Cette méthode, développée aux Etats Unis, permet au personnel d'encadrement d'accroître son poids personnel face aux tensions banales et quotidiennes de la vie professionnelle: relations entre hiérarchie et fonctionnels, entre responsables et collaborateurs, entre collègues de services différents.
Précisions importantes
ModalitéFormation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris
((75) Paris)
Voir plan
2 Avenue Marceau, 75008
Date de début
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À propos de cette formation
aucun
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Les matières
Affirmation de soi
Le programme
La définition de l'assertivité et ses principaux usages.
LA CAPACITÉ À APPRECIER SES COMPORTEMENTS
La situation de tension ou de conflit
les mécanismes du conflit
les différents types de conflit
Les différents attitudes face à un conflit :
l'affrontement
l'accommodement
le compromis
la collaboration
Comment apprécier ses attitudes d'agressivité, de passivité, de manipulation dans les relations de travail
l'anti-communication
communication et expression
les relations
les désirs, les demandes, les besoins et les manques
les enchaînements réactionnels
les mythologies personnelles
les grands saboteurs
la plainte et le terrorisme relationnel
Savoir s'affirmer dans un face à face
La répercussion sur autrui de ces types de comportement.
LA CAPACITÉ À DIRE "NON" (le droit au "NON")
Comment acquérir la capacité d'exprimer une opinion différente, un désaccord, une réclamation, vis-à-vis du responsable hiérarchique, de ses collègues ou collaborateurs
principes
freins de déformations dans la communication
savoir prendre ses responsabilités
les éléments de communication verbale
réclamer assertivement
Comment faire face, calmement et positivement, aux attaques et aux plaintes.
répondre aux griefs et savoir utiliser les critiques justifiées
faire face aux critiques injustifiées et aux manipulations
dire la vérité en face.
LA CAPACITÉ À RÉSOUDRE LES TENSIONS ET LES CONFLITS
Comment sortir de sa passivité sans tomber dans des attitudes agressives et inefficaces
positiver
une technique : la répétition du comportement
Comment négocier dans la vie quotidienne sans manipuler ni se faire manipuler
Gérer sa vie professionnelle.
MÉTHODE Entraînement par des exercices pratiques, des études de cas. Apports didactiques et analyser par l'animateur. Remise d'un document de synthèse. DURÉE 3 JOURS Ce stage peut être organisé dans votre entreprise avec une adaptation à vos besoins spécifiques.
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B03 l'Assertivité pour une Meilleure Affirmation de Soi
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