Audit des Achats (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
14h
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Rappel sur la stratégie, le processus d'Achats et les relations. Internes entre les Achats et les autres fonctions. Rappel sur le processus, les. outils et techniques d'Audit. Maîtriser le contenu de l'Audit des Achats du. service des Achats en général ainsi que de l'activité d'un acheteur en. particulier à travers en particulier le contexte professionnel, la politique d'Achats, l'organisation et les compétences. Destinataires: directeurs, responsables de services, acheteurs, responsables des achats
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
rappel sur la stratégie du processus d'achats
rappel sur le processus, les outils et techniques d'audit
maîtriser le contenu de l'audit des achats du service des achats
salariés d'entreprises
administrations
aucun
cette formation est interactive
de nombreux cas pratiques sont réalisés
vous recevrez une réponse par email
nous vous contacterons par téléphone dans les 24 heures
Visiter leur site web
Les Avis
Les matières
- Audit
- Politique
- Rappel
- Acheteur
- Audit des achats
- Service achats
- Achat
- Achats
- Auditeur
- Processus d'achat
- Techniques de l'auditeur
- Politique d'achats
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
1 er Jour : Stratégie et processus d’Achats
- Introduction aux Achats
- Dans le contexte de l'entreprise : créer de la valeur
- Rôle et mission de la fonction achats
- L'objectif central de la fonction achats
- Les stratégies possibles et les leviers d'efficacité (leviers offensifs et
- défensifs)
- Segmentation du portefeuille d'achats ; différents types d'achats
- Processus d’Achat
- Découverte du processus d'achat (travaux en sous groupes)
- Les outils et méthodes pour chaque étape du processus ; construction
- du dossier
- Cas des achats récurrents ou répétitifs
- Processus de prise en main d'une famille d'achats par une équipe
- multifonctionnelle
- Gestion du panel des fournisseurs sur la base de la performance des
- fournisseurs
- Relations internes entre Achats et les autres
- fonctions
- Découverte du tableau des rôles-types dans le processus d'achat : "la valse à
- 3, ou 4 ou 5 temps ?"
- Relations avec la direction générale (ce thème sera à nouveau traité en
- 2ème journée consacrée à l'audit des achats)
- Relations avec les fonctions "aval" : le commercial et le marketing
- Relations avec les fonctions de production
- Relations avec les fonctions de logistique
- Relations avec les fonctions de R & D
- Relations avec les fonctions de la Qualité
- Relations avec la fonction financière
- Relations avec les autres fonctions "support" de l'Entreprise
2 ème Jour : Audit des Achats
- Introduction aux notions d’audit
- Découverte du processus d'audit
- Outils de l'audit
- Techniques de l'auditeur
- Contenu de l’audit des Achats : les thèmes à traiter
- Audit du service des achats en général
- Contexte professionnel du service achats
- Politique d'achat ; Charte des achats
- Délégation de pouvoirs
- Décentralisation ou centralisation
- Achats inter et Intra Compagnies
- Procédures existantes et règles de consultation
- Audit de l'activité d'un acheteur en particulier
- Contexte professionnel de cet acheteur – Analyse de son
- portefeuille achats
- Relations avec l'amont (ses clients internes) et avec l'aval (ses
- fournisseurs)
- Examen / contrôle de son processus achat
- Méthodes de consultation du marché et de comparaison des
- offres
- Examen / contrôle de son respect de la politique Achats
- Méthodes de contractualisation
- Compétences de l'acheteur (Connaissances, capacités, savoir-
- être)
- Ethique, déontologie, approche de la négociation
- Conclusions de l'audit – Utilisation des méthodes dites en 5 X C ou en
- 6 X M (connue sous le nom de l'arête de poisson)
- Recommandations de management des achats en vue d'apporter de la
- valeur
- Cas pratique (travaux de groupe)
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Audit des Achats (formations présentielle ou en visioconférence)