ASSISTANT DE SOIN EN GERONTOLOGIE

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Description

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Grâce à cette formation vous pourrez ajouter des compétences à votre curricuvlum. Voici les [OBJECTIFS : Connaître les présupposés théoriques permettant de donner sens à lintervention auprès dune personne démente Contribuer à la mise en uvre dun projet individualisé autour de la personne en sintégrant à une équipe pluridisciplinaire Contribuer à une prise en soin appropriée de la personne démente dans le respect de la personne

À propos de cette formation

INTERVENANTS :professionnels de la formation continue et de la prise en soins gérontologiques (soignants, cadres de santé, psycho-géronto, animateur en gérontologie)

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Recommandée

Évaluation du Centre

Patricia ROBERT

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07/10/2020
Votre avis sur cette formation: Jai bien apprécié l'ensemble de la formation
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Assistant de formation
  • Assistant

Le programme

Au cours de cette formation vous verrez différents modules qui vous permetterons de progresser: Grâce à cette formation vous verrez: CONTENU :
LE CONTENU DE LA FORMATION : LES 5 DOMAINES DEFINIS PAR LE REFERENTIEL DE FORMATION
= Connaître la maladie d’Alzheimer et des démences associées afin de donner sens à une action individualisée (35 h)
- La maladie d’Alzheimer dans les démences séniles : diagnostic, troubles associés
- Le contexte de l’intervention : droit de la personne, respect des valeurs, contexte familial
- L’équipe et le projet individualisé : travail en équipe, partage et communication, valeurs partagées

= Accompagner au quotidien une personne atteinte de démence (21 h)
- L’accompagnement de la personne souffrant de démence : relation d’aide,
- Le contexte de l’intervention : repérage des paramètres signifiants, adaptation nécessaire en fonction de ces paramètres,

= Contribuer à la conservation des capacités et compétences de la personne (28 h)
- Le contexte de l’intervention : l’équipe pluridisciplinaire, la communication avec la personne démente,
- L’organisation des activités : mise en œuvre d’animations en lien avec les capacités cognitives des personnes

= Contribuer à la surveillance de la personne prise en soin (28 h)
- La maladie d’Alzheimer : diagnostic, troubles associés, évolution
- Le contexte de l’intervention : démarche d’observation, repérage et évaluation

= Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées (28 h)
- Les pathologies du vieillissement et leurs traitements associés : notions théoriques
- Le contexte de l’intervention : démarche de soins, prise en compte de la spécificité de la maladie dans la prise en soin
- La dimension éthique dans l’accompagnement : valeurs partagées, l’accompagnement de la personne jusqu’à la fin de vie et les problèmes posés à l’équipe
Informations complémentaires :
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- L’échange à partir des représentations des participants
- L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
- Supports papier avec remise de documents
- Supports vidéos


Informations complémentaires

VALIDATION DES ACQUIS :
Une attestation individuelle de suivi de la totalité de la formation d’ASG sera délivrée à l’issue de la formation par le prestataire.

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