Assistant de Soin en Gérontologie

Anais Formation

1600 
Comparez cette formation avec d'autres formations similaires
En voir plus

Infos importantes

  • Formation
  • Pour professionnels
  • En intra entreprise
  • Blagnac
  • Durée:
    20 Jours
Description

Objectifs: La formation doit permettre d'acquérir les compétences suivantes: 1. Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (DF1). 2. Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie (DF2).
Destinataires: Aides soignants, et AMP (Aides médico psychologiques) en situation d'emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Infos importantes

Modalité: Formation continue

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Blagnac
14 Rue Paul Cézanne, 31700, (31) Haute-Garonne, France
Voir plan

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Assistant

Programme


Public concerné
Aides soignants, et AMP (Aides médico psychologiques) en situation d'emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
Consulter: INSTRUCTION N°DHOS/DGAS/RH2/2009/359 du 27 novembre 2009
Rappel de la mesure
Le Plan Alzheimer 2008 2012 prévoit une série de mesures destinées à développer les compétences des personnels intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées.
C'est dans ce cadre que le Plan a proposé la création d'une nouvelle fonction d'assistant de soins en gérontologie accessible par la formation continue.
L'exercice de cette fonction est ouvert aux aides soignants et aux aides médico psychologiques formés à la fonction d'assistants de soins en gérontologie
La fonction d'assistant de soins en gérontologie consiste en une assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes fragilisées par la MA et de leur entourage. Les activités réalisées visent la stimulation sociale et cognitive des capacités restantes.
Dans ce cadre, l'assistant de soins en gérontologie contribue à l'évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement, et de leurs aidants. Il contribue à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l'image d'eux mêmes.
En mobilisant les connaissances disponibles, il réalise les soins d'hygiène et de confort adaptés, il accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie , participe à l'oganisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établit une relation d'empathie, attentive et sécurisante pour limiter les troubles du comportement et prévenir les complications et rompre l'isolement.
Les aides-oignants et les AMP ont vocation à accéder à cette fonction sous la double condition:
- -d'avoir suivi une formation de 140 heures spécifiques à la fonction d'Assistant de soins en gérontologie;
- d'être en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées
Lieux d'exercice:
La fonction d'asistant de soins en gérontologie est exercée en qualité de salarié au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre de SSIAD, SPASAD, UHR, PASA, ou Unités cognitivo comportementales des services de soins de suite et de réadaptation.
Objectifs
La formation doit permettre d'acquérir les compétences suivantes:
- 1. Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (DF1)
- 2. Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie (DF2)
- 3. Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeute ou psychologues (DF3)
- 4. Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé (DF4)
- 5. Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (DF5)

Contenu
- DF1 - Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures) : maladie d'Alzheimer et apparentées, droit de la personne, devoirs du professionnel, projet individualisé, travail avec la famille/l'aidant, connaissance des réseaux, maintien à domicile et entrée en institution,travail en équipe pluri-disciplinaire
- DF2 - Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degrés d'autonomie (21 heures) : la relation d'aide, particularités de l'accompagnement d'une personne malade, accompagnement lors des différents moments de la journée, alimentation et état relationnel, accompagnement lors des activités complexes,
- DF3 - Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures) : vie collective, la famille, l'importance d'une communication adaptée, activités et organisation
- DF4 - Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé (28 heures) : notions essentielles en anatomie et physiologie, situations pathologiques, notion de maladie, démarche d'observation d'une situation, évaluation, signes psychologiques et comportementaux, fonction cognitivo-comportementales
- DF5 - Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures) : situations de soins, notions de pathologies gériatriques associées, notion de pharmacologie, démarche de soins, techniques de soins, dimensions éthiques, accompagnement de fin de vie.
Méthode pédagogique
Alternance d'apports théoriques, d'échanges, de mise en situation, et de réflexion autour de la fonction
Projection de diaporamas en support de cours, de films et de videos; Travail avec paper board, travail par petits groupes.
Un support de cours reprenant l'ensemble des chapitres abordés est remis à chaque stagiaire.
Un pré et post test est réalisé en début et fin de formation.
Formateur, Coordonnateur
Formateurs: Médecins et soignants du Centre de gérontologie CHU Toulouse, Cadres de santé, Cadre de l'action sociale, IDE, Responsable EHPAD, Psychologues cliniciennes, Psychomotricienne, Diététicienne, Pharmacienne..
Coordonnateur : Dr Véronique Margarot
Durée, Coût global
Groupe de 9 stagiaires maximum - 20 jours de formation.
1600€ TTC par stagiaire

Information supplémentaire

Information sur le prix : 1600€ TTC par stagiaire
Nombre d'élèves par classe : 9

Comparez cette formation avec d'autres formations similaires
En voir plus