Audit interne de processus
Formation
À Paris, Lyon, Lille et dans 7 autres établissements
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
3 Jours
La formation audit interne de processus permet à un auditeur qualité ou responsable qualité d'adopter les méthodes et outils des audits efficaces. En 3 jours, apprenez à mettre en oeuvre les attitudes et les comportements qui favorisent la réussite de l'audit interne.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
Planifier et organiser un audit interne de processus.Utiliser les méthodes et les outils adaptés pour réaliser efficacement un audit interne de processus.Mettre en œuvre les attitudes et les comportements qui favorisent la réussite de l'audit interne.Exploiter et restituer les constatations.Contribuer à l’amélioration continue.
Auditeur qualité interne actuel et/ou futur.Responsable qualité.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
LES + DE LA FORMATIONÉtude de cas.Mises en situation d'audit : participants alternativement auditeurs et audités.Formateur-auditeur assurant régulièrement des missions d'audit.« Petit guide pratique de l’auditeur » remis à chaque participant.Vidéos, tests et nano-training pour favoriser l’apprentissage.
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.
Les matières
- Audit
- Audit interne
Le programme
1 - Quels sont les réels enjeux de l'audit interne de processus ?
Les systèmes de management et les référentiels.
L’approche processus.
Les risques d’un processus.
La terminologie de base.
Vidéo « Une expérience de l'audit interne de processus ».
2 - Comment faire une juste place à l’audit dans le pilotage de l’organisation ?Les différents types d'audits.
Les objectifs d’un audit interne de processus.
Les audits selon ISO 9001 et ISO 19011.
Les attentes des audités, des auditeurs et de l’entreprise.
Le processus d’audit.
Mise en œuvre sur une étude de cas et sur les activités des participants. Une fiche outil « réflexe » pour chaque étape de l'audit.
3 - Quels sont les facteurs clés de réussite du déclenchement de l’audit ?Identifier et prendre en compte les enjeux des parties prenantes.
Estimer la faisabilité (périmètre, charge, durée, délais).
Rédiger la lettre de mission.
Atelier : lettres de mission d'audit.
4 - Comment préparer mon prochain audit ?Décrire le processus à auditer.
Collecter les informations et la documentation existante.
Élaborer son guide d’entretien, informer.
Atelier en binôme : réaliser le guide d'entretien pour l'audit d'un autre participant.
5 - Comment recueillir les bonnes informations et faire des constats d'audits pertinents ?Présenter les enjeux et le déroulement : la réunion d’ouverture.
Recueillir et vérifier les informations.
Produire les constatations d’audit interne.
Préparer les conclusions d’audit.
Présenter les conclusions : la réunion de clôture.
Nano-training sur l’expression d’une constatation d’audit.
6 - Comment rédiger un bon rapport d'audit ?Structurer un rapport d’audit.
Rédiger des constatations d’audit factuelles, tangibles et sources de progrès.
Évaluer le niveau des risques et l’efficacité d’un processus.
Atelier : formulation et classement de constats d'audit.
7 - Comment réaliser la clôture de l’audit ?Le plan d’action corrective et/ou préventive.
Le suivi de l’amélioration continue du processus.
8 - Comment adopter lors de l'audit, les principes d’une bonne communication ?Appréhender les canaux de la communication.
Acquérir une écoute de qualité.
Appréhender l'influence du non-verbal dans la communication.
Utiliser les différents types de questions.
Mises en situation filmées et analysées en groupe. Autodiagnostic : reconnaître ses qualités et transformer ses points faibles en atouts. Vidéos minute sur les attitudes et comportements.
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Audit interne de processus