Audit des systèmes d‘information

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

Responsable(s) Jacky Akoka, professeur, Cnam.
Publics et conditions d'accès Ce séminaire est destiné à toute personne impliquée dans un processus d’audit de SI soit comme auditeur soit comme audité. Auditeurs et futurs auditeurs, DSI, exploitants, acteurs opérationnels, architectes de SI ou Chefs de Projet SI.
Objectifs Maîtriser une démarche d’audit des Systèmes d’Information en se fondant principalement sur le référentiel COBIT (Control Objectives for information Technology).
Voir aussi les formations en Informatique d'entreprise

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
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292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Programme Introduction à l’Audit des Systèmes d’Information (SI)
• Qu’est ce qu’un Audit de SI ?
• La démarche générale d’Audit
• Les référentiels de l’Audit
• Les standards et guides professionnels d’audit des SI
• Les objectifs de contrôle interne
• L’identification et la gestion des risques
• Les audits et les législations
• Les différents domaines et processus à auditer
L’audit de la gouvernance et du management du SI
• L’efficience de la gouvernance des SI
• Le management des ressources humaines des SI
• Les politiques, standards et procédures
• Le processus de développement, déploiement et maintenance
• Les investissements
• Les stratégies, politiques et management des contrats avec les tiers
Audit du cycle de vie des SI et des infrastructures
• Audit de la gestion et analyse des besoins
• Audit du management des projets
• Développement des applications
• Audit de projet
• Audit d’application
Audit de l’exploitation et du support
• Audit des architectures matérielles et logicielles
• Audit de la sécurité informatique
Audit des plans de secours et de continuité
• Les différents types de sinistre
• Les techniques d’audit de plans de continuité et de secours

Méthodes
Cours en petits groupes, études de cas pratiques, retour d’expériences.

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