaire entre la Direction des ressources humaines et les autres collaborateurs de l'entreprise.

Les fonctions varieront selon la taille de l'entreprise dans laquelle l'étudiant(e) sera :
- Structures de moyenne importance où l'étudiant(e) sera assez polyvalent(e) et s'occupera de certaines activités du responsable des ressources humaines comme la gestion administrative. Une intervention dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines pourra être possible avec accord du directeurs de l'entreprise
- Grosses sociétés où les missions seront spécialisées : gestion complète de certaines activités comme la gestion des effectifs par exemple

Dans ce contexte le projet peut avoir pour thème par exemple :
- L'évaluation et la classification des emplois
- La réalisation du plan de recrutement
- L'élaboration et l'administration du plan de formation
- Le développement du système de communication interne
- La mise en place et le suivi de la certification qualité

Informations complémentaires

ITIC Paris vous propose d'effectuer cette formation : 
en initiale pour un coût de 4490 euros/an ; 
en alternance, dans ce cas la formation est prise en charge par le biais de l'entreprise d’accueil (via son OPCA); 
en initiale option alternance, formule unique proposée par ITIC Paris qui vous permet de basculer de l'initiale à l'alternance à tout moment tout en réservant votre place pour la rentrée définitivement.

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