Bac pro Secrétariat

Bac pro

À Salon de Provence

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Description

  • Typologie

    Bac pro

  • Lieu

    Salon de provence

  • Heures de classe

    1660h

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: La formation a pour objectifs. la validation du Bac Pro Secrétariat d'être capable de remplir les fonctions de base du métier de secrétaire polyvalente de développer les capacités citoyennes de participation à la vie sociale, culturelle, politique du monde environnant et l'inscription dans une dynamique d'éducation et d'épanouissement personnel. Destinataires: Elle est ouverte à tout public : jeunes de 16 à 25 ans et adultes demandeurs d'emploi titulaire d'un diplôme de niveau V ou d'un niveau BAC (autre cas nous consulter). Pour les jeunes le projet doit être validé par la mission locale et pour les adultes, une prescription du pole emploi est obligatoire (nous contacter).

Précisions importantes

Documents

  • BAC PRO SECRETARIAT

Modalité Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Salon de Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
77, Rue des Moulins, 13300

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

- avoir un projet professionnel cohérent et validé par un prescripteur. - être motivé pour s'engager dans une formation qui demande un investissement personnel important sur une longue durée. - posséder un Bep Métiers du Secrétariat ou avoir suivi une classe de terminale ou avoir une expérience professionnelle de 3 ans dans le secrétariat - être physiquement et intellectuellement apte à suivre une formation en situation collective.

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Les Avis

Professeurs

Chantal LACOURTE

Chantal LACOURTE

formatrice en mathematiques, physique, PSE

Maîtrise en sciences naturelles 12 ans d'expérience dans la formation

Claire BEGUIER

Claire BEGUIER

formatrice en arts appliqués et histoire de l'art et de la photo

Diplôme de l'Ecole nationale supérieure d'Arles Diplôme des beaux-arts 5 ans d'expérience en formation

Corinne NOUGUIER

Corinne NOUGUIER

Formatrice technique en bureautique et secrétariat

BAC G, Diplôme Universitaire de l'Education 20 ans d'expérience professionnelle en formation

Laurence CACHOULET

Laurence CACHOULET

Formatrice technique en comptablité et comptabilité informatique

BTS COMPTABILITE 4 ans d'expérience en formation à la comptabilité et comptabilité informatique

Monique HERMANN

Monique HERMANN

formatrice en français, histoire géographie, droit économie

DESS Droit des affaires internationales

Le programme

durée de la formation :

  • La formation dure 1 an.
  • La prochaine session débutera en mai 2010. les cours ont lieu dans nos locaux à Salon de Provence à raison de 35 heures par semaine du lundi au vendredi.
  • La formation comporte également 16 semaines de stage en entreprise, soit au total 1100 heures en centre et 560 heures en entreprise.

Les horaires : 09h00-12h30 13h30-17h00

contenu pédagogique :

  • enseignements professionnels (communication, organisation, gestion de dossiers fonctionnels, comptabilité, informatique, droit économie) ;
  • enseignements généraux (français, mathématiques, histoire géographie, anglais, éducation artistique)

Détail du programme :

Français

Compétences liées à la lecture : mot, phrase, dénotation et connotation, champ lexical, figures de style, comparaison, métaphore, métaphore filée, modes et temps, ton, type et genre d'un texte, repères d'un texte de roman, de théâtre, auteur, narrateur, personnage, discours rapportés, point de vue dans un récit, description, action sur scène, procédés du comique, vers et strophe, rythme et rime, sonorités, texte de presse, image et document audio-visuel.

Compétences liées à l'écriture : texte d'argumentation, thème et thèse, plan d'une argumentation, introduction et conclusion, rédaction d'un paragraphe argumentatif, mise au point des arguments, utilisation d'un exemple dans un texte, emploi des connecteurs logiques, procédés de l'ironie, marques de l'énonciation dans un texte, implication de l'énonciateur, procédés de dévalorisation dans une argumentation, expression d'une opinion, de l'accord, du désaccord, discussion d'une opinion, rédaction d'une lettre

Histoire géographie

  • Histoire : le monde du travail dans milieu industriel, les moyens de transport, la société depuis 1850 à nos jours, la domination de l'Europe de 1850 à 1914, les territoires et nations depuis 1850, les régimes autoritaires, totalitaires et démocratiques.
  • Géographie : le territoire français, son organisation et sa population, les niveaux territoriaux, la dépendance mutuelle des économies, les Etats-Unis, l'Europe, l'Asie, l'Afrique

Langue vivante : anglais

  • Compréhension de textes portant sur des thèmes liés à la vie socioprofessionnelle, vocabulaire, traduction, production écrite et orale

Mathématiques

  • Activités numériques et graphiques, pourcentages, statistiques, fonctions numériques

Education artistiques - arts appliqués

  • Analyse d'objets, d'images, de l'utilisation de la forme, de la couleur, de la lumière, des moyens de production, d'expression et de communication plastiques, appréhension de la dimension esthétique de l'environnement professionnel

Communication :

  • Accueil et relations avec les interlocuteurs internes et externes, communication écrite interne et externe

Organisation :

  • Participation à la gestion des activités du service, gestion des dossiers, des fournitures des matériels et des logiciels, du poste de travail, des ressources logicielles, gestion du budget, participation à la planification des activités du service, gestion du temps, planification d'une réunion, d'un déplacement, continuité des activités du service

Gestion des dossiers fonctionnels :

  • Gestion des dossiers clients et participation à l'action commerciale, gestion des dossiers fournisseurs et participation aux achats, gestion des dossiers du personnel

Informatique :

  • Traitement de texte Word, tableur Excel, gestionnaire de base de données Access, logiciel de PAO Publisher, Ciel Comptabilité, Ciel gestion commerciale, Ciel Paie

Comptabilité

  • Rappels sur l'organisation d'une comptabilité, comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, les opérations de trésorerie, la paye, la T.V.A., les immobilisations

Connaissances juridiques et économiques

Économie : l'entreprise et le tissu économique, l'activité commerciale et productive de l'entreprise, la gestion des ressources humaines, l'organisation et le management de l'entreprise, la croissance de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise

Droit : l'entreprise et l'organisation judiciaire, le contrat de vente, la responsabilité de l'entreprise, le contrat de travail, le statut juridique de l'entreprise, le crédit et les garanties accordées au créanciers, les dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles en matière de durée du travail, de rémunération et de formation.

Informations complémentaires

Observations :

La formation peut être suivie en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Concernant les résultats aux examens de la session précédente : 13 stagiaires sur 14 ont validé leur diplôme avec mention pour 11 d'entre eux.


Stage en entreprise :

4 périodes de 4 semaines réparties de manière alternée avec les cours en centre.


Equivalences : niveau IV
Nombre d'élèves par classe : 14
Personne de contact : Jerome FAUX

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