BAC PRO COMMERCE
Formation
À Amiens
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Amiens
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Dates de début
Dates au choix
Public :
– Salariés : plan de formation, CPF, contrat de professionnalisation, congé individuel de formation, période de professionnalisation
– Demandeurs d’emploi
– Individuels Pré requis :
Niveau V validé (CAP ou BEP) ou Niveau seconde et expérience professionnelle de 3 ans minimum.
Aptitudes : bonne élocution et présentation soignée, qualité d’écoute, goût pour la relation clientèle et esprit d’équipe. Nombre de participants :
15 personnes maximum Organisation pédagogique :
– Formation en alternance (Contrat de professionnalisation)
– Formation continue avec périodes de stage en entreprise Moyens pédagogiques :
Document pédagogique, étude de cas, jeux de rôle, travaux pratiques Durée : Nous consulter Dates : Nous consulter Validation :
Bac pro Commerce de niveau IV Lieux :
GRETA SAINT-QUENTIN CHAUNY
Lycée Condorcet
SAINT-QUENTIN Tarif : Nous consulter Code fiche produit :
SQC-T002 Nous contacter :
GRETA SAINT-QUENTIN CHAUNY
Rond point Joliot Curie
02100 SAINT-QUENTIN
Mail : greta.sqc@ac-amiens.fr
Tél. 03.23.08.44.20
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Cadre
- Organisation
Le programme
OBJECTIFS
- Exercer son activité dans le secteur du commerce de détail de produits ou de services. Les entreprises concernées sont aussi bien des grands magasins, des magasins populaires, des magasins à succursales, des entreprises de vente par correspondance, des magasins franchisés. L’objectif visé est la formation de futurs responsables d’unités de vente autonomes spécialisés dans une famille de produits spécifiques (habillement, équipement de la maison…) ou non.
- Les emplois visés à court terme peuvent relever de divers statuts juridiques (salariés, mandataires ou non, travailleurs indépendants). Dans ces différents emplois, la responsabilité exercée s’accompagne souvent d’un intéressement au chiffre d’affaires. Dans tous les cas, l’amplitude horaire est importante et la disponibilité requise grande.
PROGRAMME
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Enseignement Professionnel, technologique et scientifique
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Pôle Vendre :
– contexte de l’activité commerciale : esprit et démarche mercatique, cadre juridique de l’activité commerciale, structure de la distribution
– approches méthodologiques propres à l’activité commerciale : connaissance du marché, connaissance du produit
– espace de vente : positionnement et implantation de l’espace de vente
– cadre juridique des échanges : réglementation commerciale, contrats commerciaux
– fonction achat : approvisionnement, préparation et suivi des achats, opération d’achat
– fonction vente : action vente, suivi et développement des ventes -
Pôle Gérer :
– gestion commerciale : tableau de bord, gestion des produits, gestion de l’espace de vente
– gestion du personnel : réglementation, organisation du travail, communication, animation
– gestion de trésorerie : composants, suivi et analyse de la trésorerie, solutions
– gestion d’équipements : besoins, choix, achat et utilisation
– tâches administratives, comptables, fiscales : obligations, traitement comptable, paie du personnel, prévention des risques -
Pôle Entreprendre :
– environnement de l’entreprise : contexte économique, cadre juridique
– démarche de projet : phases, recherche des informations, partenaires
– outils et techniques au service du montage d’un projet : outils et techniques de gestion, de financement et de communication
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Pôle Vendre :
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Enseignement Général :
- Mathématiques
- Français
- Histoire / géographie
- Langues vivantes étrangères
- Education artistique / Arts appliqués
DEBOUCHES
- Vendeur conseil en magasin
- Télévendeur
- Commerçant en alimentation
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BAC PRO COMMERCE