Assistant Qualité
Formation
A distance
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
A distance
-
Dates de début
Dates au choix
La formation Assistant Qualité vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour comprendre les enjeux et les principes d’une démarche Qualité afin de mener à bien sa mission, d'identifier les points clés de la norme ISO 9001 V2008. et d'utiliser les principaux outils pour participer activement à la mise en œuvre du système qualité : gestion documentaire, plannings, tableaux de bord, communication, etc.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- ISO 9001
- Gestion
- Assistant
- Assistant de formation
Le programme
Se repérer dans le vocabulaire et les normes
- Définir la qualité, concepts et contraintes. Comprendre les principes du management Qualité.
- Préciser les exigences de la certification : comprendre l’approche processus et son impact sur la qualité, les principales exigences de la norme 9001 V2008.
Participer à la gestion et à l’évolution du système de documentation Qualité
- Connaître l’architecture du système documentaire.
- Respecter les exigences de la norme ISO 9001 :
- diffusion ;
- mises à jour ;
- Adapter la documentation à la cible et aux besoins.
- Faire simple et efficace.
Assister le responsable Qualité dans le déploiement
- Formaliser la mission de l’assistant(e) qualité.
- Aider à la mise en œuvre du système de management de la qualité :
- gérer les plannings (audits, revue de processus, revues de direction…) ;
- assurer le suivi de l’avancement des actions de progrès : actions correctives, réclamations clients, organiser des bilans ;
- savoir relancer ;
- aider les auditeurs et les audités à préparer leurs audits internes et externes.
- Assurer la mesure et le suivi :
- préparer la synthèse des données pour la prise de décision ; préparer les revues de direction (mettre en forme les informations clés, organiser la réunion ;
- communiquer sur les résultats (affichage, information, animation…) de manière efficace : faciliter la prise de décision ;
- mettre en forme et diffuser les tableaux de bord Qualité (indicateurs, tableaux, graphiques).
Promouvoir la démarche Qualité
- Préparer et participer efficacement aux réunions qualité.
- Faciliter le passage de la contrainte à la culture Qualité.
- Participer à la communication qualité, être source de proposition.
- Adopter une attitude positive.
- Devenir un acteur «support» efficace des pilotes de processus
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